Suite de notre série de six billets consacrés aux nouveaux habillages des thématiques éditées par Canal+. Après les logos et le gabarit commun mardi et les chaînes sportives hier, découvrez aujourd'hui la nouvelle identité visuelle des chaînes Ciné Cinéma, rebaptisées Ciné+ pour l'occasion.
Les logos
Si le D.A. adjoint Marc Lescop et son équipe ont réussi à préserver le système de cartouches de couleurs créé en 2008 par Étienne Robial, leur animation actuelle (basée sur l'éventail des cartons et leur retournement) disparaît au profit de l'utilisation du gabarit 9 pistes. "On s'autorisera certainement à utiliser l'éventail à titre exceptionnel, par exemple pour de l'autopromotion transversale", précise néanmoins Marc Lescop.
On remarquera que les codes couleurs et typographies (qui comportent quelques "tubes" de l'univers Canal+, comme l'alphabet Benny sur Premier ou un lettre-à-lettre inédit conçu par E. Robial sur Famiz) restent en place, à deux exceptions près. Le bleu du cartouche de Ciné+ Club a été éclairci afin de le distinguer de la nuance employée sur Ciné+ Classic. Enfin, le cartouche orange de Ciné+ Star devient violet, en prévision de la future fusion d'Orange cinémax et de TPS Star en "Orange cinéstar".
Ce sont les Anglais de Devilfish qui ont été retenus pour la création de l'habillage antenne, dans la continuité de leur travail effectué pour le gabarit commun.
"Les idents mettent l'accent sur la lumière, qui devient matière. En utilisant la macro (sur Premier) ou des raies de lumière (sur Frisson), on parvient à la rendre à la fois visible et abstraite. Cette esthétique est proche de celle utilisée pour Canal+, tout en conservant une dimension singulière.", explique Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+.
"On retrouve aussi des idées qui font toute la spécificité de Devilfish... Sur Famiz, les bulles de savon ont été produites par un expert en la matière, capable d'envelopper des personnes dans des bulles de plus de 2 mètres. Le visuel abstrait de Club est tiré d'un photogramme faisant penser à un décor qu'aurait pu utiliser Stanley Kubrick dans 2001 l'Odyssée de l'espace. Quant à Star, la chaîne du cinéma des années 80, l'agence nous a prouvé, images à l'appui, que le store vénitien était un cliché visuel propre à cette période. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont réussi à nous surprendre !"
Le shoot de ces éléments s'est étalé sur deux jours, plus une journée uniquement consacrée à l'escalier de Classic. Lenodal vous propose de découvrir la collection complète des idents, en version longue 15s :
L'autopromo
Comme pour les chaînes sportives, on peut distinguer deux catégories de bandes-annonces. La première englobe les BA unitaires et transversales (les pages soirées, ci-dessus à droite) et constitue la production courante : après une introduction reprenant l'ident de la chaîne, l'habillage laisse libre espace au montage et à la typographie.
Une autre catégorie concerne, elle, les bandes-annonces plus évènementielles.
"On tire un visuel emblématique de l'un des films promus, par exemple, dans un cycle. Ce visuel va être étalonné dans les couleurs de la chaîne hôte pour l'intro et le packshot. Il est également utilisé comme bandeau pour les synthés. On utilise ainsi le gabarit 9 pistes pour déstructurer l'image, nous l'approprier, ce qui constitue une autre similitude avec la chaîne premium."
Dans un autre registre, les plus fidèles téléspectateurs de Canal+ ne manqueront pas de noter que la bande sonore composée par Norbert Gilbert rappelle les tonalités utilisées par la chaîne cryptée à son lancement, notamment dans la mise en avant des voix.
Rendez-vous demain pour la suite de notre série et découvrir un nouvel habillage...
Crédits
Agence : Devilfish
Musique : Norbert Gilbert
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack
avec Marc Lescop, Olivier Degrave, Astrid Hughes et Juliette Clerc