À Canal+, la notion d'habillage a une importance maximale. La typographie de la chaîne en est certainement l'élément le plus emblématique.
Famille Futura Canal+
Dessinée par Paul Renner en 1928
Adaptée par Étienne Robial
Fiche Linotype
Description du Futura
Présenté pour la première fois en 1928 par la fonderie allemande Bauer, le Futura est souvent considéré comme la famille de polices la plus représentative du mouvement Bauhaus. Paul Renner (designer, peintre, écrivain et professeur) en a réalisé le dessin original en se basant sur des formes simples comme le cercle, le carré et le triangle. La large gamme de graisses et de styles du Futura en font une famille très souple, utilisable aussi bien pour les titres dans ses versions grasses que pour des blocs de texte dans ses versions maigres. Le Futura est une famille intemporelle, ce qui lui donne depuis presque un siècle une impression de modernité.
Adaptation pour Canal+
Canal+ a choisi le Futura essentiellement pour sa grande lisibilité en lettres capitales. Il a cependant dû être redessiné par la direction artistique afin de prendre en compte toutes les spécificités des alphabets des pays dans lesquels le groupe est (ou a été) implanté. Ainsi, le Ñ espagnol et le Ø dannois ont été créés. Plus récemment, l'arrivée de l'euro a imposé la création du symbole €.
En outre, pour satisfaire aux contraintes graphiques (intégration dans des cartouches par exemple), certains caractères spéciaux ont même été redessinés. Par exemple, les accents se retrouvent collés à certaines lettres majuscules.
Le Futura Canal+ se décline en trois graisses (light, medium et bold) et deux styles (romain et italique). La version italique a complètement été retravaillée par rapport à la version oblique de Paul Renner. On peut notamment remarquer que les chiffres et certains caractères spéciaux (le + de "Canal+" entre autres) ne sont jamais italisés dans ces versions.
Utilisation à l'antenne
La première utilisation de cette police est bien évidemment le logo de la chaîne. Le nom est composé en Futura Bold Italique, d'abord accompagné d'une ellipse multicolore en 1984, puis simplement posé sur un cartouche noir à partir de 1995. À noter que beaucoup de déclinaisons de la chaîne utilisent le Futura Bold Italique pour leur logo (CanalSat, canalplus.fr, StudioCanal, etc.).
La deuxième utilisation du Futura est la composition des synthés. Quasiment toutes les émissions produites par la chaîne affichent des titres en Futura Bold Italique intégrés dans un cartouche. Étienne Robial raconte même dans son livre que seul le Futura est installé sur les synthétiseurs d'écriture de la chaîne...
Le Futura Canal+ comme support de communication
Outre l'utilisation à l'antenne, le Futura Canal+ est utilisé sur tous les supports de communication du groupe. À tel point qu'il en est devenu la marque de fabrique.
On le retrouve dans les spots publicitaires diffusés sur les autres chaînes, dans les brochures de présentation, le magazine des abonnés ou encore les sites Internet. Il est bien évidemment aussi utilisé pour les cahiers des charges destinés aux prestataires du groupe (charte graphique...), mais aussi dans les communiqués de presse, les lettres, les fax ou encore les objets promotionnels comme des calendriers, des montres ou des t-shirts.
Mais le Futura se glisse également dans des endroits pour le moins inattendu au siège de Canal+ : plaques de bureau, numéros de places de parking, panneaux d'interdiction de fumer, menus du restaurant d'entreprise, panneaux syndicaux... Même le panneau des consignes en cas d'incendie est composé en Futura !
On le voit, Canal+ a imposé sa police de caractères comme élément primordial de son image. À tel point, qu'il est aujourd'hui impossible pour un Français de ne pas associer le Futura à la chaîne cryptée.
Bibliographie
Robial, Étienne. 2001.
Image graphique et identité visuelle. Paris : Canal+ Editions, 300 p. ISBN 2226121900.
Mais la question reste quand même : Combien de temps Canal+ resistera avec son habillaga minimaliste fait maison . Vu la vague de modernisme que connaient les chaines du PAF, cela parait de plus en plus archaique . La preuve i télé va craquer ...
Canal insiste que celui ci est trop lié à la chaine pour ête changé , mais alors a long terme, Comment un habillage cheap peut-il être associé à une chaine si "prenium"
N'importe quoi! l'habillage de canal est de loin l'habillage le + créatif du paf et n'a vraiement rien de cheap! il est simplement évolutif et indémodable, pas comme les pseudos-habillages, changés tous les 2 ans car plus à la mode...
Au premier regard, on sait de qui et de quoi on parle. Il n'y a pas de fioriture ou encore de la 3D qui ne sert à rien.
C'est d'ailleurs un graphisme qui est complètement modulable et animable. Pourquoi le changer, alors qu'il fonctionne.D'ailleurs Tiko, tu as parlé d"habillage fait maison". Et bien oui on est en plein dedans. C'est l'unité de la chaine. C'est pas comme TF1 qui demande à une "agence américaine "Aérodrome Picture" de signer leur habillage.
Aprés chacun ces goûts. Tf1 et France télévision sont des chaines qui essayent de se moderniser, malheureusement ça ne marche pas. La 3D ne doit pas être utilisée à tout va!!
Et ça fait plaisir de voir un habillage traité finement sans agresser le spéctateur, et Arte et Canal se débrouillent pas mal!!!
Et je doit dire que c'est plutôt créatif, on s'en qu'il y a eu de la reflexion derrière...aprés je suis pas dans la tête des graphistes de canal. On sent qui se sont éclaté!!! ^^' Et du coup ça dynamise la chaine.
OK, la 3D, c'est parfois beau et moderne. Mais c'est une mode, et les modes ne sont pas éternelles. L'habillage de Canal peu vivre encore 10 ans ! Et n'oublions pas que c'est le génial Etienne Robial qui l'a crée. C'est vraiment un personnage qui a eu une influence sur les identités visuelles télévisuelle (le logo d'M6 est là depuis 1987 !!!).
si quelqu'un a une idée
à bientôt
"À Canal+, la notion d'habillage a une importance maximale."
...
Hum, c'est très relatif ! Il faudra penser à la supprimer. Ou alors, à utiliser l'imparfait. Aujourd'hui, en tout cas, à Canal+, la notion d'habillage n'est plus aussi rigoureuse et dogmatique qu'il y a quelque années...
Avant, Direction Artistique "maison", entièrement maitrisée par l'équipe de Robial. Aujourd'hui, direction artistique "ouverte", où c'est par exemple une autre agence qui va signer la DA d'une émission, l'identité graphique, les synthés, les bancs titres, les génériques inclus (exemple : View qui a signé pour l'Edition Spéciale - saison 2, et non pas On/Off/Robial). Donc, moins d'homogénéité... Mais en même temps, ça montre que Canal+ s'ouvre un peu plus, sur le marché de l'habillage... donc côté buziness ça ouvre plus de possibilités...