Elle était de celles et ceux qui ont inventé ce que l'on ne nommait pas encore l'habillage télévisuel. La créatrice Catherine Chaillet est décédée le 23 décembre 2024, comme
l'annonce sa famille.
Photo de Catherine Chaillet (2018)
Crédits photo : Arno Frugier (Photographer), Marie-Amélie Sauvé (Fashion Editor/Stylist)
Son nom figurait en toutes lettres sur de nombreux génériques des années 1970. Elle est notamment connue pour avoir imaginé l'identité visuelle de la toute jeune TF1 en 1975. Son célèbre logo animé aux lettres imbriquées restera à l'antenne une dizaine d’années avant d’être décliné jusqu’au début des années 1990.
TF1 (1975)
Lorsqu'arrive l'éclatement de l'ORTF, chaque nouvelle société de télévision (TF1, Antenne 2 et FR3) doit se distinguer. TF1 fait alors appel à Catherine Chaillet. Au delà de créer l’astucieux logo de la chaîne, aux “t” et “f” symétriques, elle le fera vivre à travers nombre d’indicatifs et de déclinaisons.
"
Il fallait que la chaine s’annonce. La concurrence commençait à peine de s’ouvrir, il fallait qu’elle soit elle, qu’on sache, qu’on la reconnaisse et qu’on y reste. Donc il fallait appeler, capter et captiver" expliquait-elle, dans un reportage de l'émission
TV+ consacré aux génériques et habillages en mai 1999. "
Le logo a été fait entre une machine à laver et un plat de nouilles au gratin, chez moi, avec les enfants" ajoutait-elle.
Elle créa ainsi l'univers coloré de la chaine, avec de nombreux génériques qui rythmaient l’antenne tout au long de la journée : les génériques d’ouverture et de fermeture antenne, le journal, mais aussi des émissions comme Automoto, 30 millions d’amis, la séquence du spectateur…
Elle donne également naissance aux "Tifins", ces personnages astucieusement taillés dans la forme du logo TF1.
Evoluant originellement dans de courtes séquences d'animation, ils seront déclinés en
jeu de société, en
figurines, en
vinyles, en
peluches ou même...
en flacon de shampooing.
3ème chaîne couleur (1972)
Quelques années plus tôt, au début des années 70, Catherine Chaillet est approchée par les dirigeants de la troisième chaîne au moment de sa création au sein de l'ORTF. Elle est chargée de créer l’image de marque de cette nouvelle chaîne régionale et décentralisée, culturelle, novatrice, et surtout en couleurs. Elle fabrique alors un écosystème joyeux, soutenu par la musique de Jacques Loussier.
Elle crée son logo, constitué d’un “C” et un “3” sur fond de bandes et de cercles colorés.
Lors de son inauguration le 31 décembre 1972,
elle est interrogée par Jean Amadou sur son travail : "
Il a fallu faire un sigle qui corresponde à l’image de marque de la 3ème chaîne. On a essayé de le faire un peu ouvert et évolutif pour ne pas l’enfermer dans une forme dont on aurait pu se lasser très vite, car il allait être utilisé énormément. Il ne fallait pas l’user trop vite" précise Catherine Chaillet.
En complément des
clips promotionnels de la nouvelle chaîne, l’Office demande à Catherine Chaillet de réaliser une vingtaine “d’indicatifs de genre”, pour introduire les programmes à la place des speakerines. Elle indique
dans un reportage diffusé en 1973 qu'ils sont "
destinés à libérer le téléspectateur de la rémanence de l'émission précédente, et à annoncer le climat de l'émission suivante".
A travers son travail pour TF1 et la 3ème chaîne couleur, Catherine Chaillet aura innové et ouvert la voie à une certaine idée de cohérence visuelle pour ce média télé encore jeune.
Après TF1, la créatrice a notamment dessiné le premier logo de Chérie FM en 1987 et celui de Vivendi en 1998.
Architecte de formation, Catherine Chaillet a eu une carrière avant la télévision. Étudiante aux Beaux-Arts puis architecte, c'est dans la mode qu'elle se fait connaître comme styliste dans les années 1960 : elle travaille pour Lalonde, Hechter puis Hermès où elle dessinera l’iconique sac Constance, du nom de sa fille, toujours commercialisé.
Catherine Chaillet avait 91 ans.
Article : Johann Frarier, Bastien Luneteau, Antoine Etienne