C'est confirmé : la plupart des chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France Ô) changeront bien d'habillage à la rentrée prochaine - le 5 septembre pour être précis.
Nous vous proposons aujourd'hui de nous attarder sur le cas de France 3.
Laurent Sauvage, Directeur Artistique de France 3, présente en exclusivité pour lenodal la réflexion ayant présidé à la création de cette nouvelle identité visuelle.
"Le point de départ est d'accompagner le renouveau de France 3. La chaîne va remettre l'accent sur ses programmes régionaux et sur sa proximité avec son audience... La proximité est vraiment notre ADN et en aucun cas un argument marketing. Un chiffre suffit à s'en convaincre : sur les près de 5000 salariés travaillant pour France 3, seuls 600 sont implantés à Paris.
Nous voulions surtout mettre à l'antenne un habillage qui soit le reflet de nos valeurs : respect du public, de son intelligence, de sa diversité... Les études dont nous disposons montrent que les téléspectateurs comprennent notre discours, qui consiste à proposer plutôt qu'à vendre. Il s'agit enfin d'user de complicité et même d'humour dans notre rapport aux gens, de les impliquer."
"Notre dernière signature, en terme visuel, c'est la modernité. France 3 a une longue tradition de ce côté-là, notamment grâce à mon prédécesseur Alain Vautier (NDLR : l'actuel directeur des programmes de France 2, qui pilote également la refonte de l'habillage transversal de France Télévisions), et nous entendons bien continuer à être une chaîne pionnière en matière d'expression graphique."
Une modernité qui semble payer puisque la Direction Artistique de France 3 vient tout juste d'être auréolée d'un Red Dot Award en Allemagne dans la catégorie "best of the best" pour son habillage de Noël. Avec 8 récompenses, France 3 a été la chaîne la plus primée en 2011 dans les compétitions artistiques.
C'est Gédéon qui a été retenue par la Direction Artistique pour donner vie au brief conçu par la chaîne. Nous vous proposons de découvrir en avant-première deux visuels issus des storyboards préparés par l'agence.
"Le concept pourrait se résumer avec la célèbre devise 'un pour tous, tous pour un'. L'écran est divisé en 24 cases représentant les 24 régions de France 3. On y présente des scènes universelles, de la vie quotidienne. Chaque case comprend un extrait vidéo différent, ce qui est très ambitieux graphiquement. À la fin, ces 24 images n'en forment plus qu'une."
Cette construction s'inspire des travaux de David Hockney, peinte et photographe britannique dont l'oeuvre repose en grande partie sur des collages et images composites. Laurent Sauvage évoque également des références dadaïstes : en effet, les rushes contenus dans chacune des 24 cases peuvent être juxtaposés sans logique préalable ou sans continuité dans l'emplacement d'un élément, dans l'architecture, etc.
"20 idents sont d'ores et déjà en production et seront déclinés en jingles pub. Notre habillage continuera d'être saisonnier, ce qui est une autre spécificité de France 3. Avec les idents, beaucoup d'autres éléments de flux (comme les jingles de partenariat ou "France 3 présente") vont également être modifiés et reprendront le concept des 24 cases, avec un soin particulier apporté à la présence des régions et aux déclinaisons de l'habillage qui leur seront destinées.
Nous avons par contre décidé de conserver notre kit d'autopromotion actuel. Celui-ci nous semble en effet bien identifié, efficace et moderne. Il sera peut-être amené à évoluer dans les mois à venir, mais les fondamentaux comme l'onglet bleu ou la typo resteront en place."
"Nous avons beaucoup apprécié l'approche moderne et singulière de Gédéon... Il peut parfois arriver d'être déçu lors de la production d'un élément. Ça n'a pas été le cas ici, bien au contraire. Le rendu final sera d'une qualité bien supérieure à ce que l'on peut déjà voir sur le storyboard. Nous espérons que cet habillage sera apprécié de nos téléspectateurs et mettra au mieux en valeur les programmes de France 3", conclut avec enthousiasme Laurent Sauvage.
À noter, parallèlement à cette nouvelle identité, le lancement d'une campagne corporate créée par l'agence TBWA et dont l'accroche sera dévoilée le 12 septembre, pour la conférence de rentrée de France 3... D'ici là, d'autres visuels des nouveaux habillages des chaînes France Télévisions seront à découvrir sur lenodal.
J. Magne
mise à jour 06/08/2011 : ci-dessous un premier jingle diffusé sur l'antenne de France 3 Paris Ile de France, et un teaser publié sur la chaîne Youtube de France 3 Provence
Un peu moins de deux ans après son lancement, la déclinaison familiale des chaînes Canal+ vient de subir, le 2 juillet dernier, un léger rebranding.
Olivier Schaack, Directeur Artistique du groupe Canal+, revient pour lenodal sur cette évolution.
"Notre service marketing a identifié un problème de cible avec l'identité précédente. Les graphismes en place étaient trop axés sur l'enfance, alors que Family est comme son nom l'indique une chaîne qui cible la famille dans son ensemble, les petits comme les parents. Cet aspect transgénérationnel a été difficile à rendre à l'image, car il repose souvent (au cinéma par exemple) sur différents degrés d'humour, sur les dialogues." explique Olivier Schaack.
Pour palier à ce souci identitaire, la chaîne cryptée a renouvelé sa confiance en l'agence anglaise Devilfish, qui a relooké l'ensemble des chaînes Canal+ en août 2009 et récemment signé le gabarit commun des chaînes thématiques de Canalsat (notre article).
"L'idée est de repartir des fonds en live action qui font la patte de Canal+. Cependant, ils sont cette fois-ci beaucoup moins abstraits. Le côté décalé qui nous caractérise est introduit par le graphisme : des formes plus ou moins géométriques envahissent l'écran, en rythme sur la musique de Malcolm Goldie."
Une vingtaine d'idents est d'ores et déjà à disposition de la D.A., qui assurera leur rotation sur l'antenne. Il n'est pas envisagé à l'heure actuelle d'y introduire de la saisonnalité, "sauf peut-être pour Noël" précise Olivier Schaack.
À noter, le travail effectué sur la typographie pour les cases : des lettres et symboles envahissent l'écran avant de dévoiler l'intitulé de la programmation.
On retrouve ces principes pour l'autopromotion. Mais à la différence de ceux de ses grandes soeurs, les packshots des bandes-annonces de Family "cassent" le partage en quatre de l'écran : les graphismes identifiants de la chaîne s'échappent de l'encart textuel pour occuper tout l'écran.
L'habillage dynamique bénéficie également de ce lifting :
Crédits
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack
Assisté d'Olivier Degrave, Astrid Hughes et Juliette Clerc
Devilfish : Richard Holman, Daniel Eatock, Grant Gilbert
Musique : Malcolm Goldie
Après les distinctions européennes en avril dernier, les chaînes et agences ont pu concourir à l'édition internationale du Promax, qui s'est achevée il y a quelques jours à New-York.
Parmi les lauréats français, c'est Dream On qui a traversé l'Atlantique avec le plus de statuettes. L'agence a été récompensée pour ses récentes réalisations pour France Télévisions :
- un Gold Award dans la catégorie "annonce de service public" pour le film dédié à l'anniversaire de la captivité d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ;
- deux Silver Awards dans la catégorie "campagne d'image" et dans la catégorie "meilleur travail collaboratif" pour l'habillage de Noël de France 3 (notre article) ;
- un Silver Award dans la catégorie "meilleur film promotionnel" pour la présentation du portail de catch-up pluzz.fr.
Enfin, le département web d'Orange cinéma séries a été récompensé cette année encore pour l'un de ses minis-sites, avec le portail dédié à la série Boardwalk Empire (Bronze Award).
Vous pouvez retrouver la liste complète des résultats sur le site du Promax. Félicitations à l'ensemble des lauréats !