Près de 20 ans après le lancement (dans sa version analogique) de son bouquet Canalsat, le groupe Canal+ s'apprête à rebrander la quasi totalité des chaînes éditées par sa filiale MultiThématiques. Seules Jimmy, Seasons et Cuisine.tv échappent pour le moment au ravalement. En tout, ce sont donc 19 chaînes qui vont voir leur nom, logo et habillage évoluer.
En avant-première, Lenodal vous propose de découvrir cette semaine ces nouvelles identités et leur philosophie, au travers d'une série de six articles.
"Ce rebranding deviendra visible pour les spectateurs mardi 17 mai. Il peut sembler étrange de lancer ces nouveaux logos en milieu de semaine, mais cette date correspond à la mise en place d'un nouveau plan de service (NDLR : la redistribution de la numérotation de certaines chaînes du bouquet). Il n'y en a que deux par an, il fallait donc mettre les nouvelles identités à l'antenne dès le mois de mai... Ou attendre la fin de l'année", nous explique Ariane Esfandi, Directrice de la Communication de Canalsat.
Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+, complète : "De ce fait, les délais de création ont été très courts et nous sommes toujours en pleine phase de fabrication, avec des éléments arrivant des agences, des compositeurs... Et nous allons continuer à recevoir de nouveaux visuels jusqu'en septembre, tout ne sera pas visible dès le jour J. Il faut bien avoir à l'esprit que nous n'avons eu que trois mois pour rhabiller 19 chaînes, c'est un chantier titanesque même pour un groupe de l'envergure de Canal+... Je ne crois pas qu'il y ait eu un précédent, en tout cas pas dans ce timing. Cela représente évidemment un investissement conséquent, tant sur le plan humain que financier."
Le point d'orgue de ce rhabillage consiste en un changement de logo pour toutes les chaînes, mais également de nom pour certaines. Elles se voient désormais toutes affublées de l’emblématique symbole algébrique. Il s'agit de ramener les thématiques dans le giron de la chaîne-mère, de les valoriser. Une décision que l'on pourrait analyser comme une volonté de "premiumiser" des contenus payants dont l'intérêt était peut-être paru moins évident pour des téléspectateurs bénéficiant déjà d'une offre gratuite sur les boxs ADSL.
Au coeur du dispositif se trouvent donc de nouveaux logos.
C'est Marc Lescop, figure historique de la Direction Artistique (il a collaboré avec Etienne Robial pendant plus de 20 ans), qui a été chargé de les concevoir. Il nous en détaille les aspects :
"Quand vous analysez le logo Canal+, quelles sont ses constituantes ? Il y a le symbole "+" et la typographie Futura en blanc, le tout sur cartouche noir. Tous ces éléments sont repris dans les nouveaux logos des thématiques, avec des variations qui permettent de préserver l'identité de chaque chaîne. Ainsi Ciné+, ex-Ciné Cinéma, conserve ses cartouches de couleurs et ses typos propres. La sphère de Planète passe en 2D mais reste présente, etc. On s'autorise encore plus de liberté sur les chaînes jeunesse, où le cartouche change de couleur et où le "+" n'est pas blanc mais gris.
Le cas le plus compliqué a finalement été celui de Comédie, mais nous avons réussi à préserver son point d'exclamation emblématique."
Près de 1000 propositions ont été formulées par Marc Lescop et son équipe avant validation par le Groupe des 20 logos définitifs.
Une fois ce travail effectué, la Direction Artistique a souhaité accentuer le rapprochement graphique entre ces chaînes aux univers très différents par la construction d'un gabarit commun. C'est l'agence anglaise Devilfish, auteure de l'habillage antenne actuel de Canal+, qui a été mandatée pour cette mission. Lenodal vous propose de découvrir en exclusivité le système qui est issu de ses travaux.
Olivier Schaack explique : "Il y avait un écueil que nous souhaitions éviter, qui était que les habillages des thématiques soient trop proches de celui de la chaîne premium. Il était donc hors de question de scinder l'écran en quatre ou de positionner le "+" au centre, car c'est la signature de Canal+. Il fallait rapprocher mais pas confondre et Devilfish a parfaitement saisi l'essence de cette demande.
Les logos de chaque chaîne ont été conçus par Marc de sorte à ce que la hauteur du cartouche soit rigoureusement identique. Nous avons convenu de nous servir de ce fil rouge pour toujours positionner les logos de la même manière (illustration ci-dessus, en haut à gauche) : centré en hauteur et aligné par la gauche sur la sécurité titres. En étirant le cartouche en longueur, Devilfish a créé un système de gabarit à 9 pistes (en bas, à gauche). Il est commun à toutes les chaînes et permet le positionnement des bandeaux, etc. Il sera aussi possible de le décliner, c'est un système ouvert" (en haut, à droite).
Nous avons superposé les logos de Planète+, Ciné+ Star et Sport+ à partir du gabarit antenne remis par la D.A. aux agences (en bas, à droite) : on observe effectivement que l'alignement est parfaitement respecté et crée une continuité entre les différentes chaînes.
"Une fois ce gabarit en place, nous avons briefé 12 agences implantées dans 4 pays (la France, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Suisse) pour la création des habillages antennes. Consigne leur a été donnée de le respecter scrupuleusement, ainsi que d'utiliser (sauf exception notable, comme c'est le cas avec Piwi+) la typo corporate des chaînes, qui est la Canal Din. Son emploi dans toutes les graisses permet de bien différencier les univers thématiques.
Compte-tenu de l'ampleur de la tâche, cet appel d'offres a été divisé en 6 lots : les chaînes cinéma, le sport, le documentaire, Comédie+, Télétoon+ et enfin Piwi+."
Rendez-vous dès demain pour continuer à explorer ces nouveaux habillages thématiques, avec un focus en vidéo sur les chaînes sportives.
Crédits
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack
avec Marc Lescop, Olivier Degrave, Astrid Hughes et Juliette Clerc