Ce matin à 5h, Arte a mis à l'antenne un nouvel habillage produit par l'agence
The Partners.
Pour lenodal, découverte des nouveautés en détails avec Cécile Chavepayre, Directrice artistique d'Arte.
A l'origine de ce projet, la chaîne souhaitait renouveler son habillage qui datait de 2011 (
voir notre article consacré à l'époque) : "
C'est une belle longévité mais il arrivait à ses limites. Il ne correspondait plus vraiment à ce que l'on voulait, en particulier concernant le numérique" annonce Cécile Chavepayre. Par ailleurs, l'habillage antenne pour Arte est un élément particulièrement essentiel dans la construction et la reconnaissance de son image : "
Il est le porteur de notre identité ; contrairement à d'autres chaînes, Arte n'est pas incarnée par des animateurs vedettes."
Une consultation a ainsi été lancée fin 2016 auprès de sept agences françaises, allemandes, anglaises et américaines. "
Nous avons retenu le projet de The Partners, qui est venu avec une idée folle qui nous a beaucoup séduit : Arte est un aimant à culture
. Le concept a emporté l'adhésion de tous, français et allemands, ce qui n'est jamais acquis car les goûts ne sont pas toujours les mêmes" précise Cécile Chavepayre.
Un logo aimant
Ainsi, le logo Arte apparait désormais comme un élément central de l'antenne, autour duquel viennent s'aimanter les éléments à l'écran : habillage dynamique, nom du programme, encarts d'images...
Cette idée est également déclinée dans de nouveaux idents, appelés "
stings", qui mettent en scène le logo dans différents univers. Alors que la chaîne ne diffuse pas de publicité, ils contribuent à ponctuer et rythmer l'antenne : "
Nous avons créé ces signaux d'entrée que nous pouvons diffuser avec des durées variables, entre 5 et 30 secondes. Ils permettent de faire une pause entre deux modules.".
Un logo décalé
Bien que le logo d'Arte reste inchangé, dans sa forme comme dans sa couleur orange caractéristique, son utilisation à l'antenne est désormais décalée... de 90 degrés. A l'image, le logo crée la surprise avec une inclinaison verticale permanente, y compris en bug antenne pendant les programmes.
Ce procédé, utilisé dans le passé par Arte elle même (
en 2004, la chaîne incline son logo de 4° en écho à la signature "Arte, vivons curieux"), ou plus récemment par France 4 (
en 2011, la chaîne incline son logo de 12,2° pour souligner sa ligne éditoriale décalée), est ici employé de façon radicale et avec une continuité totale entre les éléments d'habillage.
Ces évolutions lancent ainsi la mise en place d'une nouvelle identité pour Arte, qui sera complétée le 25 avril par la refonte de ses marques numériques. Des évolutions sont ainsi à suivre dans les prochaines semaines à l'antenne.
Crédits
Direction artistique Arte : Cécile Chavepayre
Agence :
The Partners
Direction artistique The Partners : Stuart Radford
Quelle déception ! Arte perd ici ce qui a toujours fait sa force, son identité en décalage avec le reste du paysage audiovisuel.