Après plus de 2 ans de bons et loyaux services, France 3 mettra à l'antenne de nouveaux génériques pour ses tranches d'information dès ce lundi 4 octobre. Exit le planisphère "à diodes" ; bienvenue à de nouveaux modules que lenodal.com vous propose de découvrir en exclusivité :
Laurent Sauvage (Directeur Artistique) et Régie Montelle commentent pour nous ce changement : "L'information est l'un des programmes les plus forts de France 3. Nous souhaitions donner un nouvel appui sur la proximité, qui est l'ADN de notre chaîne. D'où ces nouveaux génériques, qui voient le grand retour des typos avec les noms de villes. Ces noms varieront bien entendu selon les éditions, pour souligner notre promesse éditoriale. Dans l'ensemble, nous avons souhaité avoir une approche plus moderne et humble, nous éloigner du côté "grand messe" des autres chaînes. On joue d'avantage sur la transparence, avec une superposition sur le plateau."
Dans les faits, un planisphère se scinde en suivant les lignes des fuseaux horaires. Tandis que le plateau apparaît en fondu, un halo lumineux vient inscrire le nom de l'édition. Au registre des "détails qui font tout", on notera que la luminosité des génériques baisse au cours de la journée, imitant le cycle solaire (voir le comparatif ci-dessous).
Parmi les nouveautés, on remarquera le retour du slash pour de nouveaux logos des éditions. "On a voulu jouer sur la continuité mais aussi que ces logos soient plus singuliers et dynamiques."
Musique, synthés, décor, palette de couleurs... le reste ne bouge pas pour l'instant. "On ne peut évidemment pas tout changer de A à Z en une fois. Ce serait troublant pour le public, l'info est un repère." Quelques aménagements seront sans doute possible pour harmoniser l'ensemble de l'habillage, "mais cela restera très léger : seuls vos lecteurs s'en rendront sans doute compte", s'amuse Laurent Sauvage.
Après appel d'offres mettant en compétition 3 prestataires, c'est l'agence parisienne Les Demoiselles qui a été retenue pour créer ces nouveaux éléments... Mais l'ensemble des déclinaisons a été fabriqué en province, à Nancy. "Relooker les éditions de France 3, c'est créer 93 masters. Mis bout-à-bout, ces génériques représenteraient pas loin de 3 heures et demi de programme. Ce chantier a mobilisé pas mal de ressources ; financières, bien sûr, mais aussi humaines : 8 personnes y ont travaillé durant 4 mois."
Parallèlement, nous vous proposons de découvrir le nouveau clip promo de l'information sur France 3 :
TV5 Monde a mis à l'antenne hier de nouveaux jingles pub et idents, et fait ainsi évoluer son habillage créé l'an dernier à l'occasion de ses 25 ans.
Première chaîne mondiale en français, la chaîne est présente dans plus de 200 pays à travers 9 signaux spécifiques à chaque continent, tenant compte des décalages horaires et des sensibilités des publics.
Avec ces nouveaux habits produits par Gédéon, la chaîne souhaite mieux affirmer sa ligne éditoriale : "montrer ici ce qui vient d'ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d'ici".
Au coeur des 23 idents et 24 jingles pub, une intention de réalisation guidée par "l'humain, l'émotion, la diversité et le mouvement". Pour arriver à ce résultat, proche de l'image du documentaire, un casting sauvage a été fait aux quatre coins du monde.
Pour les idents, chaque portrait, réalisé à bord de trains ou dans des gares, est accompagné par la citation d'un auteur francophone incrustée dans l'image. Une bonne occasion pour la chaîne de faire une place à la langue française, à l'image, entre deux programmes.
Les jingles pub poursuivent cette démarche ; pour ces spots, la caméra s'arrête dans des villes étapes et se pose à des carrefours, "lieux propices au mouvement, symbole de vie et d'échanges".
François Dameron, producteur chez Gédéon explique la démarche de l'agence sur le terrain : "Nous avons travaillé en équipe légère (4 personnes maximum) pour être toujours sur le qui-vive, comme des "chasseurs" d'images. Nous avons réalisé sur le vif (pendant ces longs trajets, jusqu'à 8 heures par jour) des mini-portraits de "quidam", qui nous offraient une pause sous l'objectif de Jérôme Brézillon et de Nicolas Thépot.
Les images ont été réalisées en 16/9 HD, avec une caméra CANON 5D équipée d'objectifs Nikon et/ou Canon. Nous avons réalisé des prises de sons "in situ" pour (re)créer une identité sonore, qui se situe à la frontière entre la réalité et la fiction. Ce dispositif de réalisation nous a permis de développer une écriture assez contemporaine (caméra embarquée simple et immédiate, proche de la photographie et du documentaire."
Crédits Réalisation : Gédéon - Conception : Bernard Bréchet et François Dameron - Producteur : François Dameron - Assistante de production : Nafsika Guerry-Karamaounas - Image / Réalisateurs : Jérôme Brézillon et Nicolas Thépot - Preneur de son : François Dameron - Montage : Maxime Baïle et Nicolas Thépot - Musique / Bande-son : Tibo Javoy et Jean-Christophe Vareille - Directeur Artistique TV5MONDE : Alain Mazelle
La nuit dernière, Direct Star a commencé sa diffusion sur le canal 17 de la TNT, en lieu et place de Virgin 17 que Bolloré a racheté au groupe Lagardère.
L'agence Dream On, qui avait rhabillé Direct 8 il y a un an, nous présente son travail pour cette nouvelle chaîne destinée aux 15-34 ans, et à dominante musicale conformément au cahier des charges du CSA.
Le logo
C'est une déclinaison de l'identité construite par le groupe Bolloré pour ses activités médias (Direct 8, Direct Matin Plus, Direct Soir et Direct Sport). Il reprend ainsi la "bulle" et la typo de Direct 8, avec un fond noir et un léger dégradé sur la typo.
Le site internet
Premier vecteur de communication : le site internet "teaser" de la chaîne, développé et mis en ligne cet été. Il dévoile la ligne éditoriale de la chaîne mais aussi les décors urbains qui constituent son univers graphique, peuplés de personnages et d'objets colorés.
L'habillage
"L'habillage de Direct Star repose sur la création d'univers 3D déjantés qui véhiculent l'esprit de la chaîne. La cible de Direct Star est rompue aux vidéos du net, à la consommation rapide d'images venues du monde entier, d'où la nécessité de les emmener vers ces univers décalés."
"Sans pouvoir pour autant les identifier, les villes créées sont le fruit d'inspiration entre Manhattan et Time Square, dans lesquelles chien, sumo, grenouille, cosmonaute et autre catcheur cohabitent"
L'habillage sonore est une composition originale ; il combine plusieurs styles et souligne le ton décalé que la chaîne souhaite diffuser ; "L'univers sonore est riche et mélange à la fois pop, rock, hip-hop et électro avec le sample comme outil de synchronisation."
Enfin, l'agence a conçu et produit 4 génériques d'émissions, "sur le même esprit mais sans confusion possible avec l'univers corporate".