Depuis le 2 janvier, LCI est disponible sur la majorité des réseaux TV par ADSL, en plus de Canalsat (Livebox, neufbox, Bbox...). A cette occasion, la chaîne a mis à l'antenne un nouvel habillage, qui entend mieux affirmer son identité dans un univers très concurrentiel.
Pour lenodal, retour sur ce projet avec ses créateurs ; Yannick Le Bourligu, responsable artistique de LCI, et Eric Nung, responsable du département broadcast design chez les télécréateurs.
A l'issue d'une compétition organisée entre quatre agences, anglaises et françaises, ce sont Les Télécréateurs qui ont été retenus par la chaîne.
le contexte : une concurrence multiple
Lancée en 1994, LCI est la première chaîne d'information en continu lancée en France, avec un modèle économique basé sur l'abonnement. Elle doit cependant faire face depuis quelques années à une concurrence gratuite, incarnée notamment par i>télé et BFM TV.
Dans le même temps, la consommation de l'information a beaucoup évolué en dehors du petit écran, comme le constate Eric Nung, directeur du département broadcast design chez Les Télécréateurs : "Téléphones, tablettes, réseaux sociaux, presse en ligne, push... Aujourd'hui, l'information est accessible instantanément sur de nombreux supports, et ce gratuitement. En quelques années, sa perception a changée pour les téléspectateurs". Autant de nouveaux usages qui nécessitent une réflexion permanente sur le rôle d'une chaîne d'info en continu.
un positionnement premium
Après avoir envisagé un temps de devenir gratuite comme ses concurrentes, LCI est restée finalement payante après la signature d'accords de distribution avec les principaux opérateurs. Par ailleurs, elle s'adresse en priorité à une cible privilégiée : les "CSP+" (catégories socio-professionnelles supérieures), "davantage exposée aux nouveaux modes de consommation de l'information" souligne Eric Nung.
Des caractéristiques qui confortent LCI dans son positionnement 'premium', où l'analyse et le décryptage occupent une large place. Des raisons aussi pour soigner son habillage, qui n'avait pas changé depuis 6 ans. "Le concept du nouvel habillage est de réaffirmer notre différence" précise Yannick Le Bourligu.
l'enjeu : illustrer l'analyse
Pour marquer le positionnement de la chaîne, l'agence a choisi l'idée d'un radar, qui balaie l'écran de façon circulaire : "Cela suggère que l'information est continue, mais pas seulement de façon horizontale et linéaire" explique Eric Nung.
A gauche : illustration issue de la présentation de l'agence - A droite : capture d'écran du générique "le journal"
Le logo a également bénéficié d'un lifting, tout en conservant ses codes historiques.
Il intègre désormais des effets de dégradé de couleurs avec une nouvelle typographie.
Pour Eric Nung, il est "géométrique, plus moderne, et s'intègre parfaitement dans le nouvel habillage".
"Le logo était bien établi et nous ne souhaitions pas effacer la filiation avec TF1, même si TF1 et LCI restent distinctes dans leur traitement de l'information ; chaque chaîne dispose de sa propre rédaction" précise Yannick Le Bourligu.
un rythme spécifique
Une attention particulière a également été portée sur le rythme de l'antenne. "Nous avons souhaité donner plus de dynamisme pour diffuser l'information, mais sans que cela paraisse raccoleur. Il était important pour nous de privilégier une idée de constance, pour donner l'impression d'un fil d'info continu" annonce Yannick Le Bourligu. Un travail qui se retrouve dans les moindres mouvements de synthés, newsbar, qui apparaissent et disparaissent avec une animation "amortie"
La musique, produite par La Plage Records, répond au souhait de la chaîne de réorchestrer sa bande son, tout en conservant ses codes historiques. "La plage a mis en place un schéma, une structure musicale qui reste cohérente entre les programmes et les hiérarchise."
Ce nouvel habillage se distingue ainsi avec un rythme plus lent que certaines de ses concurrentes privilégiant le 'hard news', où les éléments d'habillages 'cassent' volontairement l'antenne. La musique suit également ce cheminement, avec un tempo plus lent et des notes aigues, comme dans cette bande promo. Un choix à comparer avec des éléments d'i>télé ou de BFM TV qui privilégient généralement des tonalités graves.
Eric Nung : "Nous avons choisi de ne pas sursignifier les codes de l'information, ni dramatiser. La cible de la chaîne est naturellement exposée à ces codes et les intègre parfaitement. Il s'agit d'apporter plus de clarté et de hiérarchie."
Particulièrement importantes pour une chaîne d'info en continu, les éditions spéciales se distinguent avec un habillage dédié, et un thème musical spécifique : "nous avons pris en compte tous les éléments à l'écran pour ne pas le surcharger de rouge : décors, newsbar, synthés..." explique Yannick Le Bourligu. Par ailleurs, une "procédure graphique pour la rupture d'antenne" a également été préparée, destinée aux cas exceptionnels (type '11 septembre 2001'). Un bandeau rouge apparait alors en bas de l'écran quelques secondes avant le lancement du générique qui interrompera le programme en cours.
La nouvelle newsbar intègre un bloc heure, le logo, la bourse et bien sûr le ticker, "un enjeu capital pour LCI, qui a souhaité le thématiser" précise Eric Nung. Cette newsbar s'intègre dans un système global où le texte a une large place, avec une nouvelle typographie : la Gotham. "Il s'agit de guider les téléspectateurs à tout moment, sans parasiter l'antenne. Nous avons voulu développer une structure simple, permettant d'éditorialiser les images".
"Pour une chaîne d'info, l'habillage n'est pas seulement l'identité d'une marque. C'est aussi un outil porteur d'information, utilisé en permanence par la rédaction. Il doit être le moins gratuit possible." précise Yannick Le Bourligu.
Aux côtés des génériques d'information, on découvre enfin des génériques spécialisés (météo, sport, politique, économie...) ainsi que des génériques 'magazines', dans lesquels le radar devient un masque intégrant des images.
Vous n'êtes jamais content, Les Télécréateurs ont fait un bon boulot et qui correspond à l'univers de la chaine et ce nouvel habillage est tout de même beaucoup mieux que le précédent !
Très joli habillage, simple sobre et efficace. La chaîne se démarque encore plus maintenant de l'effet clinquant et tape à l'oeil de BFM Tv et autre I>Télé. Beau travail de la part des Télécréateurs.
Maintenant il ne manque plus qu'un nouveau décor.. un peu plus en adéquation avec l'habillage.
C'est très classe, pro et contemporain, avec une petite touche de rétro dans la typo.
L'ancien habillage peu inspiré est enfin tombé dans les oubliettes!
Un habillage très sympa à la fois contemporain avec une petite touche rétro , je pense qu’il était temps d’en changer et en tout cas l’opération est réussie par rapport à la concurrence !
Maintenant il ne manque plus qu'un nouveau décor.. un peu plus en adéquation avec l'habillage.
Bon par contre les plateaux... aïe. On est loin de ce que font les US ou la BBC.
L'ancien habillage peu inspiré est enfin tombé dans les oubliettes!