Alors que la télévision a rythmé une nouvelle fois cette campagne présidentielle, les chaînes ont déployé d'importants dispositifs pour couvrir la soirée du 1er tour (
cf. notre article consacré).
A quelques heures du dénouement de la campagne, lenodal a pu assister hier après-midi aux répétitions de la soirée du 2nd tour de France 2. Nous vous proposons d'en découvrir les coulisses avec leurs créateurs : Arnaud Vincenti, directeur artistique de l'information, Christophe de Vallambras, grand reporter et responsable du Medialab de l'information et Nicolas Chateauneuf, grand reporter et chef du studio virtuel de France 2.
Pour France Télévisions, l'enjeu du dispositif Présidentielle est important ; alors que la concurrence entre les chaînes d'information n'a jamais été aussi forte, et tandis que les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien, il était primordial de réaffirmer son rôle de service public et marquer un positionnement clair. Le groupe a souhaité en particulier proposer plusieurs innovations technologiques, préparées et testées depuis plusieurs mois.
Un habillage global, un décor ouvert
"
Nous avons commencé à travailler sur un habillage global Présidentielle pour France Télévisions il y a dix mois" annonce Arnaud Vincenti. "
Nous souhaitions garantir une approche cohérente sur toutes les antennes du groupe". Pour cela, France Télévisions mutualise ses moyens graphiques depuis 2012 pour ses différentes soirées électorales (France 2, France 3, France Ô). Une direction artistique unique pilote ainsi l'ensemble : "
Nous avons travaillé avec les différents rédacteurs en chef dès le début du projet"
Le décor a été signé par Olivier Illouz. Il met en scène notamment un très grand écran en LED, deux mezzanines et une zone pour les débats. "
Ces différentes zones éditoriales permettent de retrouver la déambulation que Laurent Delahousse a eu pendant les primaires sur le plateau de France Info. Le réalisateur des soirées, Didier Froehly, a encapsulé toutes les caméras pour libérer les espaces. Il n'y a aucun câble apparent"
Une nouvelle couleur pour Emmanuel Macron
Afin de présenter des infographies claires et permettant une identification immédiate des forces politiques, une charte de couleurs est réalisée pour chaque soirée électorale. "
Toutes les couleurs sont éditoriales, le choix final est fait par la rédaction. Pour la Présidentielle de 2012, Arlette Chabot avait par exemple une idée très précise de la couleur pour le PS : c'était du 'rose cochon'" précise Arnaud Vincenti.
Extrait de la Charte couleur Elections 2017 - France Télévisions
Durant la campagne 2017, il a fallu choisir une couleur pour Emmanuel Macron : "
On s'y est pris en novembre dernier. Nous avions du parme, du jaune et du gris en couleurs disponibles. Pendant les débats sur les primaires nous avions beaucoup travaillé sur le parme, et l'avons donc immédiatement exclu. Le jaune était quant à lui plutôt la couleur pour matérialiser l'abstention. Nous avons donc préféré le gris, qui était en cohérence avec les premières couleurs du site internet "En marche !" et le logo de son mouvement, en noir et blanc"
Un shooting photo des candidats
Les infographies proposées par France Télévisions intègrent une photographie de chaque candidat, réalisée de façon rigoureusement identique pour chacun. "
Avec la direction de la communication, nous avons organisé plusieurs shooting pour tous les candidats, en profitant de leur venue à l'Emission Politique. Le traitement est précis : même lumière, même distance..."
Réalité augmentée
Depuis quelques années, France 2 intègre de la réalité augmentée dans le décor des journaux de 20h, notamment pour faciliter les démonstrations scientifiques. Le recours à cette technologie est désormais régulier, et son adaptation pour la Présidentielle a rapidement été envisagée. : "
mon idée première était de sortir d'une réalisation classique construite autour de la grande révélation à 20h et des débats. Nous avons rapidement voulu prolonger le travail que nous faisons au journal de 20H en intégrant de nouveaux outils au service de l'éditorial" précise Arnaud Vincenti.
"
Nous avons ainsi mis en place de la réalité augmentée pour la présentation des résultats. Cela donne un côté plus vivant à ces infographies, qui se retrouvent totalement intégrées dans le décor aux côtés du présentateur.".
Christophe de Vallambras précise : "
Nous travaillons beaucoup avec la réalité augmentée dans les JT ; on s'est rendu compte que c'était une technologie formidable lorsqu'elle était mise au service du propos éditorial. Pour nous c'est une nouvelle écriture. Mais il faut rester vigilant car si l'on s'intéresse plus à la technologie qu'à l'éditorial, on est à côté de la plaque"
Techniquement, des espaces dans le décor ont été spécialement prévus par Olivier Illouz pour l'apparition des objets virtuels. Les présentateurs se repèrent grâce à leurs écrans de retour, et à des marques au sol. Mais cetains aménagements nécessaires ont été plus profonds et moins visibles : "
Nous avons particulièrement travaillé sur le langage ; on met en scène des objets qui n’existent pas en réalité mais qui sont filmés, manipulés et vus. Ils doivent donc exister de façon évidente par le regard du présentateur sur le plateau. Cela doit être très clair avec un vocabulaire partagé par tous : journalistes, techniciens, réalisateurs, cadreurs... On a dû inventer des mots pour matérialiser ces zones et permettre une compréhension immédiate par toute l'équipe"
Il s'agit aussi d'un vrai travail de comédie ; "
le regard du présentateur doit être précis et juste. Cela nécessite beaucoup de travail pour que les journalistes fassent cette bascule. On va demander par exemple au présentateur d'attacher beaucoup d'importance à un bout de bois vert devant lui, qui matérialise le nouveau Président de la République. Nicolas Chateauneuf, qui intervient régulièrement dans les journaux de 20h de France 2, maitrise parfaitement cet exercice"
Studio virtuel
Par ailleurs, un studio virtuel éditorial a été installé dans le décor. Il permet d'incruster un décor en 3D avec un environnement photo réaliste autour duquel le journaliste va pouvoir évoluer. Il donne le sentiment que le journaliste est dans un lieu spécifique, comme le bureau du président ou la cour de l'Elysée.
"
Techniquement, on met en place un fond vert. Et grâce aux nouvelles technologies, on peut désormais associer des mouvements de caméra : la caméra filme, ses mouvements sont enregistrés et envoyés dans un ordinateur qui fait le calcul en temps réel du décor 3D. Nous avons utilisé le moteur "Unreal Engine" pour le rendu, très connu de tous les créateurs de jeux vidéo. Il est particulièrement puissant et utilisé sur les derniers jeux Playstation, Xbox..." précise Arnaud Vincenti.
Pour la reconstitution du bureau de l'Elysée, la direction artistique a été attentive aux moindres détails : "
j'avais trouvé les références des tapisseries à l'inventaire du mobilier national mais il nous manquait certaines textures et tissus des fauteuils. Nous avons donc été directement prendre des photographies dans le bureau de l'Elysée, accompagné des RG" raconte Arnaud Vincenti.
Un travail minutieux qui a également été mené sur le son : "
nous avons fait une prise du son ambiant dans le bureau de l'Elysée, pour enregistrer son silence, régulièrement interrompu par le "tic-tac" de sa pendule. Nous avons fait le même travail dans la cour de l'Elysée ; on peut ainsi discerner le bruit ambiant de la rue du Faubourg Saint Honoré, le cliquetis des gardes républicains, des oiseaux... Tous ces sons ont été transmis à nos ingénieurs du son qui les utilisent à l'antenne pendant les séquences du studio virtuel"
Le dispositif est particulièrement exigeant comme nous l'explique Nicolas Chateauneuf, alors qu'il commence à répéter la séquence qu'il réalisera en direct pendant la soirée du second tour : "
Tout doit être réglé au millimètre près. Je prépare dès le départ un synopsis précis, avec un texte juxtaposé à une conception visuelle que je construis à la manière d'un story board. De nombreuses répétitions sont nécessaires pour ajuster le repérage des objets dans l'espace et mon positionnement autour d'eux. Il faut également minuter précisément le commentaire".
Des accessoires "réels" sont parfois utilisés, comme le cadre manipulé dans le décor du bureau du Président au 1er tour ; "
nous avons appelé les accessoiristes qui ont à leur disposition une réserve d'anthologie, avec les décors d'anciennes émissions comme Apostrophes, Bouillon de culture, etc. Ils nous ont déniché des cadres photo et nous en avons choisi un qui a été placé dans le fond vert" raconte Arnaud Vincenti.
Dimanche soir, une équipe dédiée au studio virtuel installée derrière le décor lancera en direct les animations selon le scénario établi et la progression de Nicolas Chateauneuf dans le fond vert.
Parmi elles, des spécialistes du rendu et du traitement 3D qui travaillent habituellement pour l'industrie du jeu vidéo.
Ecran tactile
Voici quelques mois que la chaîne France Info utilise des écrans tactiles, utilisés quotidiennement à l'antenne par les journalistes pour présenter des infographies, chiffres et cartes. L'expérience a été prolongée et renforcée pendant les soirées électorales comme nous l'explique Christophe de Vallambras : "
Grâce à la capacité tactile, on peut réfléchir à de nouvelles opportunités éditoriales. Il est plus facile de faire émerger des corrélations de données et de les expliquer. Par ailleurs, c'est pour nous l'une des réponses à la défiance que subissent les journalistes télé ; en remplaçant des infographies froides en plein écran par une présentation sur un écran tactile, on permet au journaliste d'incarner l'information et le choix éditorial. Le journaliste semble jouer son intégrité physique ; il touche l'information du doigt devant le téléspectateur.
Un partenariat a ainsi été construit avec Microsoft, constructeur de l'écran tactile Surface Hub, qui a développé des interfaces spécifiques pour France Télévisions.
Visite en régie
Régie
Espace dans la régie où s'installent les rédacteurs en chef
Panneaux de contrôle de l'écran panoramique LED au fond du décor ; un opérateur est dédié à son fonctionnement
Pupitre dans la régie son
La révélation de 20h, point culminant
A 20 heures précises, le moment de la révélation mobilise beaucoup de monde en coulisses en à peine quelques secondes : décompte sur l'écran géant, lumières, son, studio virtuel, rendu en temps réel... Arnaud Vincenti nous raconte : "
cela nécessite beaucoup d'anticipation pour que le téléspectateur ne s'aperçoive de rien. Si on ne parvient pas à faire parler toutes les équipes en même temps, cela se voit à l'image. Il faut un réalisateur qui accepte de signer tout ça : cela a été le cas avec Didier Froehly, avec qui nous travaillons en confiance".
"
25 secondes avant l'heure H, la scripte donne le top. Un magnéto est alors lancé avec la musique ; c'est lui le chef d'orchestre de la révélation : les équipes se calent dessus. Tout d'abord se lancent les lumières, puis le décompte à H-15 secondes sur le grand écran, les mouvements des caméras sur Laurent Delahousse, et enfin le lancement du rendu 3D en direct dans le studio virtuel"
Régie du studio virtuel ; d'ici va partir la révélation du nouveau président à 20h dimanche
"
La musique est signée Jérôme Coullet, qui nous accompagne sur les soirées électorales et a travaillé sur cette séquence de 25 secondes. Elle démarre par un tapis de 10 secondes, puis une montée sur les 15 dernières secondes. Je suis allé voir ce que font les britanniques et le fameux countdown
de la BBC ; je voulais qu'il y ait un "bip" toutes les secondes, et que ce "bip" monte d'un octave dans les dernières secondes pour dramatiser encore plus le dernier instant"
Retrouvez la révélation du 1er tour en vidéo ci-dessous :
Le scénario de la révélation du 2nd tour a été finalisé ; Arnaud Vincenti nous le dévoile en avant-première : "
A l'image de la révélation du 1er tour, les bulletins de vote qui volent dans le décor vont arriver dans la cour de l'Elysée, puis s'accélérer, et venir 'féconder' les deux candidats. On entrera ensuite rapidement au fond de l'Elysée, et le nouveau Président sera dévoilé un peu avant le vestibule d'honneur"
France Télévisions souhaite ainsi afficher une volonté d'innovation et d'expérimentation, qu'elle entend poursuivre après le second tour de la Présidentielle : "
il y a une vraie volonté managériale de Michel Field et Alexandre Kara d'innover et prendre des risques. Cela passe par des organisations transversales, notamment le 'Media Lab' créé il y a un an. Nous formons chaque jour les journalistes pour développer de nouveaux modes d'écriture, les encourager à faire du fact checking notamment. Notre présidente Delphine Ernotte (NDLR : précédemment directrice générale d'Orange France), est en totale fusion avec cette stratégie"
Article : Johann Frarier
Interview et photos : Johann Frarier et François-Loïc Pichard
Globalement, j'ai trouvé que le décor ressemblait à un vieux film de science-fiction. Il y avait une sorte de faille spatio-temporelle au milieu du plateau au cause de l'énorme écran vert. Quand les journalistes s'aventuraient dedans ils n'avaient pas d'ombre, du coup ils planaient au-dessus du décor c'était ridicule au possible. À titre personnel, j'ai trouvé ça suranné, cette surenchère d'effets 3D qui piquent les yeux on se serait cru au beau milieu des années 90. Je pensais quand même qu'aujourd'hui tout le monde avait intégré que sérieux = minimalisme.
En parallèle, qu'est-ce que ça manquait de naturel... Les faux journalistes qui font semblant de travailler comme si de rien était dans le fond, les fausses escapades dans le décor, ou l'usage de la technologie de la façon la plus gadget qui soit (non, les infographies ce n'est pas parce que c'est en 3D que ça fait plus professionnel, et il y a encore des gens en 2017 qui sont impressionnés par un écran tactile ?)
Bref c'est assez symptomatique de la façon dont France Télévisions traite la technologie aujourd'hui : elle n'est pas du tout intégrée dans le décor. Au lieu de s'effacer pour laisser place au contenu, on la force à l'écran de la façon la moins subtile possible comme si on devait s'émerveiller devant une technique qui a plus de 15 ans maintenant.