Ce samedi 27 août à 13h, TF1 a fait évoluer la formule de ses JT. Un nouvel habillage graphique et sonore, conçu par l'agence Les télécréateurs, a été inauguré à l'antenne par Claire Chazal. Découverte des principales nouveautés en images et vidéos ci-dessous.
Le générique a été totalement refait, même si il conserve "l'ADN" visuel et sonore des précédents.
A l'image un nouveau globe en 3D est au centre du générique, avec des mouvements de particules.
L'enchainement du générique sur le plateau est plus fluide, avec la fin du générique qui se déroule derrière le présentateur.
Le son reprend la construction de l'ancien générique et ne garde que ses notes les plus reconnaissables.
Il s'agit donc d'une évolution de la musique mythique de l'info de TF1, apparue en 1990.
En 20 ans elle est ainsi restée quasiment inchangée, malgré une tentative de réorchestration en 2006 rapidement abandonnée au bout de 5 mois après trois versions successives [voir notre article sur le sujet ici].
Les synthés bénéficient d'un effet 3D, avec une bande bleue au premier plan pour l'information principale et une bande blanche pour l'information secondaire.
Le plateau conserve la même forme circulaire que l'ancien, avec une table qui pourra désormais être plus grande suivant le nombre d'invités, mais aussi plus petite : "Certains présentateurs trouvaient que leur invité était trop éloigné d'eux" explique TF1 à nos confrères d'Ozap
Les écrans du plateau sont désormais en HD et seront utilisés de plusieurs façons : en décor (image de la Tour Eiffel derrière l'invité), pour éditorialiser l'édition en cours (soirée électorale, édition spéciale...) mais aussi pour afficher les titres derrière le présentateur. Il s'agit de gagner en dynamisme - auparavant les titres étaient diffusés en plein écran, avec le présentateur en voix off.
Des logos de l'édition "LE13H" et "LE20H" sont désormais plus présents à l'antenne : sur les écrans du plateau, mais aussi dans les synthés en bas à gauche, en lieu et place du logo TF1. Ce dernier passe ainsi en haut à droite de l'écran, comme pour les autres programmes diffusés par la chaîne.
On notera également l'arrivée de deux caméras sur rails pour réaliser des travelling autour du décor, pendant les titres par exemple.
Découvrez une rétrospective vidéo des génériques des journaux télévisés de TF1 sur notre rubrique MEDIAS :
Du 9 septembre au 23 octobre, la Coupe du monde de rugby occupera les antennes de TF1, France télévisions, Canal+ et Eurosport. En attendant le coup d’envoi du match d’ouverture, les chaînes dégainent leurs teasers et bandes-annonces avec des approches différentes. Tour d'horizon des premières campagnes d'autopromotion.
Sur TF1, les premiers teasers mettent principalement l’accent sur le caractère événementiel de la compétition. L'un d'entre eux met en scène le ballon officiel de la Coupe du monde envahissant les plus grandes cités du monde : de New York à Sydney, en passant par Rome et Paris, « le ballon ovale envahit la planète », sur fond de haka néo-zélandais. Le packshot insiste sur le caractère premium de la diffusion.
Dans le deuxième teaser, des images de l’édition précédente mettent en avant les actions sportives ; phases de jeu, passes et essais donnent un avant goût du spectacle à venir. Mais il rappelle aussi que la diffusion ne concernera que le « meilleur ». En effet, TF1 diffusera en direct et en exclusivité 20 rencontres, dont les matches du XV de France (à l’exception de France - Tonga) ainsi que deux quarts de finales, puis tous les matches jusqu’à la finale.
Le troisième teaser, lui, utilise un ton plus décalé. Damien Traille et Dimitri Yachvili sont soumis à un test de photos chez un psychologue. Mais pour eux, un bol évoque un stade, un carré la forme ovale et une série de pingouins les All Blacks. Ces deux-là sont définitivement faits pour le rugby ! Ici, la promotion est centrée sur l'équipe XV de France, pilier du dispositif de TF1.
Par ailleurs, on notera l’emploi de la police de caractères officielle de la Coupe du monde, dénommée tout simplement « RWC » (pour « Rugby World Cup »). Conçue spécialement pour l’IRB, elle existe en quatre graisses : light, regular, bold et heavy.
Chez France 2, les commentateurs se prennent pour des men in black. Mathieu Lartot, Laurent Belet, Cédric Beaudou, Philippe Lafon, Raphaël Ibañez, Jérôme Cazalbou et Fabien Galthié enfilent le costume noir et nous proposent des séquences décalées, parodiant les séries policières américaines.
Dans cette bande-annonce pour le match préparatoire contre l’Irlande (vidéo 2 ci-dessous), Cédric Beaudou et ses acolytes analysent un protège-dents rempli de trèfle. On notera l’attirail d’investigation composé d’une pince à épiler, une loupe et un masque de plongée. Les Experts n’ont qu’à bien se tenir !
Le groupe public diffusera en direct sur France 2 et France 3 les 28 rencontres rétrocédées par TF1.
France 3 joue aussi sur un ton décalé avec une accroche qui guide la réalisation du teaser : "30 secondes de calme avant 45 jours de tempête". Le graphisme est sobre et épuré : fond blanc, typo grise et visuels noir et blanc en mouvements...
Un poisson noir, un chien noir, un bébé vêtu de noir, mais aussi un tatouage maori, des kiwis, des moutons… la caméra du teaser de Canal+ explore la maison d’une famille qui semble s’être mise à l’heure des All Blacks. Tous les emblèmes de la Nouvelle-Zélande, à l’exception de la fougère, sont passés en revue dans cette séquence originale.
Olivier Schaack, directeur artistique de Canal+ explique pour lenodal : « Notre campagne est une idée interne, proposée par un de nos créatifs sport, Vincent Staropoli. Nous en avons confié la production et la co-réalisation à 24 25 production, avec lesquels nous avions déjà fait les campagnes poker et OM-PSG par le passé. »
La chaîne cryptée joue une nouvelle fois le décalage de ton et l'effet de surprise avec ce teaser qui ne montre aucune image de rugby et n'en parle que dans les dernières secondes en signature.
Canal+ diffusera l’intégralité des rencontres, dont 28 en direct.
Production : 24 25 production
Conception : Vincent Staropoli
Réalisation : Vincent Staropoli et Jean-Marc Gosse
Photographie : Martin De Chabaneix
Sur Eurosport, les All Blacks sont à l’honneur dans un teaser rappelant que le pays organisateur n'a pas gagné le trophée mondial depuis 1987. Les couleurs sont totalement désaturées, y compris l’animation d’ouverture qui est habituellement aux couleurs d’Eurosport. Le noir est omniprésent à l’écran. Pas de voix-off, seul le haka est présent, tant sur le plan sonore que visuel.
Eurosport diffusera l’intégralité des rencontres en différé et proposera quotidiennement un talk.
[mis à jour le 26/08/11 : ajout du teaser de France 3]