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Jeudi, 29 août 2019Le nouvel habillage de BFM TV
Depuis lundi 4h30, BFM TV a adopté un nouvel habillage. Découverte des nouveautés en vidéos avec par ses créateurs : Emmanuelle Lacaze, Présidente de l'agence Gédéon, et Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV.
Avec 5 chaînes d'information, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de chaînes d'information en continu en clair (BFM TV, CNews, LCI, France 24 et franceinfo:). La concurrence est donc rude entre éditeurs d'une part et vis à vis des nouveaux concurrents du digital d'autre part. Cela impose à chacun une attention permanente pour conserver ses parts de marché et s'adapter aux nouveaux modes de consommation de l'information. Epurer, simplifier, hiérarchiser En début d'année, BFM TV a ainsi lancé un appel d'offres pour repenser son identité visuelle et sonore. Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV, nous explique : "notre première volonté a été de mieux guider le téléspectateur, en épurant et simplifiant la lecture des informations à l'écran. Pendant l'élaboration de l'appel d'offres, nous avons notamment réalisé des enquêtes auprès de prospects et de téléspectateurs ; il est rapidement ressorti une impression générale de 'trop d'infos' sur l'image." Un travail de réorganisation de l'écran a ainsi été entamé : "Nous avons voulu mieux hiérarchiser les informations d'une part et dédier des zones pour chaque type d'information d'autre part : le scroll ne doit servir qu'à donner des informations, le bandeau titre ne doit servir que ce qui est diffusé à l'antenne, etc.". Vers une image 'premium', en flat design Tandis que BFM TV propose depuis plusieurs années un habillage spectaculaire (utilisation systématique de la 3D, couleurs vives, effets de transition...), l'autre objectif du projet était de limiter au maximum le recours à la 3D. "nous avons voulu évoluer vers du 'flat design' qui est plus moderne et plus adapté ; ce n'était pas seulement important en terme d'image mais aussi d'usages : la 2D est plus facilement déclinable sur d'autres supports hors antenne comme le print et le digital" précise Xavier Voloter. Emmanuelle Lacaze complète : "nous avons travaillé pour donner une image plus qualitative, plus adaptée au statut de leader de la chaîne et de sa maturité". Pour BFM TV, l'ambition est bien sûr de rester leader mais aussi de gagner des parts de marché en touchant un nouveau public. L'agence Gédéon a ainsi été retenue. Tandis que BFM TV réalise en interne ses habillages depuis plusieurs années, la chaîne a choisi cette fois de passer par une agence externe pour concevoir la nouvelle identité de marque, afin d'avoir le recul suffisant pour proposer une nouvelle approche. Evoluer en gardant les codes de la chaîne Cette volonté de changement ne devait toutefois pas perdre le téléspectateur : "nous ne voulions pas que les téléspectateurs ne reconnaissent plus BFM TV !" précise Xavier Voloter. L'agence Gédéon s'est donc attachée à identifier ce qui rendait BFM TV identifiable, et conserver ses codes visuels : "nous avons conservé le logo et jouons beaucoup à l'antenne sur le point qui le suit, c'est une vraie spécificité visuelle qui n'était pas exploitée jusque là. Il vient griffer l'image à plusieurs reprises : il est utilisé comme un stimulus pour déclencher des informations, amener une image, afficher de l'autopromotion..." annonce Emmanuelle Lacaze La chaîne conserve sa couleur principale bleue mais avec une tonalité revue, plus électrique : "le bleu est très lumineux, cyan. Par ailleurs, la couleur orange utilisée fréquemment jusqu'à présent n'est plus dans la nouvelle charte graphique - elle a une connotation un peu trop commerciale" précise Emmanuelle Lacaze. Une nouvelle typographie "Nous avons choisi une nouvelle typographie d'une fonderie new-yorkaise, la Pilat, qui propose beaucoup de déclinaisons : ultra bord, bold, light, condensed... Nous utilisons la plupart d'entre elles à l'antenne" Une nouvelle signature sonore "Dès le début du projet, nous avons voulu une nouvelle identité sonore et en particulier une signature reconnaissable immédiatement" annonce Xavier Voloter. Emmanuelle Lacaze complète : "Le premier son sur lequel nous avons travaillé avec la plage records est celui de la notification de l'application BFM TV : c'est très important aujourd'hui pour un média d'information. Nous avons ensuite conçu une mélodie plus longue (NDLR : qui n'est pas encore utilisée à l'antenne) avec l'idée d'être dans les codes de l'information mais avec un aspect premium et sans tomber dans les clichés" Une dizaine d'émissions rhabillées Cette refonte de l'identité de marque s'accompagne également de nouveaux habillages pour les émissions, conçus en interne par la direction artistique de BFM TV. Un vrai challenge à relever compte tenu du rythme de production effréné d'une chaîne d'info en continu et du nombre de programmes sur la grille : "Nous changeons l'habillage d'une bonne dizaine d'émissions pour la rentrée. Chacune doit avoir sa propre personnalité, mais aussi son décor spécifique" précise Xavier Voloter. Les derniers ajustements ont ainsi été fait de nuit pour ne pas perturber l'antenne. Retrouvez les nouveaux éléments mis à l'antenne depuis lundi dans notre médiathèque :
Posté par Johann F
@oyoyoo dans BFMTV à 06:58 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter Tags pour ce billet: flat design, info
Samedi, 24 août 2019Le nouvel habillage des journaux de France 2
Comme annoncé en juin dernier lors de la conférence de rentrée de France Télévisions (cf. notre premier article), l'habillage des journaux de France 2 va évoluer dès ce lundi 26 août. Pour lenodal, découverte des nouveautés avec Eric Rinaldi, directeur artistique du groupe France Télévisions.
Mise à jour 26 août 16h : En raison de la grève d'une partie du personnel de france.tv ce lundi 26 août, le lancement du nouvel habillage des journaux de France 2 est décalé à mardi 27 août 20h, et à mercredi 28 août matin pour les autres éditions (info lenodal) Mise à jour 27 août 22h : Ajout d'images d'illustration après la mise à l'antenne de l'habillage En harmonie avec l'identité de France Télévisions L'information de France 2 était la dernière thématique de la chaîne qui n'était pas encore cohérente avec la nouvelle identité visuelle corporate du groupe. Premier changement majeur : l'adoption de la typographie FranceTVBrown (les journaux de France 2 utilisaient encore l'ancienne typographie corporate du groupe : la Heldustry). La typographie s'harmonise donc avec l'habillage du groupe, celui de franceinfo, mais aussi avec les journaux de France 3 renouvelé en février 2018. Pour Eric Rinaldi, directeur artistique de France Télévisions, ce chantier est la dernière pierre à l’édifice d’une « logique d’harmonisation du groupe, prolongée avec la météo il y a quelques mois » : les bulletins météo de France 2 et France 3 disposent en effet désormais de cartes et de modules 3D homogènes. « On s’est attachés, avec l’agence Movement, à faire un design identitaire et reconnaissable, avec une personnalité propre et un design clair, lisible, simple et déclinable », nous précise Eric Rinaldi. Un "fil rouge" de l'information Symbole de cette volonté de cohérence, les logos des éditions sont désormais ronds et non plus carrés : "nous avons développé un vocabulaire graphique cohérent avec le reste de l’habillage de France 2" précise Eric Rinaldi. Les logos des formats (l'oeil du 20h, le choix du 20h, etc.) ont également été harmonisés. Le rouge, couleur de France 2, est désormais omniprésent. Le nouvel habillage met en scène un "fil rouge", qui s'anime notamment au sein du décor pendant le générique et à l'écran dans les synthés et liners. De nouvelles infographies Pendant les éditions, de nouvelles infographies et illustrations seront proposées. Au quotidien, les infographistes ont à leur disposition une "boite à outils" leur permettant de mettre en image des cartes, graphiques, personnages et illustrations en fonction des besoins de la rédaction. « Nous avons pris en compte les problématiques des journalistes et le rythme de production spécifique aux JT. » explique Eric Rinaldi. "Les pictogrammes en particulier ont une vraie personnalité, propre à France 2, et sont très adaptables. Ils intègrent par exemple de nombreux personnages et sont particulièrement évolutifs". Sur les premiers visuels ci-dessous, on aperçoit ainsi la silhouette d'un maire et des membres d'une famille. Cette banque de symboles devrait permettre à la fois une plus grande variété et une meilleure cohérence d'un sujet à l'autre. Un effet de "flou" sera utilisé notamment sur les infographies pour mieux mettre en valeur les informations au premier plan. Une nouvelle réalisation, plus proche du présentateur Par ailleurs, ces évolutions visuelles seront accompagnées d'une nouvelle réalisation, avec de nouveaux axes caméras et un cadre plus proche du journaliste. "C’est la base du JT : je vous regarde dans les yeux et je vous donne l’actualité » annonce Eric Rinaldi. Ce cadre, plus serré, sera maintenu lors des quinze premières minutes du journal : «Le présentateur sera filmé à hauteur d’homme et non plus à hauteur d'horizon, pour paraître moins écrasé à l'image. Nous filmerons moins l'écran "cathédrale" derrière le présentateur». Cette nouvelle réalisation devrait réduire l'effet de gigantisme du plateau de 300 m2 et ainsi rapprocher le téléspectateur du journaliste. La caméra junior, tout comme la grue, continueront à être utilisées pour dynamiser la réalisation. La table principale du décor ainsi que ses satellites verront leur couleur passer au blanc pour toutes les éditions, avec une lumière modifiée "pour réchauffer l'image". Marie-Sophie Laccarau et Anne-Sophie Lapix, la semaine, seront derrière la grande table, Leïla Kaddour-Boudadi et Laurent Delahousse, le week-end, derrière le satellite côté jardin. La réalité augmentée au premier plan Le recours à la réalité augmentée sera développé et jouera plusieurs rôles. Gérée techniquement par un système ORAD, il permet l'incrustation des animations dans le plateau réel, dans le générique comme dans le plateau virtuel. Ce moteur a été mis à jour l'an dernier et intègre désormais Unreal Engine (voir cet article de francetv innovations et développement). La réalité augmentée sera utilisée tout d'abord pendant le générique et pour "lancer" les différents formats et chroniques depuis le plateau. Elle sera également au service de l'éditorial, notamment lors des grands événements : les équipes des éditions auront en effet accès à un nouveau système pour proposer des reconstitutions 3D. Eric Rinaldi explique : « Nous avons développé 3 scénarios plus ou moins complexes à réaliser techniquement, selon le temps dont dispose la rédaction : de 2 heures pour le plus simple à 2 jours pour le plus complexe. Le résultat est vraiment bluffant ! » Le résultat est à découvrir à partir de mardi 27 août à 20h. Crédits Agence : Movement Article : B. Luneteau - J. Frarier
Posté par Bastien Luneteau
@azerty774 dans France 2 à 16:15 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter Vendredi, 23 août 2019L'identité visuelle de franceinfo: évolue
Pour sa quatrième rentrée, franceinfo accueille une nouvelle version du Soir/3, qui tire sa révérence après 41 ans d'antenne sur FR3 puis France 3 (voir notre article). Mais ce n'est pas la seule nouveauté que les téléspectateurs verront ce lundi 26 août. Pour lenodal, passage en revue des nouveaux éléments mis à l'antenne, avec Jean Chrétien, directeur de l'antenne de franceinfo.
Un nouveau slogan Après avoir "ouvert l'info", l'ensemble du média global (radio, web et tv) arborera une nouvelle promesse en cette rentrée à travers le slogan "franceinfo: et tout est plus clair". Alors que la confiance envers les médias s'étiole de plus en plus d'après une étude du Reuters Institute, franceinfo: marque sa volonté de promettre "du décryptage et de la clarté face à la saturation de l'info" explique Vincent Giret, directeur de la radio, à PureMédias. À l'orée de cette quatrième saison, la chaîne souhaitait faire évoluer son habillage tout en gardant ses fondamentaux. Jean Chrétien nous explique : "l'identité visuelle de franceinfo a, depuis ses débuts, été saluée pour sa modernité et sa sobriété. Mais franceinfo est maintenant un média 'adolescent' . Nous souhaitons rester dans ce qui fait l'esprit de la chaîne tout en apportant quelques changements." Pour accompagner cette évolution, franceinfo a fait appel à l'agence Movement, déjà à l'origine de l'habillage de la chaîne en 2016 et qui a signé le rebranding global de France Télévisions en 2018 (lire nos articles sur le lancement de franceinfo et sur le nouvel habillage du groupe). "En parallèle, Movement vient d'achever le nouvel habillage des JT de France 2 [à l'antenne dès lundi prochain à 20h, NDLR]. Cette nouvelle étape achève la mise en cohérence globale de toutes nos antennes. Décliner les codes de la chaîne info à l'ensemble du groupe nous permet aussi de revendiquer définitivement l'appartenance de franceinfo à la famille France Télévisions" souligne Jean Chrétien. De nouveaux génériques pour les tranches Pour la première fois depuis sa création, franceinfo a remanié en profondeur ses tranches, qui se voient parés de nouveaux génériques : ils arborent maintenant un fond gris, plus ou moins clair selon l'heure de la journée. Les couleurs des tranches n'évoluent pas (jaune pour la matinale, bleu clair pour la matinée et bleu foncée pour la soirée), hormis pour le 17h-20h qui se dote de orange. La mappemonde gagne en relief puisqu'elle est maintenant matérialisée par un globe en mailles grises. "Nous souhaitions proposer une réinterprétation des premiers génériques, qui étaient purement en 2D. Franceinfo pourrait être perçue comme une chaîne 'enfermée dans son bocal' mais nous voulons justement être, plus que jamais, ouverts sur l'extérieur. Ces génériques qui gagnent en volume illustrent cette idée" explique Jean Chrétien. Toujours dans un souci de renouvellement de l'habillage, Jean-Michel Jarre (qui a composé la première version de l'identité sonore globale de franceinfo) a réorchestré certains thèmes. Côté radio, un effort particulier a été porté sur la matinale ; le top horaire évolue légèrement et intègre désormais le nom du présentateur en lieu et place du slogan. La nouvelle signature de franceinfo sera désormais intégrée à la virgule sonore de fin de titres. Pour Jean Chrétien, ces nouvelles compositions qui enrichiront le répertoire sonore du média global "permettront d'être plus cohérents entre la télévision et la radio". Fini le Soir/3, place au "23h" Autre grande nouveauté de la rentrée, l'apparition d'un grand rendez-vous d'information à 23h. "Le 23h", partie intégrante de la tranche ":franceinfo soir", remplace ainsi le Soir/3 qui était diffusé à horaire variable sur l'antenne de France 3. Pour marquer le coup, ce journal se dote d'un générique distinct des autres rendez-vous de la journée. "Le 23h est un rendez-vous d'une demi-heure assez spécifique dans la grille" indique Jean Chrétien. "Nous voulions le marquer à l'antenne avec un générique un peu différent du reste de l'habillage. Même si ce générique est assez éloigné du Soir/3, il y fait malgré tout quelque peu référence, notamment par ces tons bleus. Quant au sonore, il se rapproche plus de celui d'un magazine". Une réflexion en cours sur les décors Si les plateaux de la chaîne n'évolueront de manière profonde à la rentrée, des changements pourraient néanmoins être visibles dans les mois à venir. À la Maison de la Radio, le studio 401, dédié aux flashs infos, est actuellement en cours de réaménagement pour y accueillir également le tournage de modules. Ces travaux ne devraient pas être terminés avant janvier prochain. Au siège de France Télévisions, une réflexion est aussi en cours : "Nous travaillons en permanence sur les écrans intégrés dans le décor, nous faisons des tests au niveau de la réalisation" explique Jean Chrétien. "Nous souhaitons conserver cette ouverture sur la rédaction, qui est un marqueur fort de la chaîne. Pour autant, nous réfléchissons à créer de nouveaux espaces plus confinés, plus intimes. Ces évolutions pourraient être visibles avant Noël". Crédits Agence : Movement Musique : Jean-Michel Jarre Article : B. Luneteau - V. Socha
Posté par Valentin Socha
@valentinsocha dans france info à 07:02 | Commentaires (0) | Rétroliens (0) Tweeter
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