Lancée mardi 13 octobre, June est la nouvelle chaîne du groupe Lagardère dédiée aux jeunes femmes de 20 à 30 ans. Suite à un appel d’offres, son identité visuelle a été conçue par l’agence Gédéon. Rencontre avec Leslie Rocha, chargée de production chez Gédéon, qui nous présente le visage de June.
La chaîne se définit comme « une et multiple à la fois » : simple et sophistiquée, intense et légère, freak et chic, vintage et trendy… le challenge était donc de mettre en place une identité affirmée, mais multiple.
"L’envie des responsables de June est une télé qui serait d'humeur changeante, un peu touche à tout, avec plusieurs tempéraments qui s’affirment, ce qui correspond aux jeunes femmes d’aujourd’hui"

Premier élément de cette identité « singulière et plurielle » : le
logotype, qui signe tous les éléments d’habillage, souvent au centre de l'écran.
"Nous avons créé un logo dynamique, reconnaissable facilement aussi bien à l'antenne qu'en print ou sur des produits dérivés. Il est décliné selon une palette de 9 couleurs, très franches, voire électriques, que le fond blanc met en valeur."
Deux
typos ont été choisies pour l’accompagner à l’antenne : une très affirmée pour les titres (Bureau Grotesque), une plus chic et légère pour le texte (Gotham).
Les
jingles pub ont été conçus à partir d’un concept imaginé par l’agence : le sac des filles,
"plein de couleurs, avec des objets complètement différents qui peuvent être glamour… ou pas" précise Leslie Rocha.
Une multitude d'objets et d'images déposés sur un fond blanc. L'idée est d'évoquer les envies changeantes des jeunes femmes de relayer leurs aspirations, secrets, envies... Cette idée est une façon simple d'exprimer la multiplicité des femmes et de s'inscrire dans leurs univers quotidien: objets, secrets, surprises, couleurs, matières, textures...
Les 15 jingles pub mettent en scène ces objets en les faisant défiler à la manière d’un iPod.
Les
bandes-annonces reprennent cette idée avec les personnages phares des programmes de June.


Des
idents ont également été conçus pour affirmer l’identité de la chaîne :
"June voulait mettre en avant leur logo. On leur a proposé quelque chose dans l’air du temps musical avec du Yelle, Gossip, Ariane Moffat… nous avons choisi avec eux une dizaine d’extraits qui collent à l’esprit de la chaîne".
Ces modules se veulent déclinables à l’infini, par l’agence mais aussi par la chaîne elle-même.
"Le directeur artistique de June et son équipe peuvent facilement concevoir de nouveaux idents en interne" précise Leslie Rocha.