Ce mardi 9 mai, une nouvelle marque a donc été dévoilée pour France Télévisions, france·tv. Une marque ayant vocation à unifier tous les services web et sites du groupe. Ainsi, tous les sites des chaînes du groupe ont disparu, au profit du site france.tv. Sur les mobiles et tablettes, l'application Pluzz a été mise à jour pour cette nouvelle marque.
Dans une interview à Lemonde.fr, Ghislain Faribeault, directeur du service vidéo de France Télévisions, indique que 300 sites ont été fermés ou migrés au profit de france.tv.
Sur cette nouvelle plateforme, les contenus sont mis en valeur en priorité et les chaînes passent au second plan. Ainsi, aucun logo ni aucun code couleur propre aux chaînes n'y figure, seul leur chiffre en police de caractères 'FTVBrown' est affiché sur la page d'accueil. À l'inverse, les vignettes représentant les émissions et contenus sont omniprésents et cherchent à refléter le catalogue du service audiovisuel public.
Le contenu linéaire est ainsi mélangé avec les contenus en VÀD et SVÀD du groupe, afin de revoir "la chronologie de la distribution des contenus" explique Ghislain Faribeault à L'Opinion. Les contenus de Francetvsport, Culturebox ou Brut. seront à terme intégrés au service.
La police FTVBrown est omniprésente sur ce nouveau site, laissant de côté l'historique Heldustry (voir notre article consacré). Le logo, par sa typographie et par la présence du point, se rapproche ainsi de l'identité de franceinfo:, également créée par l'agence Movement (voir notre article consacré).
Ci-dessous une capture d'écran de l'application sous Androïd (à gauche) et sous iOS (à droite) :
_________________________
Notre article original du 24 avril 2017 10h :
25 ans après l'apparition de la marque France Télévision (voir notre article consacré) et 15 ans après l'apparition du pluriel et des trapèzes, le groupe audiovisuel public s’apprête à vivre une nouvelle révolution.
Selon les informations de nos confrères de Satellifax, une refonte des marques et identités du groupe et de ses chaînes est en effet à venir. francetélévisions deviendrait ainsi france.tv, tandis que les chaînes seraient renommées france.2, france.3, france.4, france.5 et france.Ô.
La marque france.tv a été déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 28 mars dernier.
Selon le Canard Enchaîné, ce projet a été conçu par les agences JoosNabhan et Movement.
Le "point" serait le dénominateur commun de toutes les marques, en référence au logo de la dernière chaîne du groupe franceinfo:, dont l'habillage a aussi été confectionné par Movement. Le code couleur des chaînes resterait inchangé, ainsi que la prononciation du nom des chaînes.
L'hebdomadaire précise que France Télévisions communiquera sur cette refonte le mardi 9 mai prochain, pour une mise à l'antenne attendue d'ici la rentrée de septembre.
Ce projet s'inscrit dans la stratégie développée depuis quelques mois par la nouvelle Direction de la marque du groupe, qui vise notamment à "faire évoluer France Télévisions vers une marque utile", comme nous l'indiquait Eric Rinaldi - Directeur artistique de France Télévisions (voir notre article consacré)
Toute la soirée, découvrez en direct et en vidéos les habillages des chaînes pour le 2nd tour de la présidentielle. Quelques instants après leur diffusion, nous vous proposons ici un panorama des génériques, infographies, et les révélations des résultats diffusées à 20h.
Comme ce fut aussi le cas lors du premier tour, nombre de télévisions étrangères ont les yeux rivés sur la France pour ce second tour de l'élection présidentielle. Plusieurs d'entre elles proposent des émissions spéciales pour suivre le déroulement du scrutin.
Principale chaine d'information au Danemark, TV 2 News a débuté son émission spéciale à 16h30. Son dispositif s'appuie sur des correspondants dont plusieurs sont présents sur place à Paris et une à l'ambassade de France à Copenhague. Deux présentateurs sont présents en plateau avec deux analystes politiques pour commenter le déroulement du scrutin.
- DR2 (Danemark)
Seconde chaine publique danoise et également seconde chaine d'information du pays, elle a débuté son émission spéciale à 17h00. Son dispositif se compose de deux journaliste présent à Paris dans un plateau en extérieur le long des Champs-Élysée et duquel on peut voir la Place Charles-de-Gaulle avec l'Arc de triomphe. Plusieurs correspondants de la DR se trouvent également à Paris, en plus des deux qui se trouvent à l'ambassade de France à Copenhague.
- BBC News (Royaume-Uni)
La chaine d'information publique britannique a débuté son émission spéciale à 18h30 (19h30 heure française) en direct de Paris. Comme pour DR2, c'est un plateau en extérieur qui a été choisi avec en fond l'Arc de triomphe. À noter que le générique utilise le thème musical de la BBC.
- SRF 1 (Suisse)
La principale chaine publique suisse allemande a débuté son émission spéciale à 19h55. Elle est faite depuis le locaux de la SRF à Zurich.
- NRK1 (Norvège) SVT2 (Suède)
La première chaine publique norvégienne et la seconde chaine publique suédoise proposent une édition spéciale également.