Ce lundi 5 février, France 3 lance un nouvel habillage et un nouveau décor pour l'ensemble de ses éditions d'information nationales et régionales. Ce changement, qui intervient une semaine après le lancement de la nouvelle identité visuelle de France Télévisions (
voir notre article), est le fruit d'une réflexion importante sur l'image des programmes d'information de la chaîne.
Pour lenodal, découverte de ces nouveautés avec Laurent Sauvage, Directeur artistique de France 3.
L'information, un pilier de la chaîne
Avec près de 120 éditions nationales, régionales et locales diffusées chaque jour, l'information est un domaine particulièrement stratégique pour la chaîne. Laurent Sauvage précise : "
Le réseau de France 3 est le plus grand d'Europe si l'on met à bout toutes les éditions que nous produisons, il est même devant celui de l'ARD ou la ZDF. L'information représente 2h30 d'antenne par jour lorsque l'on cumule les éditions locales, régionales et nationales". Par ailleurs, les différentes tranches d'information demeurent des carrefours importants en terme d'audience : "
Les téléspectateurs restent fidèles à l'information de France 3. Nous leur proposons une information de proximité, de qualité, et les résultats tendent à nous prouver qu'ils nous font confiance" affirme Laurent Sauvage.
Si les génériques des éditions avait été renouvelés en 2010, les infographies étaient à l'antenne depuis dix ans : la chaîne était donc désireuse de refondre en profondeur l'image de ses journaux. Laurent Sauvage revient sur les origines de ce projet : "
À l'origine, Dana Hastier et Yannick Letranchant [respectivement Directrice exécutive de France 3 et Directeur de l'information du groupe, NDLR] m'ont demandé de réfléchir au renouvellement de l'information. C'est un pilier de France 3, mais un petit peu daté : la dernière grande évolution datait d'avril 2008".
La chaîne s'est donc lancée dans un lifting complet de ses rendez-vous d'information : "
C'est un changement énorme ! Les décors régionaux ont repensés de A à Z, le décor national va lui aussi évoluer et l'infographie a été totalement revue, aussi bien en régions que pour le national".
S'inscrire dans l'ADN de la chaîne
Pour Laurent Sauvage, aussi important qu'il soit, ce changement devait néanmoins respecter les valeurs de la chaîne : "
Sur France 3, l'information se décline au niveau local, régional et national : c'est la seule chaîne à avoir ce réseau sur tout le territoire français. Nous privilégions dès lors des valeurs humaines et une certaine proximité avec le téléspectateur". Ainsi, certains partis-pris de mise en scène et de réalisation témoignent d'une volonté de se rapprocher du public : "
par exemple, nos présentateurs se présentent debout à l'image ; nous n'avons pas d'objet ni d'obstacle qui sépare l'animateur et le téléspectateur, les axes caméras sont directs". Si cette identité visuelle s'inscrit dans l'ADN de France 3, elle présente néanmoins des dénominateurs communs avec l'écriture du groupe en reprenant la typographie corporate de France Télévisions, la FTV Brown.
La chaîne souhaitait trouver également une nouvelle écriture plus moderne et inscrire ces changements dans la durée : "
Nous avons cherché à être plus contemporains, mais en faisant très attention à ne pas céder aux effets de mode. C'est un changement pour les dix prochaines années".
Des équipes mobilisées
Ce vaste chantier a nécessité la mobilisation de nombreux collaborateurs de la chaîne, aussi bien à Paris qu'en régions. "
Il était nécessaire d'impliquer autant que possible les équipes pour qu'elles puissent s'approprier le projet. C'était aussi une condition indispensable pour qu'un lancement simultané soit possible le jour J. Nous avions mis en place des référents dans chaque rédaction en chef. Ce projet a mobilisé des centaines de personnes, tout en respectant les procédures liées au service public et avec un regard attentif sur nos dépenses".
Une mobilisation d'autant plus nécessaire que de nombreux éléments ont dû être produits : 71 génériques, dont 6 pour le national, et pas loin de 800 cartes météo. "
C'est une mécanique extraordinaire à mettre en place pour fabriquer tous les éléments nécessaires. À la Direction artistique, Régis Montelle et Valérie Keck Douard travaillent quasiment à temps plein sur ce projet depuis un an" souligne Laurent Sauvage. Des premiers tests ont été effectués à Marseille en novembre dernier, puis à Dijon en janvier.
Un habillage qui joue la proximité
Au terme d'un appel d'offre qui a mis en compétition plusieurs acteurs du design français et européen, c'est l'agence Ramon et Pedro qui a été chargée de concevoir les génériques et les infographies des journaux de la chaîne. "
L'équipe de Ramon et Pedro est basée en Suisse, elle a fait ses classes à New York : de fait, elle a amené une autre approche dans le projet, notamment pour ce qui est du travail sur la typographie".
Les génériques des éditions sont personnalisés pour chaque région, en présentant des paysages ainsi que des mots ou toponymes caractéristiques de la région représentée. L'animation joue sur un effet de lien : les mots s'enchaînent à l'écran, liés les uns aux autres par certaines de leurs syllabes.
En avant-première, découvrez ci-dessous deux de ces nouveaux génériques :
Ces éléments évolueront selon le moment de la journée ou de l'année. Laurent Sauvage explique : "
Nous avons particulièrement travaillé sur la temporalité et la saisonnalité de l'habillage, en jouant sur la lumière : plus claire pour le 12/13, plus sombre pour le 19/20 et le Soir 3. Chaque générique se décline aussi dans deux versions différentes selon le moment de l'année - l'une sera mise à l'antenne en octobre, l'autre en mars. C'est un travail assez phénoménal"
Le thème sonore des journaux évolue également : si la mélodie est conservée, elle a toutefois été réorchestrée pour devenir plus aérienne. Le sonore, plus rythmique, soutient l'animation en
cut des mots qui défilent à l'image.
Le logo de l'édition est "amené" dès le générique et prend place en bas à droite de l'image. Les synthés adoptent des tons bleus clairs et gris. On notera également l'apparition d'un
liner indiquant la rubrique et le sujet du reportage, en bas à gauche de l'image.
Découvrez ci-dessous le making of du nouvel habillage :
Des décors harmonisés
La scénographie des journaux évolue également avec la mise en place d'un décor harmonisé pour toutes les antennes régionales. Pour concevoir ces nouveaux décors, la chaîne s'est appuyée sur l'expertise de nouveaux acteurs : "
Nous avons fait appel à plusieurs équipes, dont de grands noms de décorateurs. Ce sont finalement Jean-Charles Duboc et Sylvain Pierrel qui l'ont remporté, ils viennent de la scénographie théâtrale".
La mise en place de ces nouveaux décors a du répondre à un certain nombre de contraintes. Parmi elles, la grande variété des équipements en régions : "
certaines antennes sont en SD, d'autres en HD. Les studios eux même sont très différents : nous pouvons avoir un décor de 60m2 à Rouen ou de 200 m2 comme à Lille. Pas un décor ne ressemble à un autre, il a fallu les adapter d'une région à une autre". Ces nouveaux décors s'inscrivent également dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) dans la perspective de les rendre plus durables : "
tous les matériaux sont recyclables. Auparavant, nous avions des micros HF et nous sommes maintenant passé en filaires. On économise ainsi 20.000 euros de piles par an" souligne Laurent Sauvage.
Au centre de ce décor : une nouvelle table en bois clair, composée d'un bureau central et de deux plateaux amovibles. "
C'est un véritable objet esthétique, au design assez travaillé. Nous avons dû toutefois intégrer une contrainte forte et très concrète : les régions accueillent aussi d'autres émissions. Le nombre d'invités est parfois assez variable, jusqu'à huit pour les émissions politiques. Ses éléments amovibles la rendent donc parfaitement adaptable".
Découvrez ci-dessous le making of du nouvel décor :
Un assemblage de neuf écrans verticaux est disposé derrière le présentateur : il peut afficher les fresques (déclinées à partir des génériques) ainsi que des infographies. Le plateau joue sur globalement des tons blancs et légèrement bleutés.
Enfin, le plateau du JT national conserve la base du décor précédent, conçu par Franck Fellmann : il accueille néanmoins la nouvelle table, adaptée aux dimensions du plateau. On notera qu'elle ne dispose que d'un seul plateau amovible ; une table de plus petite est également installée en amorce, à l'extrémité du décor.
L'ensemble des nouveautés est à découvrir le 5 février à 12h sur les antennes de France 3.
Article : Valentin Socha
Interview : Johann Frarier
can you buy valtrex online
http://speedmetal.tw/rapid-and-low-priced-essay-3/
https://osgladiadorescombr.000webhostapp.com/2016/03/we-give-the-right-and-professional-essays-2
http://kigalihit.rw/essay-writing-person-writing-and-online-essay.html
http://techwingsolutions.com/2017/04/19/on-the-web-creating-products-simplicity-accuracy-2/
http://www.thewallofbooks.com/the-benefits-of-on-the-net-essay-writing-solutions-28/
http://vidoou.com/trusted-essay-writing-service/essay-services-writing-assignments-have-under-no-33/
http://www.csp.my/?p=950
http://www.terrellorr.com/admission-software-and-tutorial-essays-132/
http://www.dayeterlik.com/the-positive-aspects-of-on-line-essay-writing-155/
https://researchfumigation.com/the-benefits-of-over-the-internet-essay-writing-147/
http://microsites.imstudion.com/blog/2016/10/15/on-the-net-writing-services-a-helpful-tips-for-3/
http://robpowellpics.co.uk/2016/03/essay-writing-personally-writing-and-online-essay-29/
http://carlades.mapyourdream.com/via-internet-creating-providers-a-helpful-tips-for-2/
http://aoen2015.onassis-scholars.gr/have-difficulties-then-buy-college-essay-papers-15/
http://cnw.design/2016/05/22/essays-writing-services-making-any-job-a-lot-7/
http://mebel-express36.ru/index.php/2016/11/25/decide-to-purchase-custom-made-essays-and-get-from/
http://marsdenengineering.co.nz/on-the-internet-university-writing-companies-a-2/
http://putovanjaslavonijom.hr/essays-and-powerpoint-essentially-the-most-6/