C'est confirmé : la plupart des chaînes du groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4 et France Ô) changeront bien d'habillage à la rentrée prochaine - le 5 septembre pour être précis.
Nous vous proposons aujourd'hui de nous attarder sur le cas de France 3.
Laurent Sauvage, Directeur Artistique de France 3, présente en exclusivité pour lenodal la réflexion ayant présidé à la création de cette nouvelle identité visuelle.
"Le point de départ est d'accompagner le renouveau de France 3. La chaîne va remettre l'accent sur ses programmes régionaux et sur sa proximité avec son audience... La proximité est vraiment notre ADN et en aucun cas un argument marketing. Un chiffre suffit à s'en convaincre : sur les près de 5000 salariés travaillant pour France 3, seuls 600 sont implantés à Paris.
Nous voulions surtout mettre à l'antenne un habillage qui soit le reflet de nos valeurs : respect du public, de son intelligence, de sa diversité... Les études dont nous disposons montrent que les téléspectateurs comprennent notre discours, qui consiste à proposer plutôt qu'à vendre. Il s'agit enfin d'user de complicité et même d'humour dans notre rapport aux gens, de les impliquer."
"Notre dernière signature, en terme visuel, c'est la modernité. France 3 a une longue tradition de ce côté-là, notamment grâce à mon prédécesseur Alain Vautier (NDLR : l'actuel directeur des programmes de France 2, qui pilote également la refonte de l'habillage transversal de France Télévisions), et nous entendons bien continuer à être une chaîne pionnière en matière d'expression graphique."
Une modernité qui semble payer puisque la Direction Artistique de France 3 vient tout juste d'être auréolée d'un Red Dot Award en Allemagne dans la catégorie "best of the best" pour son habillage de Noël. Avec 8 récompenses, France 3 a été la chaîne la plus primée en 2011 dans les compétitions artistiques.
C'est Gédéon qui a été retenue par la Direction Artistique pour donner vie au brief conçu par la chaîne. Nous vous proposons de découvrir en avant-première deux visuels issus des storyboards préparés par l'agence.
"Le concept pourrait se résumer avec la célèbre devise 'un pour tous, tous pour un'. L'écran est divisé en 24 cases représentant les 24 régions de France 3. On y présente des scènes universelles, de la vie quotidienne. Chaque case comprend un extrait vidéo différent, ce qui est très ambitieux graphiquement. À la fin, ces 24 images n'en forment plus qu'une."
Cette construction s'inspire des travaux de David Hockney, peinte et photographe britannique dont l'oeuvre repose en grande partie sur des collages et images composites. Laurent Sauvage évoque également des références dadaïstes : en effet, les rushes contenus dans chacune des 24 cases peuvent être juxtaposés sans logique préalable ou sans continuité dans l'emplacement d'un élément, dans l'architecture, etc.
"20 idents sont d'ores et déjà en production et seront déclinés en jingles pub. Notre habillage continuera d'être saisonnier, ce qui est une autre spécificité de France 3. Avec les idents, beaucoup d'autres éléments de flux (comme les jingles de partenariat ou "France 3 présente") vont également être modifiés et reprendront le concept des 24 cases, avec un soin particulier apporté à la présence des régions et aux déclinaisons de l'habillage qui leur seront destinées.
Nous avons par contre décidé de conserver notre kit d'autopromotion actuel. Celui-ci nous semble en effet bien identifié, efficace et moderne. Il sera peut-être amené à évoluer dans les mois à venir, mais les fondamentaux comme l'onglet bleu ou la typo resteront en place."
"Nous avons beaucoup apprécié l'approche moderne et singulière de Gédéon... Il peut parfois arriver d'être déçu lors de la production d'un élément. Ça n'a pas été le cas ici, bien au contraire. Le rendu final sera d'une qualité bien supérieure à ce que l'on peut déjà voir sur le storyboard. Nous espérons que cet habillage sera apprécié de nos téléspectateurs et mettra au mieux en valeur les programmes de France 3", conclut avec enthousiasme Laurent Sauvage.
À noter, parallèlement à cette nouvelle identité, le lancement d'une campagne corporate créée par l'agence TBWA et dont l'accroche sera dévoilée le 12 septembre, pour la conférence de rentrée de France 3... D'ici là, d'autres visuels des nouveaux habillages des chaînes France Télévisions seront à découvrir sur lenodal.
J. Magne
mise à jour 06/08/2011 : ci-dessous un premier jingle diffusé sur l'antenne de France 3 Paris Ile de France, et un teaser publié sur la chaîne Youtube de France 3 Provence
Afficher les commentaires en
(Vue non groupée | Vue groupée)
Je trouve bien dommage qu'ils conservent le "kit d’auto-promotion actuel" qui, pour moi, est le point faible de cet habillage c'est d'une simplicité frisant l'amateur. Que ce soit l'onglet bleu ou le récapitulatif des programmes de la soirée sur fond noir, tout cela fait vrai dépassé.
J'aime bien, justement quand on en parle : "Le point de départ est *d'accompagner le renouveau de France 3*. La chaîne va remettre l'accent sur ses programmes régionaux et sur sa proximité avec son audience"
Pour ma part, je retiens surtout le "Avec les idents, beaucoup d'autres éléments de flux (comme les jingles de partenariat ou "France 3 présente") vont également être modifiés et reprendront le concept des 24 cases" . Donc, si habillage transversal il y a, il ne sera que minimal.
D'ailleurs, comment va faire France 5, ils ne vont pas garder le 'France 5 présente' actuel du coup ?
Sinon, je trouve que le concept des 24 images se rapproche tant de l'habillage de France 2 avec la réunion à la fin que de la pub Darty avec les images qui se rejoignent par un jeu de fenêtres ( http://www.youtube.com/watch?v=XcQYs1btlu0 ). Mais j'ai confiance en Gédéon
Pour l'habillage autopromo, je suis content qu'ils le gardent, il est vraiment bon
Bien sûr... Il n'y a qu'à voir la force de ce qu'ils ont créé pour TV5 Monde pour s'en convaincre...
C'est sûr que Gédéon ne cède pas aux sirènes de la 3D à tout-va et aux logiques marketing d'un habillage s'usant prématurément, ça ne peut pas plaire à tout le monde !
Je ne voit en quoi montrer des scènes universelles de la vie, ça fait moderne? Beurk c'est moche et pas original. Et le concept des carrés, Canal Plus à le même.
C'est pas que c'est "moderne" ! Le gros avantage des scènes de vie, c'est que c'est c'est intemporel plutôt. Et c'est là l'avantage. Ah oui la 3D, c'est moderne. Mais ça vieillit affreusement. Je t'invite à voir l'habillage 2003-2007 de M6, qui ne s'est terminé qu'il y a 4 ans de cela, donc. Et il y a mille et une façons d'utiliser des scènes de vie réelles. Attendons de voir avant de crier au manque d'originalité.
Crédits de ce nouvel habillage d'après le Facebok de Gédéon :
Production: François Dameron, Réalisation: Nicolas Thépot, Chargée de production/assistante réal.: Elisa Pascarel
Gédéon est tombé dans les sirènes de la 3D une fois (cf. l'habillage de Piwi+) ! Sinon, très bonne idée les 24 personnes formant une seule scène de vie, simple mais efficace. Contrairement à l'habillage de TF1 qui succombe à des modes qui risquent de devenir kitsch dans 10 ans minimum.
En une phrase : France 3 n’a pas besoin de gros blocs, de plaques de verre et de néons pour être efficace !
Le jour où les effets de "vitres" seront démodés, l'habillage de TF1 sera bel et bien démodé ! Si on compare, l'habillage de France 3 de 1992 n'est guère démodé !
Attention aux raccourcis quand même. Vous condamnez trop vite la 3D aux effets bling-bling et spectaculaires. Il y a aussi de très belles choses en 3D, moins superficielles que ce qu'on pourrait croire.
Quant à l'habillage de France 3, il n'a jamais été moderne ni original. Gédéon a beau ne pas céder "aux sirènes de la 3D", ils n'ont pas l'air de toucher au génie non plus... Leur dernier travail mémorable concerne plutôt TV5 Monde.
Sans compter que France Télévisions en est rendu à renouveller ses habillages tous les deux ans, si ça c'est pas de l'usage prématuré...
De l'usage prématuré ? Mais non ! Le dernier changement pour cause "d'usure" comme tu dis, date de juin 2009 ! France 3 avait alors abandonné les "fenêtres plates" datant de 2006 au profit du système "d'onglets" actuels. Les jingles pub, datant de septembre 2003, avaient quant à eux été remplacés en janvier 2009.
Aujourd'hui, que se passe-t-il ? La direction veut imprimer sa marque et mettre en avant ses premières grilles de rentrée des chaînes du groupe -dans le cas de France 3, le côté régional devrait faire son retour- en introduisant un nouvel habillage qui devra traduire en jingles ces nouvelles grilles.
Donc point d'usure là-dedans, même si les idents/jingles pub de France 3 et France 4 ne sont vraiment pas terribles.
Usé, sans doute pas. L'habillage est renouvelé dans un contexte de nouvelle présidence et de redynamisation éditoriale, il faudrait peut-être faire la part des choses !
Je n'ai rien contre l'utilisation de la 3D en soi, ni contre telle agence (ou pour une autre a contrario) et en tant que rédacteur pour le blog je m'astreints à une certaine réserve de rigueur... Mais bon sang que vous êtes durs ! Déjà parce que vous jugez en n'ayant vu que deux malheureuses images extraites d'un storyboard, ce n'est même pas un freeze d'un élément effectivement tourné.
Durs aussi parce qu'à lire certains commentaires, on a l'impression que seules trouvent grâce à vos yeux les réalisations qui en mettent plein la vue par des procédés complexes de modélisation, d'animation, de texture... La simplicité aussi a du bon, surtout sur des chaînes publiques qui ne viennent pas tenir un discours commercial auprès des spectateurs. Un habillage doit avant tout identifier, informer, clarifier, hiérarchiser, distinguer... Vous ne regardez qu'en surface, que ce qui "fait joli".
Quant à la modernité ou non de l'habillage de France 3, un petit retour en arrière à l'aide de la médiathèque vous rafraîchira sans doute la mémoire...
Justement non ! Les deux images que nous présente Gédéon sont très jolies, mais on se rend compte rapidement qu'il n'y a pas franchement de concept derrière, aucune recherche. C'est quasiment le truc le moins original qu'ils auraient pu trouver... Cependant, je te l'accorde, ce sera toujours plus fondé que ce que fait TF1 ou M6.
Par exemple, les jingles actuels de France 3, à défaut d'être modernes je les trouve souvent ridicules. Un mec qui joue au bowling dans un champs... je comprends tout à fait le concept, mais pour moi c'est ringard, c'est raté. Mais bon, c'est un ressenti tout à fait personnel. Attendons de voir à la rentrée, je ne suis pas du tout fermé et si je me suis trompé je le reconnaîtrai. J'avais par exemple adoré l'habillage fêtes de France 3 en 2010, et pourtant c'est pas de la 3D spectaculaire.
Ce n'est pas ce que disent les TFistes... eux préfèrent de la 3D super pétante à la façon TF1. Pour eux, si c'est pas comme ça, c'est nul un point c'est tout.
Une évolution prometteuse, surtout pour le changement des « France … présente ».
J'apprécie aussi la musique.
À voir ce que ça donnera à l'antenne.
Pour l'instant mon seul regret est de voir que l'habillage des chaînes publiques change plus souvent que celui des privées … et on sait tous qui paie dans ce cas.
Oui, on sait qui paie : France Télévisions. Normal, c'est pour une chaîne du groupe.
Quoi ? Vous allez me sortir la redevance comme excuse ? Ah oui, c'est vrai, on est en France, le pays des citoyens qui râlent à cause des impôts.
Mais mon vieux, l'argent de France Télévisions est à France Télévisions ! Si tu achètes une bouteille de Coca-Cola et que demain, Coca-Cola change l'emballage de ses bouteilles, vas-tu dire que c'est toi qui paie ? Non bien sûr... et bien c'est pareil pour France Télévisions : tu paies la redevance, et dès lors, cet argent n'est plus le tien mais celui de l'État, qui le transfert à plusieurs sociétés, dont France Télévisions.
Regardez bien la 1ère image, tous les carrés ont la même taille alors que la 2e images, aucun carré n'a la même taille (certains sont même "mangés" aux extrémités de l'images). Espérons que le 5 septembre, tous les carrés auront la même taille.
En quoi France 3 peut se vanter d'être moderne sur le plan visuel ? C'est le monde à l'envers...
D'ailleurs, comment va faire France 5, ils ne vont pas garder le 'France 5 présente' actuel du coup ?
Sinon, je trouve que le concept des 24 images se rapproche tant de l'habillage de France 2 avec la réunion à la fin que de la pub Darty avec les images qui se rejoignent par un jeu de fenêtres ( http://www.youtube.com/watch?v=XcQYs1btlu0 ). Mais j'ai confiance en Gédéon
Pour l'habillage autopromo, je suis content qu'ils le gardent, il est vraiment bon
C'est sûr que Gédéon ne cède pas aux sirènes de la 3D à tout-va et aux logiques marketing d'un habillage s'usant prématurément, ça ne peut pas plaire à tout le monde !
Production: François Dameron, Réalisation: Nicolas Thépot, Chargée de production/assistante réal.: Elisa Pascarel
En une phrase : France 3 n’a pas besoin de gros blocs, de plaques de verre et de néons pour être efficace !
Quant à l'habillage de France 3, il n'a jamais été moderne ni original. Gédéon a beau ne pas céder "aux sirènes de la 3D", ils n'ont pas l'air de toucher au génie non plus... Leur dernier travail mémorable concerne plutôt TV5 Monde.
Sans compter que France Télévisions en est rendu à renouveller ses habillages tous les deux ans, si ça c'est pas de l'usage prématuré...
Aujourd'hui, que se passe-t-il ? La direction veut imprimer sa marque et mettre en avant ses premières grilles de rentrée des chaînes du groupe -dans le cas de France 3, le côté régional devrait faire son retour- en introduisant un nouvel habillage qui devra traduire en jingles ces nouvelles grilles.
Donc point d'usure là-dedans, même si les idents/jingles pub de France 3 et France 4 ne sont vraiment pas terribles.
Je n'ai rien contre l'utilisation de la 3D en soi, ni contre telle agence (ou pour une autre a contrario) et en tant que rédacteur pour le blog je m'astreints à une certaine réserve de rigueur... Mais bon sang que vous êtes durs ! Déjà parce que vous jugez en n'ayant vu que deux malheureuses images extraites d'un storyboard, ce n'est même pas un freeze d'un élément effectivement tourné.
Durs aussi parce qu'à lire certains commentaires, on a l'impression que seules trouvent grâce à vos yeux les réalisations qui en mettent plein la vue par des procédés complexes de modélisation, d'animation, de texture... La simplicité aussi a du bon, surtout sur des chaînes publiques qui ne viennent pas tenir un discours commercial auprès des spectateurs. Un habillage doit avant tout identifier, informer, clarifier, hiérarchiser, distinguer... Vous ne regardez qu'en surface, que ce qui "fait joli".
Quant à la modernité ou non de l'habillage de France 3, un petit retour en arrière à l'aide de la médiathèque vous rafraîchira sans doute la mémoire...
Par exemple, les jingles actuels de France 3, à défaut d'être modernes je les trouve souvent ridicules. Un mec qui joue au bowling dans un champs... je comprends tout à fait le concept, mais pour moi c'est ringard, c'est raté. Mais bon, c'est un ressenti tout à fait personnel. Attendons de voir à la rentrée, je ne suis pas du tout fermé et si je me suis trompé je le reconnaîtrai. J'avais par exemple adoré l'habillage fêtes de France 3 en 2010, et pourtant c'est pas de la 3D spectaculaire.
J'apprécie aussi la musique.
À voir ce que ça donnera à l'antenne.
Pour l'instant mon seul regret est de voir que l'habillage des chaînes publiques change plus souvent que celui des privées … et on sait tous qui paie dans ce cas.
Quoi ? Vous allez me sortir la redevance comme excuse ? Ah oui, c'est vrai, on est en France, le pays des citoyens qui râlent à cause des impôts.
Mais mon vieux, l'argent de France Télévisions est à France Télévisions ! Si tu achètes une bouteille de Coca-Cola et que demain, Coca-Cola change l'emballage de ses bouteilles, vas-tu dire que c'est toi qui paie ? Non bien sûr... et bien c'est pareil pour France Télévisions : tu paies la redevance, et dès lors, cet argent n'est plus le tien mais celui de l'État, qui le transfert à plusieurs sociétés, dont France Télévisions.
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-207003-exclu-france-televisions-change-d-habillage-le-lundi-5-septembre.html