Comme prévu à la rentrée 2016, la chaîne d'information du groupe Canal+, iTélé, a été rebaptisée ce matin CNEWS. Malgré quelques mois de retard dus à une grève record de la rédaction, cette opération marque la volonté du groupe de réaffirmer une filiation plus marquée avec ses autres chaînes.
A cette occasion, la chaîne se dote d'un nouvel habillage piloté par la Direction artistique du groupe Canal+. Découverte en détails de ce projet avec ses concepteurs ; Olivier Degrave (Direction artistique Canal+) et Philippe Vignola (Direction artistique C8, CSTAR, CNEWS).
A l'heure où la concurrence entre chaînes d'informations en continu n'a jamais été aussi forte en France - CNEWS cohabite avec quatre chaînes d'info sur la TNT gratuite - la chaîne souhaite laisser une large place au décryptage. Un choix qui tient autant à l'héritage de la ligne éditoriale d'iTélé qu'à une logique économique ; cette formule permettant de réduire sensiblement les coûts de production. Comme le précisait Gérald Brice Viret, Directeur général des antennes du groupe Canal+,
aux Echos début février : "
Nous devions trouver un axe éditorial complémentaire à ce que proposent les autres chaînes et un modèle économique pérenne. L'idée est d'être la chaîne du décryptage et des opinions avec un 's'".
De nouvelles synergies avec Infosport+
Pour incarner cette nouvelle chaîne, la Direction artistique s'est mobilisée dès septembre dernier, dans des délais particulièrement courts alors que CNEWS devait initialement être lancée en octobre: "
nous avons produit le nouvel habillage en 5 semaines" précise Olivier Degrave. Afin de concevoir la base de l'identité visuelle de CNEWS, l'agence
Ramon+Pedro a été choisie : "
elle avait réalisé pour nous l'habillage de Comédie+ et plus récemment Infosport+ dont les caractéristiques se rapprochent de celles de CNEWS ; nous avons d'ailleurs repris en grande partie le gabarit antenne d'Infosport+. "
Nous avons clairement un tronc commun dans la signalétique et dans la construction de certains éléments entre les deux chaînes" ajoute Philippe Vignola.
Pour mener à bien ce projet complexe, la Direction artistique a assuré une grande partie du travail en interne : "
Ramon+Pedro est intervenue sur la création de l'identité visuelle de la chaîne et les déclinaisons des génériques. Ensuite, nous avons poursuivi le travail en interne à la Direction artistique en réalisant les tournages des modules (magazine et info) avec les visages de la chaîne, la post production, les gabarits antenne, l'infographie et les synthés" détaille Olivier Degrave. "
La création d'un habillage d'une chaîne d'info comme CNEWS implique la création de beaucoup plus d'éléments qu'une chaîne généraliste. Au total nous en avons produit près de 700 : infographies, synthés, tickers, liners, coming next, jingles pub, idents..."
Une filiation marquée avec Canal+
La volonté de filiation avec Canal+, déjà apparente sur
C8 et
CSTAR, est également bien visible sur CNEWS. "
Nous voulons faire oublier iTélé avec son triangle, et ramener l'image vers l'univers de Canal+" annonce Olivier Degrave.
A l'écran on note le retour de la typographie Futura, emblème de la chaîne cryptée depuis 1984, qui habille les synthés à l'antenne (titres, ticker, heure...). Par ailleurs, la construction des éléments elle même rappelle d'autres productions du groupe ; l'affichage d'éléments par des bandes horizontales (Comédie+) ou bien le jeu de dégradés de couleurs abstrait derrière les jingles magazine.
Musique
"
Nous avons choisi Adorable studios dirigée par Jérôme Echenoz pour composer la musique de la chaîne. Il a créé une phrase musicale nouvelle, facile à retenir, avec une tonalité très statutaire, ce que doit être une chaîne d'info. Deux univers ont été déclinés ; le premier 'info' avec un arrangement moderne et électro, et un second 'magazine" avec une tonalité classique emphatique".
Retrouvez les éléments d'habillage de CNEWS dans notre sélection, qui sera alimentée régulièrement dans les prochaines heures :