Ce soir, Canal+ a lancé sa programmation spéciale pour célébrer ses 30 ans jusqu'au 16 novembre. Pour accompagner ces festivités, la chaîne a développé un habillage spécial qui rythme l'antenne avec des modules créés pour l'occasion. Pour lenodal, découverte de ce dispositif avec ses créateurs : Olivier Schaack, Directeur artistique de Canal+, Olivier Degrave et Marc Lescop, Directeurs artistiques adjoints.
Canal+ a habitué ses abonnés à événementialiser son antenne pour ses anniversaires, à travers une programmation et un habillage spécial. Pour les 30 ans, l'opération a été pilotée par Arielle Saracco, Directrice du Pôle Création Originale du Groupe Canal+, avec la volonté d'être festif mais aussi de se "tourner vers l'avenir".
L'habillage imaginé pour les 30 ans devait respecter cette ambition : "
Nous voulions quelque chose de très graphique, moderne, et en même temps qui rappelle les codes de Canal+" annonce Olivier Schaack. Le choix des couleurs s'est ainsi porté sur des nuances de gris, noir et blanc qui sont inscrits dans l'historique visuel de la chaîne avec toutefois une "touche" de doré supplémentaire. Des bandes horizontales et verticales, d'épaisseur différentes, créent une signature graphique propre. "
On retrouve là nos fondamentaux : notamment l'abstraction, la géométrie, la lumière et le recours à un dispositif réel" précise Olivier Degrave.
Un logo spécial a été créé pour signer l'événement. Créé par Marc Lescop, il utilise une typographie spécialement créée pour l'occasion : "
Pour chaque gros événement, on crée une typographie spéciale. Je dois dire que cela faisait longtemps que je voulais travailler sur un mélange de deux typographies et nous avons décidé de le faire pour les 30 ans". Ses caractères sont ainsi divisés en deux, de façon horizontale ou verticale, et composés de deux typographies célèbres : "
La première est celle de Nulle Part Ailleurs, qui est très forte visuellement, et particulièrement épaisse. La seconde est la Bodoni, plus élégante et qui crée un vrai contraste" commente Marc Lescop. On retrouvera ainsi cette typographie pour les émissions spéciales à l'antenne, et dans toute la communication hors antenne.
Pour jouer avec ce nouveau logo "30", une idée a rapidement été développée : lui donner de l'épaisseur et une forme... réelle : "
Nous avons créé une vraie sculpture du logo, avec un modèle d'1m50 de hauteur" précise Olivier Degrave. "
Il est mis en scène dans des jingles avec les animateurs, et il sera présent physiquement une fois par émission, au milieu des décors habituels du Grand Journal, de Salut Les Terriens..."
Des dizaines de jingles ont ainsi été produits et préparés avec précision : "
nous avons écrit une trentaine de scénarios que nous avons fait correspondre à chaque animateur. Nous avons ensuite tourné pendant 4 jours en juin avec 44 personnes au total". Leur décor est composé de bandes noires plus ou moins épaisses, qui signe ainsi l'appartenance à Canal+ derrière les animateurs. Les panneaux mis bout à bout composent même une fresque de 16 minutes,
visible sur le site canalplus.fr. Un seul de ces jingles a nécessité le recours à des images de synthèse (celui du Journal des jeux vidéos, qui met en scène le jeu Pong), les autres ayant été intégralement tournés en images réelles.
L'ensemble du dispositif a été pensé pour être diffusé sur tout les supports : antenne, magazines, web, réseaux sociaux... et même sur une chaîne éphémère interne au groupe Canal+ : Canal 30. "
Nous avons créé pour cette occasion un décor mobile, qui se déplace de service en service dans les différents sièges de Canal+ ; les collaborateurs créent ainsi leurs propres séquences que l'on diffuse en interne." complète Olivier Degrave.
La musique du clip des 30 ans a été crée par Kavinsky. Elle est complétée par une autre bande son originale créée pour l'habillage antenne par Norbert Gilbert.
"La composition de Kavinsky n'était pas idéale pour composer des éléments d'habillage courts, il est difficile d'en couper des extraits reconnaissables. Nous avons ainsi créé une bande son plus festive, pop, et qui reprend quelques sonorités historiques de Canal+". On retrouve cette musique dans les jingles pub, bandes-annonces, jingles...
Ci-dessous le clip complet avec la musique de Kavinsky :
Découvrez plus de modules diffusés dans notre sélections vidéos :
Nous vous donnons rendez-vous dans les prochains jours sur lenodal.com pour un dossier spécial consacré aux habillages de Canal+ !
Plutôt réussi, d'ailleurs. Esthétiquement (bon, peut-être mis à part la typo qui est, certes, originale, faisant référence au passé de la chaîne, et ayant une bonne idée de base... mais qui n'est quand même pas particulièrement esthétique à mon goût...), musicalement, un peu festif avec la touche de doré... mais j'ai quand même un petit regret : il renforce l'image d'une chaîne un peu excluante et élitiste, avec le noir et blanc prédominants ainsi que les motifs à rayures qui font très "art chic et sobre", et la semi-utilisation de la Bodoni. Bon, il est vrai que la chaîne est comme ça, d'un côté, mais Canal était également connue pour son esprit décalé (qui a été transféré en quelque sorte à D8 ?), qui a peut-être été un peu "cannibalisé" par le côté chic de cet habillage événementiel, mais bon...
En tout cas, à lui tout seul, cet habillage laisse déjà présager que la chaîne a mis les petits plats dans les grands pour fêter ses 30 ans, et que Canal ne se limite pas qu'à celui-ci pour cet événement.
On ne peut malheureusement pas en dire autant de France 2 (même si elle n'a évidemment pas le même budget, ni les mêmes enjeux...) dont les 50 ans, anniversaire pourtant bien plus symbolique, n'ont eu droit à une référence que dans l'habillage conçu pour l'occasion, avec moins d'ambition et une idée simple, certes bonne au départ, mais loin d'être complètement exploitée (où étaient les jingles pubs d'Antenne 2 ?).