2011 est décidément une année particulière pour la chaîne franco-allemande. Dans la foulée de la célébration des 20 ans de la signature du traité l'ayant créée et de l'arrivée à sa tête de Véronique Cayla (ex-présidente du CNC, elle a remplacé Jérôme Clément qui dirigeait La Sept puis Arte depuis 1989), la chaîne qui nous incite à "vivre curieux" se dote d'une nouvelle identité visuelle. Un rafraîchissement qui concerne bien entendu l'antenne mais plus globalement l'ensemble de son image corporate.
Pour concevoir ce nouvel habillage, Ulli Krieg a opté pour une démarche originale. Au lieu de procéder à un appel d'offres mettant en concurrence diverses agences, comme cela se fait traditionnellement, la directrice artistique d'Arte a décidé de pousser ces mêmes agences à travailler en collaboration. Cette rencontre inattendue d'artistes et designers européens a ainsi donné naissance à une identité singulière que lenodal vous propose de découvrir en avant-première.
Le logo
Il fait l'objet de plusieurs évolutions. Avec l'abandon de l'inclinaison à 4° et une redéfinition de sa teinte, il est réaffirmé dans son statut de point focal de l'identité d'Arte. Il est désormais au cœur de l'habillage antenne et bénéficie d'un nouveau traitement en 3D : il s'anime pour donner naissance à une sculpture.
Le logo ainsi modélisé devient fil conducteur entre les programmes, adoptant de multiples formes et couleurs. En aplat, la sculpture est utilisée comme gabarit de défonce des images.
La typo
Arte a opté pour le Gotham, dans différentes graisses. Sa rondeur tranche avec les formes anguleuses de la sculpture et des cartouches dans lesquels il s'insère. On remarquera sur les captures de bandes-annonces ci-dessous la forte lisibilité de la police, renforcée par le contraste noir sur blanc.
Les idents
Dans la continuité des habillages précédents, les idents en live motion nous transportent dans des univers poétiques et bucoliques. Ils sont basés sur plusieurs "séquences narratives" découpées chacune en une multitude de jingles. Il en sort un patchwork de saynètes diffusables à l'envie et laissant libre court à l'interprétation du téléspectateur. On remarquera la réintroduction notable de séquences dansées, pour un plus grand dynamisme.
L'identité musicale de la chaîne, qui s'inscrit également dans la continuité des précédentes nappes mélodiques composées par Keren Ann, renforce le caractère intemporel de ces récits. Le changement le plus notable pour les oreilles attentives sera d'une autre nature : le site du Nouvel Observateura révélé récemment que la voix aussi suave que mythique de Sylvie Caspar ne fera plus partie de l'univers sonore d'Arte.
Les déclinaisons
L'antenne d'Arte n'est pas seule bénéficiaire de cette nouvelle image. L'ensemble des supports de communication de la chaîne (site web, publications, cartes de visites, courriers...) adoptent la nouvelle couleur du logo et la typo Gotham. Ils utilisent également au besoin les nouveaux éléments corporate (cartouches, sculpture).
Incontestablement, Arte se réaffirme comme une chaîne à part dans le paysage français et même européen. Si elle introduit quelques touches modernes (ou du moins inédites pour elle) comme l'utilisation de la 3D, elle résiste aux sirènes d'un habillage "branché", "dynamique" mais rapidement démodé. La chaîne impose un univers singulier dont vous pouvez avoir une vision d'ensemble sur son site dédié et dans la vidéo ci-dessous.
Crédits
Direction artistique Arte : Ulli Krieg Sculpture-logo 3D : Joost Korngold (Re*Nascent) Habillage antenne : Benjamin Cuénod (Scripted Reality) Identité print : Tom Ising (Herburg Weiland) et Bela Stetzer (Stetzer Kommunikationsdesign) Graphisme web : Axel Schildt (Okapi) Réalisation des idents : Joe Vanhoutteghem (Czar) Photographies : Detlef Overmann Musique & Design acoustique : Catherine Lagarde (Novaprod) et Laurent Parisi.
Canal+ a lancé sa chaîne 3D en juin 2010, à l'occasion de la dernière coupe du monde de football. Il s'agit d'une des premières expériences du genre en France, entrainant des réflexions sur un habillage spécifique. Pour lenodal, Olivier Schaack, directeur artistique de Canal+, revient sur ce projet.
Ces dernières années, les directions artistiques ont dû gérer plusieurs transitions majeures comme le 16/9e ou la HD. Mais l'expérience nouvelle de la 3D s'avère plus complexe et exigeante : "il faut maitriser des techniques spécifiques pour offrir un bon effet 3D, mais aussi rester précis et raisonnable pour conserver une vision confortable pour le téléspectateur." estime Olivier Schaack.
Le logo : "Nous avons créé un logo spécial avec appendice 3D bleu. A l'antenne, le logotype Canal+ reste droit mais le logo 3D bouge ; il sort de l'écran et se retourne. Nous avons choisi de ne pas dénaturer le logotype Canal+ et de jouer sur cet appendice pour exprimer la spécificité de cette chaîne."
Les idents "Nous avons d'abord fait des essais avec un effet 3D basé sur la profondeur entre le logotype au premier plan, et des matières fixes en arrière plan. Mais cela n'était au final pas très convaincant pour nous et Canal+ Distribution, notre principal client sur ce projet.
Du coup nous avons voulu aller plus loin. A ce moment là, j'avais vu des réalisations intéressantes comme Alice au pays des merveilles et le spot Haribo en 3D où les bonbons sortent de l'écran. Nous nous sommes dit que l'habillage de Canal+, qui repose beaucoup sur de la matière, se prêtait bien à ce type de mouvements. Nous avons donc travaillé sur un jingle avec des particules minérales et un jingle avec des particules aquatiques."
Découvrez ces deux jingles en relief ci-dessous :
Vous devez être équipé de lunettes anaglyphes rouge/bleu pour les voir en relief ; vous pouvez en trouver dans des magazines ou sur des sites spécialisés (ici ou là par exemple).
Notez que pour des raisons techniques les idents sont proposés ici en noir et blanc, mais sont bien sûr en couleurs à l'antenne.
Canal+ a récemment annoncé la diffusion en 3D d'un match de football en direct et d'un film par mois dès le mois de mars. Des aménagements sur l'habillage sont actuellement en projet, avec des bandes-annonces spécifiques pour les films.
Depuis janvier 2011, la chaîne de télévision musicale allemande Viva a procédé à une refonte complète de son identité visuelle, avec pour signe le plus marquant une évolution de son mythique logo.
Tout un symbole. Après 17 ans de bons et loyaux services, la chaîne détenue par le groupe Viacom (lui-même propriétaire de MTV) change son célèbre logo aux quatre triangles inversés et va encore plus loin dans le concept de l'écriture géométrique.
Exit les rondeurs de l'ancien logo et la différenciation de coloris pour le "i" en contour triangulaire, le nom Viva s'affirme désormais tout en triangles retournés identiques et parfaitement angulaires. Pari audacieux pour les créateurs de ce rebranding, qui misent donc sur la réputation de la marque en simplifiant complètement le nom "Viva" jusqu'à en faire un symbole.
C'est de ce nouveau triangle stylisé que part toute la nouvelle identité : "Tout devient plus anguleux : les quatre triangles se transforment en une entité, qui devient la nouvelle forme centrale. Le nouveau Viva est sûr de lui, et veut le montrer." Et cette assurance se retrouve sur le logo permanent, placé en haut à gauche, inscrit en effet miroir : Viva est visible dans l'invisible et se reflète dans le monde qui l'entoure. En haut à droite, le "travelguide" reprend la forme triangulaire caractéristique de l'habillage et s'adapte au contenu affiché (programmes et rendez-vous à venir, émissions diffusées).
Le nouveau Viva se pare également d'une nouvelle typographie : la Dreieque, conçue spécialement pour la chaîne. Visuelle, claire, lisible, elle s'étend d'elle-même dans tout l'habillage. Le détail qui fait toute la différence : la ponctuation ":"pour les mentions d'horaires prend elle aussi la forme de triangles.