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Lundi, 29 janvier 2018La nouvelle identité visuelle de France Télévisions
Ce lundi 29 janvier, le groupe France Télévisions adopte une toute nouvelle identité visuelle, avec un habillage décliné pour l’ensemble de ses chaînes. Quinze ans après sa dernière évolution visuelle majeure, France Télévisions souhaite ainsi accompagner sa transformation numérique avec une nouvelle charte graphique intégrée dans les usages actuels et futurs.
Pour lenodal, découverte en détails de ce projet avec Philippe Delœuvre, Directeur de la marque de France Télévisions et Éric Rinaldi, Directeur artistique de France Télévisions. Cet article sera régulièrement complété avec de nouveaux visuels au fur et à mesure de leur diffusion. S'adapter aux nouveaux usages A l’antenne depuis ce matin, ce rebranding de grande ampleur intervient dans un moment charnière pour l’audiovisuel public. Depuis quelques années, l’émergence de nouveaux acteurs venus du numérique a créé de nouvelles habitudes de consommation chez les jeunes téléspectateurs, qui se détournent progressivement des écrans de télévision classiques. France Télévisions a ainsi développé progressivement une offre accessible en ligne, avec la création de plusieurs labels : Culturebox pour les contenus culturels, francetvinfo (devenu franceinfo) pour l’information, Ludo et Zouzous pour la jeunesse ou encore francetvsport pour le sport. Ces nouvelles marques se sont construites autour d’une charte graphique conçue il y a quinze ans, en priorité pour l’antenne. Philippe Delœuvre se souvient : "Le dernier grand geste sur la marque datait de 2002, sous l’impulsion de Marc Tessier [alors président de France Télévisions, NDLR]. À l’époque, le paysage audiovisuel français ne comptait que six chaînes. La TNT n’était pas encore là et le web n’en était qu’à ses débuts !". C’était alors la naissance des écrans en perspective, qui devenaient le symbole du groupe et de ses chaînes. Précédents logos de France Télévisions (2002) "Le système a été suffisamment résiliant pour encaisser l’arrivée de la TNT mais, petit à petit, on a créé et empilé différentes marques : francetv pluzz, francetv sport, culturebox, zouzous, franceinfo, francetv éducation…" précise Philippe Delœuvre. Une évolution qui s’est faite par déclinaison de la marque-mère et indépendamment des chaînes, qui ont conservé leurs logos respectifs. Précédents logos de France Télévisions (2002-2017) Devant une offre devenue pléthorique, le groupe souhaitait alors gagner en clarté et en cohérence : "Nous voulions créer un lien plus fort entre l’offre des chaînes linéaires et l’offre numérique pour montrer qu’elles faisaient partie d’une même famille. C’est un travail de cohérence, qui va aussi dans le sens d’une plus grande efficacité" résume Philippe Delœuvre. Un esprit de groupe Le groupe s’est alors lancé dans une vaste réflexion stratégique autour de son système de marque. "C’est un projet que nous avons initié il y a deux ans. Cette refonte devait avant tout servir l’accélération de la transformation numérique du groupe". Pour mener à bien ce chantier ambitieux, le groupe a sollicité l’expertise de plusieurs intervenants. Une première étape, pilotée par l’agence Joosnabhan, a permis de définir l’architecture et la stratégie de marque ; l’agence Movement a ensuite pris le relai pour la conception du système graphique et de l’habillage global. Au cours de ces travaux, France Télévisions a lancé en mai dernier france·tv, pour la refonte de sa plateforme de contenus vidéos (voir notre article consacré). Philippe Delœuvre ajoute : "En lançant france·tv, et avec l’intégration du point, nous avons donné un sens utile à la marque qui devient aussi l’URL de notre plateforme vidéo". Le point comme nouveau repère "Tout notre système de marque repose sur le point. Ce point symbolise France Télévisions" explique Éric Rinaldi. Le point crée ainsi une articulation entre les différentes marques du groupe, tout en les unifiant autour d’un système commun. Pour les logos des chaînes, le point adoptera la couleur du canal : si chaque chaîne conserve sa couleur, elles arborent néanmoins des teintes légèrement plus vives, pensées pour être mieux adaptées aux déclinaisons numériques. Le nouveau système de marque se caractérise par sa grande modularité. Les marques pourront ainsi apparaître dans leur forme longue (france·tv) ou dans une version réduite (·tv). Ce système permettra ainsi au groupe d’être mieux reconnu sur une multitude de supports. Une nouvelle typographie Par ailleurs, une nouvelle typographie est déployée pour l’ensemble du groupe, la FTVBrown. Cette déclinaison de la Brown spécialement conçue pour les besoins du groupe remplace l’Heldustry, utilisée depuis 2002. Rappelons que la Brown était utilisée pour l’identité visuelle et l’habillage de franceinfo, l’offre globale d’information de l’audiovisuel public lancée en 2016 (voir notre article). Rapprocher autant que singulariser Cet esprit de groupe se retrouve également à l’antenne, en particulier dans l’autopromotion. Philippe Delœuvre explique : "Dans la nouvelle image de marque, des choses sont communes à toutes les chaines. Nous voulions trouver une écriture qui fasse du commun, une cohérence entre le tout et les parties". Le point demeure le fil rouge entre les différents habillages des chaînes. Particulièrement dynamique, il s’émancipe volontiers du logo de la chaîne pour amener des éléments par glissement, se contracte pour déclencher une action au sein de l’image. On notera aussi une nouvelle animation pour la marque globale : les points, formant un hexagone, clignotent avant de faire apparaître le logo france·tv. La construction des bandes-annonces est également commune à toutes les chaînes : toutes s’ouvrent sur le logo de la chaîne, qui se positionne ensuite centré verticalement et aligné sur le côté gauche de l’image. Chaque bande-annonce se termine en outre par un volet commun à toutes les chaînes, faisant la promotion du dispositif numérique du groupe (rattrapage sur la plateforme france·tv, présence du programme sur les réseaux sociaux, hashtag…) Pour autant, le groupe ne souhaitait pas unifier totalement l’habillage de ses chaînes : chaque antenne doit pouvoir affirmer sa spécificité. Philippe Delœuvre explique : "Nous voulons préserver le rapport affectif que les téléspectateurs entretiennent avec chacune de nos chaînes, il n’est pas question de s’en séparer." Éric Rinaldi complète : "Nous avons étroitement travaillé avec les différentes directions artistiques pour que chaque antenne conserve sa singularité". L’habillage antenne de chaque chaîne reste ainsi spécifique et relativement indépendant du nouveau système graphique de France Télévisions. L’autopromotion s’adapte à chacune des chaînes, en proposant des variations dans la mise en page des informations à l’image. Par ailleurs, les bandes-annonces s’ouvrent sur une animation spécifique à chaque antenne. Trois chaînes jouent sur des découpages d’images : sur France 2, le point déclenche un effet d’onde ; France 3 reprend la partition de l’image en tryptique ; enfin, France 5 décline les formes rectangulaires de son habillage précédent. Sur France 4, le point est décliné à travers des animations ludiques et colorées. La chaîne propose des bandes-annonces davantage éditorialisées, avec une introduction animée personnalisée par une phrase d’accroche. Enfin, France Ô et les neuf stations des 1re adoptent pour la première fois un habillage commun. "C’est une traduction visuelle d’une stratégie de rapprochement entre France Ô et les chaînes de l’outre-mer. France Ô devient ainsi la vitrine de l’outre-mer" précise Philippe Delœuvre. Le point se duplique et s’anime alors dans un mouvement de vague en ouverture de bande-annonce. La bande-annonce "ce soir", qui présente l'ensemble des programmes des chaînes du groupe en prime time, témoigne de l'importance des nouveaux codes communs en gardant visibles les couleurs de chaque chaîne : Une nouvelle identité pour le sport Le groupe souhaitait enfin repenser la place de sa marque qui réunit l’ensemble de son offre sportive. Eric Rinaldi détaille : "Nous voulions remettre en avant la marque francetvsport. Avec toutefois une petite subtilité : c’est désormais une marque caméléon, qui peut adopter la couleur d’une chaîne". Des bandes-annonces dédiées au sport font ainsi leur apparition. Elles se différencient par un pack autopromo spécifique, jouant sur des compositions typographiques tout en majuscules : "tout l'habillage du sport est désormais en lettres capitales, pour être plus événementiel" précise Eric Rinaldi. Ces bandes-annonces s’ouvrent et se referment sur la marque francetvsport, clairement mise en avant. La couleur dominante indiquera la chaîne de diffusion : rouge pour France 2, bleu pour France 3… Pendant la diffusion d'un événement sportif, l'habillage "sport" prendra ainsi le pas sur l'habillage de la chaîne. Cette évolution s’accompagne naturellement d’un nouvel habillage pour les retransmissions sportives. Les génériques se caractérisent par un univers graphique très épuré, où les actions sportives sont représentées par des formes géométriques en mouvement. Ce nouveau visuel est complété par un nouveau thème sonore aux accents plus rock. Les incrustations à l'antenne (synthés, scoreboard…) évoluent aussi en adoptant un aspect plus "plat" ainsi que la nouvelle typographie corporate du groupe. Découvrez l'ensemble de cette nouvelle identité visuelle dans une bande démo dévoilée par France Télévisions ce matin : Retrouvez en direct sur lenodal.com les nouveaux éléments d’habillage tout au long de la journée :
Cet article sera régulièrement complété avec de nouveaux visuels au fur et à mesure de leur diffusion. Article : Valentin Socha (@valentinsocha) et Johann Frarier (@oyoyoo) Interview : Johann Frarier (@oyoyoo) Publicateurs : Michaël Paperou (@mixer83), Bastien Luneteau (@azerty774), Valentin Socha (@valentinsocha), Gaël Petitjean, Antoine Etienne (@gryselle44)
Posté par Valentin Socha
@valentinsocha dans France Télévisions à 05:30 | Commentaires (6) | Rétrolien (1) Tweeter Mercredi, 24 janvier 2018Oscars 2018 : présentation des catégories techniques
Hier, lors de l'annonce des nominations aux Oscars 2018, des clips de présentations des catégories techniques ont été diffusés. Ils mettent en scène chacune des catégories avec des actrices renommées (Salma Hayek, Gal Gadot, Zoe Saldana...).
Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous : Ces clips originaux, produits spécialement pour les Oscars 2018, ont été diffusés pendant l'annonce des nominations retransmise sur Youtube Lundi, 15 janvier 2018L'identité visuelle de TFX et TF1 Séries Films
Au cours d'une conférence de presse le 9 janvier dernier, le Groupe TF1 a présenté TFX et TF1 Séries Films, les nouveaux noms qu’adopteront NT1 et HD1 à la fin du mois de janvier. Ces nouvelles identités accompagnent un repositionnement éditorial des deux chaînes et s’inscrivent dans une vaste stratégie de rénovation de l’ensemble des antennes du groupe.
Pour lenodal, découverte de ces nouvelles identités avec Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe (TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films) et David Sedel, directeur artistique du groupe TF1. Mise à jour du 29/01/2018 : Retrouvez en fin d'article la vidéo du lancement de TF1 Séries Films Vers une cohérence de groupe Avec l’arrivée d’une nouvelle équipe dirigeante en 2016, le Groupe TF1 s'est lancé dans le rapprochement de ses différentes antennes et la redéfinition de leurs lignes éditoriales respectives : "C’est un travail que nous avons initié il y a deux ans avec l’arrivée de Gilles Pélisson et d’Ara Aprikian et la mise en place de ce que l’on appelle la stratégie multi-chaînes" nous explique Xavier Gandon. Pour le groupe, il s’agit de passer d’une gamme de marques hétéroclites à un ensemble cohérent de chaînes, en renforçant leur positionnement et leur rattachement à la maison mère, TF1. Le rebranding de TMC en septembre 2016 constitue la première étape de cette opération, avec la mise en place d’un nouvel habillage. Le nouveau logo de TMC, qui reprenait certaines caractéristiques du logo de TF1, esquissait déjà le début d’une identité cohérente à l’échelle du groupe. Les logos de TFX et de TF1 Séries Films marquent davantage encore la filiation avec la maison mère par la reprise de la typographie du logo de TF1. Notons par ailleurs que le nouveau logo de LCI, à l’antenne depuis août dernier, s’inscrit également dans cette tendance (voir notre article) La réflexion stratégique menée sur ces nouvelles marques a mobilisé plusieurs départements au sein du groupe, avec le support de l’agence W. Xavier Gandon précise : "Il s’agit d’un travail mené en commun par la direction de l’antenne, la direction artistique ainsi que la direction des marques. L’agence W nous a aidé sur l’optimisation et la mise en cohérence de notre portefeuille de marques". David Sedel ajoute : "Une ébauche de logo a été proposée aux agences qui ont travaillé sur l’habillage des chaînes, avec un certain nombre de recommandations à respecter. Elles avaient la liberté de l’adapter pour l’antenne, à condition de conserver le cartouche et le nom". Pour Xavier Gandon, la création d’une unité graphique entre les différentes marques du groupe TF1 est devenue nécessaire, aussi bien auprès des téléspectateurs que des professionnels : "Je pense que c’est bien de montrer au public, même si cela tient du ressenti, que nos chaînes appartiennent à la même famille. En outre, c’est important que les personnes avec qui nous sommes en contact (les producteurs d’émissions, les talents, les publicitaires) perçoivent la cohérence d’ensemble. C’est aussi un moyen de gagner en efficacité". Cette stratégie d'identité de marque plus affirmée, qui s'accompagne d'un cohérence graphique de chaînes d'un même groupe, est une tendance forte. Dans un contexte de concurrence accrue et face à l'émergence de nouveaux acteurs venus du numérique, les chaînes ont besoin d'une identité plus forte et d'un rebranding qui dépasse l'écran de télévision historique. On observe ainsi une approche similaire chez Canal+ (avec ses chaînes C8, CNEWS et CSTAR), NextRadioTV (avec BFMTV, BFM Business et BFM Paris) ou France Télévisions qui lance le 29 janvier sa nouvelle identité visuelle pour sa marque et l'ensemble de ses chaînes. TFX : un univers pop pour séduire les millennials Réorientée vers le public des "millennials" (âgé de 15 à 34 ans), TFX propose une programmation résolument tournée vers le divertissement. Pour incarner cette chaîne, le groupe a retenu la proposition de l’agence argentine Superestudio, qui avait précédemment travaillé sur l’habillage de TMC : "Nous voulions faire de TFX une chaîne de télévision attractive et puissante, mais une chaîne différente, qui s’adresse à un public spécifique" détaille Xavier Gandon. "La proposition de Superestudio nous a séduit. C’est aussi une agence qui, venant d’un autre continent, a moins connaissance des habitudes françaises ou européennes : elle était peut-être plus à-même de proposer des choses hors cadre". L’habillage de la chaîne, coloré et dynamique, s’inscrit pleinement dans les codes identifiés par la jeune génération. Les jingles pubs mettent en scène le logo de la chaîne et le projettent dans des univers plastiques et graphiques extrêmement variés : "Les jingles pub, avec cette alliance de 2D et de 3D, nous ont vraiment séduit par leur originalité. L’idée était de proposer quelque chose qui ne ressemble pas à ce que l’on peut voir dans l’univers télé français" souligne Xavier Gandon. L’autopromo propose plusieurs variations autour du X, notamment dans l’utilisation des diagonales. Le triangle, mis en valeur dans le logo de la chaîne, est également assez présent — jusque dans la typographie, aux formes assez anguleuses. Le logo de la chaîne apparaît en 3D, que ce soit en ouverture / fermeture de bande-annonce ou dans l’habillage dynamique. Enfin, les différents éléments sont déclinés dans une palette de couleurs acidulées. Afin de se rapprocher de son public, la chaîne va également renforcer sa présence sur le numérique. Une dimension importante aujourd’hui qui fait partie intégrante de la réflexion sur un nouvel habillage : "Aujourd’hui, nous intégrons dans tous nos appels d’offres des déclinaisons de l’habillage pour les réseaux sociaux" précise David Seidel. TF1 Séries Films : un habillage premium et une filiation marquée avec TF1 La chaîne du groupe dédiée à la fiction élargit son offre en contenus inédits, avec l’arrivée de nouvelles séries et une programmation cinéma affirmée. Pour souligner cette montée en gamme, la chaîne se part d’un nouvel habillage, conçu par l’agence 17MARS. La chaîne, qui s’appuie principalement sur le catalogue du groupe, souhaitait également affirmer son lien de parenté avec la maison mère : "On retrouve des éléments de l’habillage de TF1, mais qui ne sont pas utilisés de la même manière" précise Xavier Gandon. On retrouve ainsi certains effets de relief et de profondeur présents dans l’habillage de TF1 : le principe des blocs en 3D est repris et étendu avec de nouvelles animations. L’habillage joue particulièrement sur des effets de lumière qui confèrent un aspect premium à la chaîne — animation du logotype, apparition des typographies, arrière-plans… Les jingles pub reposent sur le principe de l’ellipse : un même décor apparaît en deux temps, révélant un rebondissement — une scène de crime dans un parking, une effraction dans un tombeau… Communiquer par les contenus Si le lancement de TFX et TF1 Séries Films ne s’accompagnera pas à proprement parler d’une campagne de communication, le groupe mise avant tout sur les programmes pour faire connaître le nouveau positionnement de ses chaînes. Ainsi, comme l’explique Xavier Gandon : "Par exemple, quand on aura un lancement de programme sur TFX, ce sera l’occasion d’en faire la promotion sur TMC, sur TF1, sur TF1 Séries Films… et de la même manière, quand on aura le lancement d’une grosse série inédite sur TF1 Séries Films, ce sera l’occasion de diffuser quelques bandes-annonces qui permetteront de voir l’identité de cette nouvelle chaîne vivre sur TF1 ou sur TMC". TF1 Séries Films sera officiellement lancée lundi 29 janvier tandis que TFX sera lancée le lendemain, mardi 30 janvier, à 20h50. Des lancements qui seront à suivre, en vidéos, sur lenodal. MAJ 29/01/2018 21h25 : retrouvez ci-dessous la vidéo du lancement de TF1 Séries Films, avec les premiers éléments d'habillage diffusés
Posté par Valentin Socha
@valentinsocha dans TF1 à 17:55 | Commentaires (3) | Rétroliens (0) Tweeter
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