Lundi 5 septembre, D8 est devenue C8 : un changement de nom qui s’est naturellement accompagné d’un nouvel habillage, imaginé par l’agence
Dream On. Pour lenodal, découverte de cette nouvelle identité avec Juliette Clerc (Directrice conseil - Dream On), Anthony Sebaoun (Directeur de création - Dream On), Philippe Vignola (Directeur artistique - C8 et CStar) et Olivier Schaack (Directeur artistique - Canal+).
Cette évolution s’inscrit dans la nouvelle stratégie de groupe définie par Vincent Bolloré et ses équipes, comprenant notamment une filiation plus marquée des chaînes gratuites à son entité mère, Canal+. Si le positionnement éditorial de C8 demeure inchangé, la chaîne voit l’arrivée d’émissions anciennement diffusées sur les plages en clair de Canal+. Olivier Schaack confirme : "
Officiellement et concrètement, C8 et CStar deviennent les vitrines en clair de Canal+".
L’idée était donc de prolonger l’identité de D8 tout en soulignant une certaine montée en gamme : "
On est une chaîne de divertissement avec ses codes. On souhaitait garder ce qui avait fait notre imagerie", explique Philippe Vignola. "
La grande difficulté, c’était de ne pas perdre le succès que nous avons depuis trois ans. Nous souhaitions marier l’univers de D8, plus populaire, avec celui de Canal+, plus élitiste".
Marquer la filiation avec Canal+
Premier signe de ce rapprochement avec la chaîne cryptée : le
logotype, conçu par l’agence
BETC. On retrouve ainsi le « C » du logo de Canal+, la Futura ainsi que le cartouche noir.
Les
jingles pub s’inscrivent dans une certaine continuité avec D8 : ils mettent toujours en scène le logo de la chaîne, paré d’effets de matières, dans différents paysages. Toutefois, l’animation du C dessinant le 8 établit symboliquement la filiation avec la chaîne cryptée : "
On illustre ici le concept de vases communicants : l’idée, c’est de mettre un peu de Canal dans D8." précise Anthony Sebaoun.
Le style global de l'habillage a été pensé pour marquer la filiation au groupe : "
Nous avons voulu placer l’ADN de Canal dans l'habillage de C8 ; nous avons ramené de la structure et de la simplicité" précise Anthony Sebaoun.
Accompagner la montée en gamme de la chaîne
L’
autopromotion traduit cette volonté de "premiumiser" l’image de la chaîne à l’aide d’un graphisme simple et épuré. La mise en page du texte — typographie étroite, fort interlettrage — rappelle les codes graphiques de la presse magazine. L’image occupe également une plus grande place à l’écran : "
On joue avec une duplication des personnages pour créer une dynamique dans le packshot et donner de la personnalité à cet habillage. Nous voulions mettre en avant les personnalités phares de la chaîne" détaille Juliette Clerc.
Quant à l’
habillage sonore, il est signé
Norbert Gilbert, qui a collaboré à de nombreuses reprises avec le groupe Canal+ : "
Norbert Gilbert a composé un thème musical qui incarne l’antenne et colle à l’image de notre chaîne. De nombreuses déclinaisons ont été créées (avec ou sans les voix), notamment pour les jingles pub." souligne Philippe Vignola.
Découvrez plus d’éléments de cet habillage dans notre sélection vidéo :
Crédits
Agence :
Dream On
Logotype :
BETC
Habillage sonore :
Norbert Gilbert
Direction artistique C8 et CStar : Philippe Vignola
Direction artistique Canal+ : Olivier Schaack, Olivier Degrave