Après vous avoir fait découvrir hier le nouveau gabarit commun aux 19 chaînes éditées par MultiThématiques, lenodal vous propose aujourd'hui de se pencher plus particulièrement sur les nouveaux habillages des chaînes sportives, à l'antenne le 17 mai.
Il convient en premier lieu d'aborder le cas particulier de Foot+ et Rugby+. "Nous avons revu les logos de ces deux chaînes afin de les harmoniser avec le nouvel ensemble constitué par Sport+ et Infosport+. Cependant, leur habillage va rester plutôt proche de celui de Canal+. La raison en est simple : ces chaînes diffusent des contenus premium, comme la Champions League pour Foot+", nous explique Olivier Schaack, Directeur Artistique.
À l'issue de l'appel d'offres organisé par le Groupe, c'est Dream On qui a été sélectionnée pour rhabiller Sport+ et Infosport+. C'est la première fois que l'agence parisienne prend en charge des chaînes sportives.
Rappelons que Dream On avait comme contrainte, comme toutes les autres agences ayant travaillé pour MultiThématiques, de respecter le gabarit commun créé pour Canal+ par Devilfish.
"Ils ont réussi à respecter le système des 9 pistes en lui apportant une nouvelle dimension", explique Olivier Schaack. "Le cartouche corporate s'incline pour se transformer en un nouvel espace en 3D. Cet espace, que nous appelons 'monolithe', devient un terrain où les sportifs vont pouvoir évoluer."
Détail de la relation bandeau texte // monolithe.
Photogrammes de la transformation du cartouche de Sport+ en monolithe.
On peut distinguer plusieurs usages de ce monolithe. Dans les idents, cases programmes et jingles pub, il se disloque pour créer un terrain à la surface parfois irrégulière, propice au lancement de défis pour les sportifs mis en scène.
Sophiane Tilikete, Directeur conseil chez Dream On, ajoute : "Nous avons réalisé ces saynètes avec de véritables sportifs professionnels, sur cinq jours de tournage."
Dans le cas précis des jingles pub, les athlètes s'effacent au profit des seuls palets, ballons, javelots... représentatifs des multiples disciplines présentes sur la chaîne.
L'autopromo exploite aussi ce principe, avec deux déclinaisons possibles. Certaines bandes-annonces (on l'imagine, pour de grands évènements) pourront bénéficier du traitement graphique des idents : le monolithe s'abaisse sur une piste inférieure pour laisser suffisamment d'espace à des visuels de sportifs (illustration ci-dessous, à gauche). Pour la production courante, le monolithe viendra se positionner face à l'écran et laissera les images du programme s'incruster sur lui (packshot ci-dessous, à droite).
"L'autre nouveauté, indique Olivier Schaack, c'est qu'Infosport+ est désormais clairement rattachée à sa 'cousine' Sport+. Les deux chaînes partagent le même habillage, avec tout de même des éléments personnels. Cela passe essentiellement par la couleur : Infosport+ s'installe sur un fond blanc et bénéficie, globalement, d'une image éclaircie. À noter : l'habillage dynamique actuel de la chaîne est conservé dans ses grands principes."
Bumper et jingles pubs
Autopromo
Autre spécificité, les génériques des émissions d'Infosport+ ne mettent pas en scène les athlètes mais s'appuient sur la typo corporate Canal Din. Celle-ci se trouve déstructurée par le monolithe avant de s'afficher pleinement à l'écran.
Rendez-vous demain pour la suite de notre série consacrée au rebranding de Canalsat, avec les chaînes Ciné+.
Crédits
Dream On - Sport +
Conception, réalisation et direction artistique : Ivan Grangeon ; Production : Céline Dufour
Dream On - Infosport+
Conception et direction artistique : Clément Oberlin ; Production : Bérangère Roques
Musique et sound-design : Fred Léonard et Arnaud Codet, pour Green United Music et Dream On
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack
avec Marc Lescop, Olivier Degrave, Astrid Hughes et Juliette Clerc
Et tu veux quoi, de la Comic Sans MS ou Hevetica Neue. Si on jette cette Futura retapée par Robial, c'est "l'esprit Canal" qui s'en va, ça sera encore pire avec de la 3D omniprésente qui transformera Canal+ en TF1 (ou M6)-like.