Comme ce fut aussi le cas lors du premier tour, nombre de télévisions étrangères ont les yeux rivés sur la France pour ce second tour de l'élection présidentielle. Plusieurs d'entre elles proposent des émissions spéciales pour suivre le déroulement du scrutin.
Principale chaine d'information au Danemark, TV 2 News a débuté son émission spéciale à 16h30. Son dispositif s'appuie sur des correspondants dont plusieurs sont présents sur place à Paris et une à l'ambassade de France à Copenhague. Deux présentateurs sont présents en plateau avec deux analystes politiques pour commenter le déroulement du scrutin.
- DR2 (Danemark)
Seconde chaine publique danoise et également seconde chaine d'information du pays, elle a débuté son émission spéciale à 17h00. Son dispositif se compose de deux journaliste présent à Paris dans un plateau en extérieur le long des Champs-Élysée et duquel on peut voir la Place Charles-de-Gaulle avec l'Arc de triomphe. Plusieurs correspondants de la DR se trouvent également à Paris, en plus des deux qui se trouvent à l'ambassade de France à Copenhague.
- BBC News (Royaume-Uni)
La chaine d'information publique britannique a débuté son émission spéciale à 18h30 (19h30 heure française) en direct de Paris. Comme pour DR2, c'est un plateau en extérieur qui a été choisi avec en fond l'Arc de triomphe. À noter que le générique utilise le thème musical de la BBC.
- SRF 1 (Suisse)
La principale chaine publique suisse allemande a débuté son émission spéciale à 19h55. Elle est faite depuis le locaux de la SRF à Zurich.
- NRK1 (Norvège) SVT2 (Suède)
La première chaine publique norvégienne et la seconde chaine publique suédoise proposent une édition spéciale également.
Découverte du nouvel habillage des deux chaînes du service public slovaque, Jednotka et Djovka, produit par l’agence tchèque Oficina.
La RTVS a souhaité donner une nouvelle identité bien distincte à ses deux chaines, Jednotka et Djovka, qui bénéficiaient jusqu'alors d'un traitement assez similaire, avec un habillage mis en place en 2012.
A l'issue d'un appel d'offres, l'agence tchèque Oficina a produit deux nouveaux habillages avec des caractéristiques propres à chaque chaîne. Un lien entre elles reste toutefois présent avec un jeu visuel créé avec les deux points de leurs logos.
Le premier habillage, pour Jednotka, traduit l'image fédératrice recherchée pour une chaîne généraliste. Des jingles mettent ainsi en avant des scènes de la vie quotidienne, avec comme élément central le "1" du logo de la chaine. Les deux points évoluent en formant une loupe permettant de découvrir une scène secondaire. On retrouve le même système dans les jingles pub.
Le second habillage, pour Djovka, a bénéficié d'un traitement différent. La chaîne propose une programmation plus proche d'une thématique, avec un bon nombre de documentaires. Elle dispose désormais de jingles aux éléments 3D abstraits et colorés. Les deux points du logo de la chaine suivent le même mouvement en se déplaçant de manière abstraite que les lignes colorés qu'ils forment dans plusieurs jingles.
Crédits
Production, Concept : Oficina
Artdirection: Oficina, Vít Zemčík
Director: Oficina
Collaboration: Vít Zemčík, Petr Bradáček, Jiří Šembera, Jan Netušil
Postproduction: Jan Sládečko,Jakub Sporek, Vláďa Řehák,Vít Zemčík, Denis Štefanides
DOP: David Marvan
Music: Jan Čechtický
Lancée le 9 janvier, TV2 Sport signe le retour du groupe danois TV2 dans le secteur des chaines thématiques sportives. Pour l'occasion, elle se dote d'un habillage minimaliste, produit en interne.
La ligne diagonale, utilisée depuis 2013 par TV2, est au centre de cet habillage.
A travers les deux couleurs de la chaîne, le blanc et le bleu, ces jingles créent un jeu d'effets géométriques qui suggèrent différents sports. Un traitement minimaliste particulièrement original, alors que la majorité des habillages sportifs privilégient le tournage réel ou la 3D.
A découvrir en vidéos ci-dessous :
Crédits
TV 2 Marketing / TV 2 Design
In collaboration with DesignIt and Toke Blicher Møller
Ident sound design: TV 2 Dubbing