Détentrice en Europe des droits de retransmission des Jeux Olympiques de 2018 à 2024 (à partir de 2022 pour la France et le Royaume-Uni), Eurosport a lancé cette année une campagne de promotion nommée « Home of The Olympics ». A cette occasion, la chaîne a fait appel à l'agence
DixonBaxi, déjà à l’origine
de son habillage antenne, pour créer son identité.
La campagne est construite autour du symbole du podium : "
le rêve ultime pour un athlète, un moment de fierté nationale où le sacrifice se transforme en gloire l’apogée de la réussite" précise l'agence.
Représenté sous la forme de trois fins rectangles, ce podium est présent sous différentes formes. En premier lieu il crée le lien, avec la baseline, entre les logos d’Eurosport et des Jeux Olympiques.
Au sein des jingles et génériques, ces rectangles (qui peuvent être plus ou moins longs et grands) sont mis en mouvement avec rapidité et en allant toujours vers le haut, afin de représenter l’idée de progression d’un athlète vers ce podium.
Ce système très graphique laisse la part belle à l’image, notamment celles de la performance sportive et de la victoire. Dans la charte utilisée pour les éléments vidéo et print, DixonBaxi insiste ainsi sur la volonté de capturer les émotions et l’intensité des Jeux Olympiques, en se focalisant principalement sur des gros plans des athlètes et des supporters. Cela s'inscrit ainsi dans la continuité de l'habillage actuel de la chaîne.
Les couleurs utilisées sont un mélange des couleurs issues de l’identité graphique d’Eurosport (notamment le bleu foncé et le rouge) et des couleurs issues du monde Olympique : celles des anneaux, des piscines et des pistes d'athlétisme.
De nouvelles typographies ont été réalisées pour l’occasion, en collaboration avec
A2-Type. Trois graisses ont ainsi été créées (nommées Eurosport 3, Eurosport 5 et Eurosport 7), chacune ayant une version « X » qui est une version évidée, là encore à l’image de celles utilisées par Eurosport dans son habillage.
Cette nouvelle signature a été lancée en janvier dernier dans une campagne de communication autour du thème « Millions of Journeys, One Destination », conçue par l’agence
Iris Worldwide
Comme cela a été impulsé par Discovery Communications au moment du rachat d’Eurosport, c’est un exercice de
storytelling qui est proposé pour mettre en image la progression et les performances des athlètes. Cette identité sera ainsi utilisée non seulement au moment des Olympiades, mais aussi entre celles-ci. Des génériques mettant en scène le podium et les nouvelles typographies ont été mis à l'antenne le mois dernier à l’occasion des Championnats du Monde d’Athlétisme.
Si cet habillage a beaucoup de similarité avec celui d’Eurosport, il a aussi beaucoup de points de ruptures, notamment dans l’utilisation des couleurs. Dans une interview accordée au site
Creative Review
Aporva Baxi, co-fondateur de l’agence, explique ainsi : "
Cela faisait partie du brief : Comment injecter du dynamisme et de la couleur … au sein de la marque ? Si vous observez les deux habillages côte à côté, je pense que vous vous diriez qu’ils sont de la même famille. Mais nous avons cherché à faire quelque chose d’emblématique qui se distingue de ce qu’il y a ailleurs". Il est à noter que cette identité a été aussi conçue pour être éventuellement utilisé par d’autres diffuseurs, notamment du groupe Discovery dans certains pays.
Cet habillage a vocation à être utilisée sur les 8 prochaines années, jusqu’à la fin du contrat signé entre le CIO et Eurosport, DixonBaxi travaillant actuellement autour d’éléments spécifiques aux Jeux Olympiques d’Hiver 2018 de PyeongChang et continuera à le faire tous les deux ans à l’occasion de chaque Olympiade.
À Creative Review, Antoinio Ruiz (Vice-Président Marketing chez Discovery) déclare ainsi : "
C’est une identité qui a vocation à être vivante, à être présente pour les dix prochaines années … il était donc essentiel pour nous que ce que nous voulions soit quelque chose de simple et qui ne vieillisse pas".