Depuis lundi 4h30, BFM TV a adopté un nouvel habillage. Découverte des nouveautés en vidéos avec par ses créateurs : Emmanuelle Lacaze, Présidente de l'agence Gédéon, et Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV.
Avec 5 chaînes d'information, la France est le pays d'Europe qui compte le plus de chaînes d'information en continu en clair (BFM TV, CNews, LCI, France 24 et franceinfo:). La concurrence est donc rude entre éditeurs d'une part et vis à vis des nouveaux concurrents du digital d'autre part. Cela impose à chacun une attention permanente pour conserver ses parts de marché et s'adapter aux nouveaux modes de consommation de l'information.
Epurer, simplifier, hiérarchiser
En début d'année, BFM TV a ainsi lancé un appel d'offres pour repenser son identité visuelle et sonore. Xavier Voloter, Directeur artistique du groupe NextRadioTV, nous explique : "
notre première volonté a été de mieux guider le téléspectateur, en épurant et simplifiant la lecture des informations à l'écran. Pendant l'élaboration de l'appel d'offres, nous avons notamment réalisé des enquêtes auprès de prospects et de téléspectateurs ; il est rapidement ressorti une impression générale de 'trop d'infos' sur l'image."
Un travail de réorganisation de l'écran a ainsi été entamé : "
Nous avons voulu mieux hiérarchiser les informations d'une part et dédier des zones pour chaque type d'information d'autre part : le scroll ne doit servir qu'à donner des informations, le bandeau titre ne doit servir que ce qui est diffusé à l'antenne, etc.".
Vers une image 'premium', en flat design
Tandis que BFM TV propose depuis plusieurs années un habillage spectaculaire (utilisation systématique de la 3D, couleurs vives, effets de transition...), l'autre objectif du projet était de limiter au maximum le recours à la 3D. "
nous avons voulu évoluer vers du 'flat design' qui est plus moderne et plus adapté ; ce n'était pas seulement important en terme d'image mais aussi d'usages : la 2D est plus facilement déclinable sur d'autres supports hors antenne comme le print et le digital" précise Xavier Voloter.
Emmanuelle Lacaze complète : "
nous avons travaillé pour donner une image plus qualitative, plus adaptée au statut de leader de la chaîne et de sa maturité". Pour BFM TV, l'ambition est bien sûr de rester leader mais aussi de gagner des parts de marché en touchant un nouveau public.
L'agence
Gédéon a ainsi été retenue. Tandis que BFM TV réalise en interne ses habillages depuis plusieurs années, la chaîne a choisi cette fois de passer par une agence externe pour concevoir la nouvelle identité de marque, afin d'avoir le recul suffisant pour proposer une nouvelle approche.
Evoluer en gardant les codes de la chaîne
Cette volonté de changement ne devait toutefois pas perdre le téléspectateur : "
nous ne voulions pas que les téléspectateurs ne reconnaissent plus BFM TV !" précise Xavier Voloter.
L'agence Gédéon s'est donc attachée à identifier ce qui rendait BFM TV identifiable, et conserver ses codes visuels : "
nous avons conservé le logo et jouons beaucoup à l'antenne sur le point qui le suit, c'est une vraie spécificité visuelle qui n'était pas exploitée jusque là. Il vient griffer l'image à plusieurs reprises : il est utilisé comme un stimulus pour déclencher des informations, amener une image, afficher de l'autopromotion..." annonce Emmanuelle Lacaze
La chaîne conserve sa couleur principale bleue mais avec une tonalité revue, plus électrique : "
le bleu est très lumineux, cyan. Par ailleurs, la couleur orange utilisée fréquemment jusqu'à présent n'est plus dans la nouvelle charte graphique - elle a une connotation un peu trop commerciale" précise Emmanuelle Lacaze.
Une nouvelle typographie
"
Nous avons choisi une nouvelle typographie d'une fonderie new-yorkaise, la Pilat, qui propose beaucoup de déclinaisons : ultra bord, bold, light, condensed... Nous utilisons la plupart d'entre elles à l'antenne"
Une nouvelle signature sonore
"
Dès le début du projet, nous avons voulu une nouvelle identité sonore et en particulier une signature reconnaissable immédiatement" annonce Xavier Voloter.
Emmanuelle Lacaze complète : "
Le premier son sur lequel nous avons travaillé avec la plage records est celui de la notification de l'application BFM TV : c'est très important aujourd'hui pour un média d'information. Nous avons ensuite conçu une mélodie plus longue (NDLR : qui n'est pas encore utilisée à l'antenne)
avec l'idée d'être dans les codes de l'information mais avec un aspect premium et sans tomber dans les clichés"
Une dizaine d'émissions rhabillées
Cette refonte de l'identité de marque s'accompagne également de nouveaux habillages pour les émissions, conçus en interne par la direction artistique de BFM TV. Un vrai challenge à relever compte tenu du rythme de production effréné d'une chaîne d'info en continu et du nombre de programmes sur la grille : "
Nous changeons l'habillage d'une bonne dizaine d'émissions pour la rentrée. Chacune doit avoir sa propre personnalité, mais aussi son décor spécifique" précise Xavier Voloter. Les derniers ajustements ont ainsi été fait de nuit pour ne pas perturber l'antenne.
Retrouvez les nouveaux éléments mis à l'antenne depuis lundi dans notre médiathèque :