L'été dernier, la RTS (Radio Télévision Suisse) a inauguré une nouvelle identité visuelle qui s'inscrit dans une nouvelle architecture de marque, à l'antenne et sur le digital.
Pour lenodal, découverte de ce projet avec ses créateurs : Anthony Sebaoun (Directeur de création Dream On) et Florence Heiniger (cheffe des identités audiovisuelles de la RTS).
A l'origine de ce projet, la RTS souhaitait une image plus actuelle et plus lisible : "
nous changeons d'habillage antenne tous les 4 à 5 ans, notamment parce que nous sommes en concurrence frontale avec les chaînes françaises que nous recevons également en Suisse. Nous ne devons pas lasser notre public et rester très visibles" annonce Florence Heiniger. Par ailleurs, la RTS a renouvelé l'été dernier ses outils d'habillage dynamique : "
ces nouveaux outils nous ont offert de nouvelles possibilités graphiques, que nous avons voulu exploiter pour ce projet.
Enfin, la montée en puissance du digital a rendu nécessaire quelques aménagements visuels mais aussi une réflexion sur la marque RTS.
L'implication des équipes de la direction artistique a été totale pendant le projet, dès la phase de conception : "
nous avions déjà travaillé avec Dream On en 2015 à l'issue d'un concours que l'agence avait remporté. Pour ce travail ambitieux sur la marque, nous avons voulu travailler avec la même équipe dont nous étions très contents : Dream On a tout de suite compris ce que nous voulions faire et a proposé une vision particulièrement élégante. Nous avons travaillé un an avec l’agence dans une dynamique créative atypique, très porteuse, entre une agence et une télévision de service public."
"
Pour mener à bien ce projet nous avons mis en place des ateliers à Paris et à Genève avec deux graphistes de la RTS. Au sein de la direction artistique de la RTS, nous avons pris en charge l'intégration et la production de certains modules d'habillage notamment les jingles pub."
De nouveaux logos, de nouvelles marques
"
La RTS dispose de nombreuses marques qui cohabitent sur différents supports à la TV, à la radio et sur le web. Des synergies existent déjà avec par exemple de la promotion de programmes des chaînes TV à la radio, ou des programmes diffusés simultanément sur les deux médias. Avec notre travail sur la marque, nous avons voulu renforcer cette idée de transmedia et rendre cela plus fluide" annonce Anthony Sebaoun.
Les logos des chaînes, inchangés depuis 2012 ont bénéficié d'un rafraichissement. "
Nous voulions être plus impactants à l'antenne et sur le digital : nous avons ainsi choisi de privilégier la forme carrée avec deux nouvelles couleurs bleue pour RTS 1 et orange pour RTS 2."
A l'instar de plusieurs groupes de médias - par exemple france.tv pour la France - la RTS a choisi de créer des marques, notamment "Sport" et une marque "Info" pour mieux rendre visible son offre sur tous les supports. A l'antenne, pour que les thématiques et les noms de chaîne cohabitent en harmonie, des mises en avant ont été pensées en alternance : "
Pendant les journaux par exemple, le logo RTS Info est présent en permanence. Pendant les événements sportifs, nous rendons visible le logo RTS Sport quelques secondes toutes les 7 minutes, en alternance avec le nom de la chaîne" précise Florence Heiniger.
Une identité helvétique
En mars 2018, un référendum d'initiative populaire a proposé aux citoyens suisses de supprimer la redevance audiovisuelle. Le débat a été dur et animé pendant de nombreuses semaines, avec de lourdes incertitudes - la SSR étant financée à 75% par la redevance. Bien que le résultat plaide largement en faveur du service public (l'initiative a été balayée avec 71,6% des voix), l'épisode reste dans les mémoires.
"
Avec ce nouvel habillage, nous avons aussi voulu créer plus de lien avec le public. En plus des jingles pub, j'ai proposé que nous mettions à l'antenne des idents
, ce qui est une vraie nouveauté pour nous. Leur durée assez longue de 9 à 12 secondes permet de raconter des micro histoires, d'être plus humains, plus souples" explique Florence Heiniger.
Pour repenser la marque et l'habillage antenne, la RTS et Dream On ont voulu se rapprocher de l'héritage du design suisse, reconnu à travers le monde. "
C'est notre inconscient collectif !" rappelle Florence Heiniger. "
Nous côtoyons tous les jours de grandes marques suisses avec une construction graphique établie et reconnue : trains, banques, supermarchés... Pour chacune nous retrouvons des aplats de couleurs, le recours à des typographies comme la Helvetica et surtout un système de grille". Anthony Sebaoun complète : "
Nous avons voulu renforcer l'identité helvétique de la RTS avec une simplicité des formes, des codes efficaces, classiques et bien agencés"
Une nouvelle horloge
Chaque jour avant le journal, une nouvelle horloge - qui permet de faire démarrer la session d'information à 19h30 précises - apparait sur fond de paysage suisse :
"
Pour l'horloge, nous avons là aussi voulu mettre en avant l'identité suisse : nous avons ainsi proposé un camaïeu de couleurs cohérent avec le paysage affiché à l'écran" annonce Anthony Sebaoun.
"
Avec cette image de Suisse de carte postale, nous voulions quelque chose de rassembleur" précise Florence Heiniger.
Crédits
Directeur de création Dream On : Anthony Sebaoun
Direction artistique Dream On : Ivan Grangeon
Direction artistique RTS : Florence Heiniger
Graphistes RTS : Diana Berchtold et Richard Charrier
Intégration RTS : Daniel Bron et Nicholas Cuthbert
Sound design : Renée-Jeanne Acquaviva et Sonja Mounir