A partir du 8 août, Canal+ Sport sera dotée d'un nouvel habillage, quelques jours après le lancement de quatre chaînes dédiées au sport en Afrique. Pour lenodal, découverte de ce projet avec ses créateurs : Olivier Schaack, Directeur artistique de Canal+, et Olivier Degrave, Directeur artistique adjoint.
Six ans après sa mise à l'antenne (
voir notre article de 2009), l'habillage de Canal+ Sport avait besoin d'un rafraichissement : "
Le précédent habillage a sans doute moins bien vieilli que ceux des autres antennes de Canal+, et nous voulions apporter un nouveau dynamisme à l'antenne. C'est aussi une belle occasion de mieux présenter la richesse de notre offre sport" annonce Olivier Schaack.
"
En 2009, nous avions choisi d'être dans la contemplation, avec des mouvements ralentis de sportifs. Aujourd'hui, nous avons préféré créer quelque chose de plus actif et de plus vivant" précise Olivier Degrave.
Ci-dessous : le précédent habillage de Canal+ Sport (2009)
Le lancement des chaînes Canal+ Sport 1, 2, 3 et 4 en Afrique a été l'occasion d'un projet de
rebranding global, déployé à quelques jours d'intervalle sur les antennes africaine et française. Le groupe Canal+ développe ainsi sa présence en Afrique, engagée en 2014 avec le lancement de la chaîne A+ puis par la déclinaison de Canalsat, et réaffirme son offre sur le sport en France alors que la concurrence de Bein Sport reste forte.
Pour renouveler l'habillage de Canal+ Sport, la direction artistique a fait appel à Richard Holman, qui avait conçu
l'habillage de Canal+ en 2009 avec l'agence Devilfish, puis
le moving logo de Studiocanal avec sa propre agence,
Holman and Hunt.
A l'instar des précédents projets de Canal+, ce nouvel habillage s'inscrit dans la
creative playground de la direction artistique : il a ainsi été conçu à partir d'un dispositif réel, avec une volonté de privilégier l'abstraction plutôt que l'ultra réalisme. "
Nous avons travaillé sur sept pistes assez différentes avant de retenir la bonne et commencer le tournage" précise Olivier Schaack.
Le tournage des modules a eu lieu en Angleterre, avec une installation créée sur mesure : "
nous avons construit un ensemble de miroirs de deux mètres de haut qui pivotent sur eux mêmes, sur lesquels ont été montés des LED de différentes couleurs"
A l'image, le rendu est ainsi très différent du précédent habillage : "
Nous avons voulu des couleurs bien contrastées, légèrement saturées. Les mouvements sont rapides, furtifs. On se focalise davantage sur l'action que sur le mouvement en lui même." détaille Olivier Degrave.
Avec cette démarche, on souligne davantage les émotions que procure le sport, et on affiche l'ensemble de notre offre : football, rugby, athlétisme, Jeux Olympiques, Formule 1, golf..." conclut Olivier Schaack. A l'antenne en effet, on retrouve simultanément plusieurs sports dans un même générique, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Ci-dessous, les éléments produits pour les chaînes Canal+ Sport en Afrique :
Crédits :
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack, Olivier Degrave
Holman and Hunt - Richard Holman, Lucy Hunt
Réalisation : Grant Gilbert