Lancée le 15 décembre 1986, Paris Première fête ce mois-ci ses trente ans d’existence à travers une programmation spéciale et la mise à l’antenne d’un habillage évènementiel, conçu par l’agence
MotionFanClub. À l’occasion de cet anniversaire, lenodal vous propose de (re)découvrir les différents habillages qui ont animé l’antenne de Paris Première tout au long de ces trente années.
1986 : quatre bandes de couleur
À son lancement en 1986, la chaîne s’inscrit dans les tendances graphiques de l’époque et se pare d’un habillage en 3D. Quatre blocs de couleur s’animent dans l’image pour encadrer le logo de la chaîne, composé à la fois d’un lettrage pour "Paris" et d’une typographie condensée pour "Première".
Cet habillage évolue en 1991 : exit la 3D, les blocs de couleur se muent en bandes peintes sur des vues diurnes et nocturnes de Paris. Ces quatre couleurs gagnent d’ailleurs en importance dans le système graphique de la chaîne, en particulier dans l’autopromotion.
1995 : l’apparition du "ticket"
En 1995, un nouvel habillage, conçu par l'agence
Gédéon, est mis à l’antenne. Celui-ci s’accompagne d’un nouveau logo, surnommé le "ticket" : deux cartouches, l’un en couleur, l’autre noir, dans lesquels s’inscrivent en blanc les lettres du nom de la chaîne.
Cet habillage repose sur un ensemble de vues en
timelapse et en noir et blanc des toits de Paris. Les génériques des cases proposent tout un jeu sur des onomatopées, illustrées par des animations typographiques. Pour les jingles pub, le logo s’ouvre et laissent touristes et habitants de la capitale adresser un "bonjour" au téléspectateur.
Le générique antenne, dont la bande sonore reprend des sonorités du métro parisien, a particulièrement marqué les mémoires. Il a été maintenu à l’antenne jusqu’en 2006.
Les jingles pub évoluent légèrement en 2000 : le principe d’ouverture est conservé mais les "bonjour" cèdent la place à des scènes de vie incarnées et captées dans la capitale.
Nouvelle évolution en 2002 : les scènes de vie des jingles pub sont intégrées au nouvel habillage, basé sur un système de bandes horizontales.
2006 : un habillage très Psyché
L’habillage est profondément remanié en 2006 sous l’impulsion d’Anne Caminade (
SlooDesign). L’orange devient la couleur principale de l’habillage : on la retrouve dans le logo ainsi que la plupart des éléments graphiques de la chaîne. Des jingles pub tournés en
stop motion, avec en fond sonore le célèbre
Psyché Rock de Pierre Henry, succèdent aux scènes de vie.
L’habillage est mis à jour en octobre 2009 suite au passage en 16/9 de la chaîne : outre le changement de format, on notera la réduction du "ticket" à ses deux cartouches et le lifting des jingles pub, désormais basés sur un principe de rotation à 360° (lire
notre article sur le sujet)
2011 : des géants dans Paris
En septembre 2011, Paris Première met à l’antenne de nouveaux jingles pub incarnés par les visages de la chaîne : ces derniers apparaissent tels des "géants" évoluant au cœur de la ville. L’habillage sonore est renouvelé et la typographie Typeface apparaît pour la première fois à l’antenne.
Cette typographie est déployée à l’autopromo l’année suivante, en septembre 2012. Un nouveau système graphique, reposant sur une déstructuration de l’image, est par ailleurs mis en place sur l’ensemble de l’habillage.
2015 : un habillage très graphique
Une toute nouvelle collection de jingles pub est mise à l’antenne au printemps 2015. C’est un changement majeur : la chaîne abandonne les vues de Paris pour un visuel purement graphique, à base de motifs géométriques et d’effets kaléidoscopiques. Chaque jingle est complété par un "verbatim", destiné à communiquer sur le positionnement éditorial de la chaine.
L’autopromotion évolue en novembre de la même année avec une nouvelle mise en page et l’intégration de deux nouvelles typographies, la Benton et la Clan.
30 ans : un habillage événementiel
Un habillage décliné en cette fin d’année par l'agence
Motionfanclub, à l’occasion de l’anniversaire de la chaîne : les motifs géométriques se dessinent sur un fond doré et pailleté et le logo de la chaîne, tout d’or vêtu lui aussi, s’accompagne de la mention "30 ans".
Encodage vidéos : Michaël Paperou - Captures : Bastien Luneteau