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Mardi, 18 juin 2019Nouvel habillage des JT de France 2 en septembre
Lors de la conférence de rentrée de France Télévisions qui se tenait le 18 juin, Yannick Letranchant, Directeur de l’information du groupe, a confirmé l’arrivée en septembre d’un nouvel habillage pour les journaux télévisés de France 2. Découvrez en détails les premières images de cette nouvelle identité visuelle.
Utilisation de la nouvelle typographie France Télévisions L'habillage actuel des JT de la deuxième chaîne date de 2014 (avec quelques ajustements depuis) : il reste l’un des derniers vestiges du précédent habillage du groupe France Télévisions avec notamment l'utilisation de la typographie emblématique HeldustryFTV, jusque dans le logo même de l’édition. Désormais, place à la BrownFTV, la nouvelle typographie corporate du groupe depuis le rebranding de 2018, qui devrait habiller le générique et les éléments d’habillage. Un logo rond pour le JT Autre évolution, là aussi cohérente avec la nouvelle identité globale : un nouveau logo rond pour chacune des éditions, qui n’est pas sans rappeler celui de 20h30 le dimanche et de ses déclinaisons, comme vous pouvez le découvrir dans la maquette ci-dessous : Note : s'agissant d'une maquette sur un décor en 3D, il est probable que des ajustements aient lieu en situation réelle. Le nouveau générique, en réalité virtuelle, sera le premier conçu spécifiquement pour le très vaste décor inauguré en septembre 2017 par Anne-Sophie Lapix. Le générique actuel, conçu en interne, est une reprise en réalité augmentée du générique mis à l'antenne en 2014. Plus ancien encore, le logo d'édition est dérivé du carré rouge apparu pour la première fois en 2004 dans le 13h de Christophe Hondelatte puis repris de génériques en génériques. Devenu "la" marque de l’info de France 2, il n’est d’ailleurs pas rare de voir réapparaître régulièrement le carré rouge sur les vidéos destinées aux réseaux sociaux : une page se tourne donc avec l’apparition du "cercle rouge". Un "fil rouge" de l'information La couleur rouge reste très présente : elle apparait sous forme de bandeau circulaire « dessinant » les contours du décor lors du générique. Il s'agit de symboliser à la fois le fil rouge de l’information et la couleur historique de la chaîne. La réalité augmentée au premier plan La réalité augmentée est au coeur du nouveau générique, avec une intégration simultanée très poussée dans tous les domaines à l'écran : décor, lumières, animations... Cette intégration forte avait été expérimentée notamment par VTM dès 2013 ; la chaîne privée néerlandaise avait eu recours à cette technologie pour son habillage info, produite par l'agence Gédéon. Depuis, cette technique a été reprise en Géorgie, en Grèce et même en Corée du Sud. La musique du générique, signée Stéphane Joly, est désormais bien identifiée. Statutaire pour un tel rendez-vous, elle ne changera donc pas. Alex Jaffray, qui a composé de nombreuses musiques de génériques comme celle de la météo via son agence Start Rec souligne son importance à travers une vidéo rétrospective : Rappelons que la mélodie actuelle date de septembre 2014 et avait été réorchestrée par un orchestre symphonique lors de l’inauguration de l’actuel plateau (voir notre article consacré) : D’après nos informations confirmées par France 2, c'est l’agence Movement qui est chargée de réinventer l’identité globale des journaux de France 2. Déjà à l'origine des identités visuelles de france info (2016) et du groupe France Télévisions (2018), ce choix semble privilégier la cohérence et l'importance stratégique de cette vitrine de l’information pour france.tv. Article : François-Loïc Pichard Publication vidéo : Michaël Paperou Dimanche, 27 août 2017Avant-première : Le nouvel habillage de LCI
Alors que de nouveaux visages vont rejoindre LCI dans les prochains jours (David Pujadas, Fabien Namias, Roselyne Bachelot...), la chaîne met à l'antenne ce lundi 28 août un nouvel habillage pour accompagner ces évolutions éditoriales. Pour lenodal, découverte en avant-première de cette identité avec Yoann Saillon, Directeur artistique de l'information du groupe TF1.
Le contexte : retour sur 2016/2017, année charnière pour LCI Après son passage en gratuit début 2016, l’année électorale a été une l'occasion pour LCI de monter en puissance ; la chaîne a ainsi souhaité tester de nouveaux formats et développer des complémentarités avec TF1. Pour Yoann Saillon, ce contexte a été une chance pour créer et évoluer : "On ne peut plus rester dans l’immobilisme". Au moment de son passage en clair sur la TNT début 2016, un nouvel habillage a été lancé. Yoann Saillon explique : "Ce qui me dérangeait dans les chaînes d’information, c’est la hiérarchisation, la priorisation de l’information". L’habillage actuel de LCI a ainsi voulu donner deux sens de lecture à travers un système graphique en "diamant" : l’antenne vers le haut, le ticker (newsbar) vers le bas, comme une double flèche. Depuis cette évolution profonde pour LCI, l'offre des chaînes d'information a considérablement évolué avec la mue de iTélé en CNEWS et l'arrivée de franceinfo qui teste de nouvelles écritures et a fait venir le digital sur le broadcast. "C’est intéressant et très avant-gardiste, dans la démarche et le parti-pris graphique", commente Yoann Saillon. Par ailleurs, TF1 reste dans l'impossibilité de communiquer sur sa chaîne d'info ou l'offre digitale de LCI : "il était donc important pour LCI de se développer par elle-même, avec une montée en puissance progressive" Un nouvel habillage dès le 28 août Alors que LCI venait de lancer sa diffusion en gratuit, et dans ce contexte de concurrence rude, les équipes de la direction artistique de l'info du groupe ont commencé à réfléchir aux évolutions à apporter à son antenne. Yoann Saillon précise : "L’arrivée de Thierry Thuillier (NDLR : directeur général de LCI depuis août 2016) et le gros travail effectué sur cette nouvelle grille de rentrée avec des rendez-vous identifiés et des incarnations fortes, ont amené les équipes à travailler sur la mise à l'antenne d'un nouvel habillage" Pour Yoann Saillon, son objectif principal est d'améliorer la lisibilité de l'offre LCI : la nouvelle offre éditoriale entraine un dynamisme et un vrai élan. Nous souhaitons recréer des repères à l'écran, et avoir des tranches très identifiées pour les téléspectateurs". La volonté d’un habillage "digital-compatible" A l'issue d'une phase de prospection, la DA de l'info a confié la production de cette nouvelle identité à l'agence Gédéon : "nous avons apprécié leur expertise dans le domaine des chaînes d’information mais aussi dans le digital". Gédéon a ainsi développé une proposition graphique en flat-design, compatible avec les nouveaux usages en mobilité. "Cela permet à l’information d’aller sur le terrain du digital. Ce qui était bloquant avant pour nous ne l’est plus aujourd'hui". Enfin, la capacité de production d'une agence comme Gédéon a permis de réaliser les très nombreux éléments d’habillage qui constituent une chaîne d’information dans des délais relativement courts, en moins de trois mois. Un logo relifté A cette occasion, le logo de LCI a été légèrement modifié, et retrouve sa forme rectangulaire sans arrondis ni contour. Il semble ainsi s'inscrire dans une cohérence de groupe avec les logos de TF1 et de TMC et traduisent une volonté de montée en gamme. A l'antenne, ses codes couleur rouge/bleu sont omniprésents. Des tranches incarnées mieux identifiables Avec cette nouvelle grille de rentrée, de nombreuses tranches horaires évoluent. Pour la DA de l'info, ce nouvel habillage accompagne ces nouveautés en les rendant mieux identifiables. Le nouveau "casting" de LCI, avec l’arrivée de David Pujadas, Roselyne Bachelot, Natacha Polony, Pascale de la Tour du Pin et sa nouvelle matinale, ont poussé la DA à mettre davantage en avant la spécificité de ces tranches, et répondre à un problème de repérage dans sa grille avec des rendez-vous jusque là mal identifiés. Cela va se traduire de plusieurs façons pour le téléspectateur. Tout d'abord, un "bug" émission fait son apparition en haut à droite de l'écran : "cela permet de répondre à l’interrogation du téléspectateur : je suis devant mon écran, qu’est-ce que je regarde ?". A gauche : un coming next. En haut à droite, le "bug" émission Par ailleurs, le décor évolue avec de nouvelles surfaces d’écrans, et notamment l’installation d’un mur d’image derrière le présentateur : chaque émission aura ainsi son univers dédié et les fonds de gros plan permettront de mieux identifier le programme. Chaque émission dispose de sa propre charte de réalisation qui va régir la lumière, les fonds d’écrans, avec des logos et des couleurs propres à chaque rendez-vous. Ce nouvel habillage a été conçu comme une boîte à outils pour la rédaction ; "il permet aux équipes de s’exprimer encore plus, de promouvoir les rendez-vous ou les programmes événementiels à venir, en offrant une diversité au téléspectateur" précise Yoann Saillon. "LCI n’est pas une chaîne d’info comme les autres" "Notre objectif est de faire une chaîne de caractère, allant plus loin qu’une simple chaîne d’information" annonce Yoann Saillon. Ainsi, même si certains codes visuels sont communs à toutes les chaînes d'info en continu, avec la nécessité de faire du storytelling et séquencer l'antenne, LCI ne souhaite pas reprendre ceux du hard news. On retrouve à l’écran des cartouches éditorialisés ou le ticker (newsbar) qui passera d'une ligne sur fond bleu (information froide) à deux lignes pour les “dernières minutes”. Le nouvel habillage de LCI emprunte également aux codes des chaines généralistes, avec une approche davantage “magazine” et premium. Autre marqueur d’identité : le thème sonore de LCI est conservé car il est très identifié. Il sera utilisé notamment pour marquer les journaux ou les flashs. En revanche, sur certaines émissions fortes, il y aura un générique propre et une musicalité différente, signés par l’agence de sound design X-track. Une direction artistique au service de l’information La direction artistique de l'information du groupe TF1, dirigée par Yoann Saillon, chapeaute toute la DA de l’information du groupe notamment les journaux et émissions d'info de TF1, la chaîne LCI mais aussi TMC qui dispose de son journal "TMC info", ainsi que tout le volet digital. Elle intègre une cellule de conception/création de 7 à 8 personnes et regroupe les fonctions transverses impliquées dans la mise en image de l’information : l’infographie sur le JT, la production, la réalisation et différentes fonctions supports, etc. La direction artistique dans l’info reste un exercice délicat : "il ne faut pas oublier que nos choix doivent être justifiables, justifiés et que ça ne soit pas gadget : réalité augmentée, réalité virtuelle : on peut tout faire aujourd’hui, mais dans l’information il faut savoir ajuster cela au cordeau", souligne Yoann Saillon. La volonté d'innover est associée à la nécessité d’événementialiser l'antenne en permanence. Il est également impératif de renouveler l'antenne régulièrement : "les gens se lassent très vite aujourd’hui, il y a un phénomène d’usure". Ainsi, la DA de l'info privilégie des projets avec des spécificités artistiques propres à chaque émission (habillage, décors, etc.) plutôt qu'un habillage unique global. La longévité d’un habillage antenne s'est par ailleurs raccourcie : "Une chaîne d’info doit évoluer tous les 6 à 8 mois, par petites touches : c’est un chantier permanent confie Yoann Saillon. Rendez-vous demain lundi 28 août pour découvrir ce nouvel habillage à l’antenne. Cet article sera régulièrement mis à jour avec les nouveaux éléments diffusés. Article et interview : François-Loïc Pichard, Johann Frarier Captures : François-Loïc Pichard Lundi, 31 août 2015La nouvelle formule des JT de TF1
TF1 a mis à l'antenne aujourd'hui un nouveau décor et un nouvel habillage pour ses journaux télévisés. Découverte des nouveautés en images ci-dessous, avec les explications des responsables de la chaîne, que lenodal a rencontré lors d'une conférence donnée à la presse spécialisée il y a quelques jours.
Ce projet constitue l'aboutissement d'une réflexion portée par Catherine Nayl (Directrice Générale adjointe à l'information du Groupe TF1) et Yoann Saillon (Directeur Artistique de l'Information), associée aux présentateurs et journalistes. Pour Catherine Nayl, "Le nouveau décor est le prolongement d'une réflexion éditoriale sur ce qui se passe en plateau et dans le sujets. Il s'agit d'améliorer la façon dont les journalistes racontent l'info". Un nouveau décor Le nouveau décor a été réalisé par Olivier Illouz, qui a notamment conçu l'ancien décor des journaux de France 2 mais aussi de celui de l'émission "Des paroles et des actes", particulièrement modulable. Son coût est situé "entre 500.000 euros et moins de 2 millions d'euros " d'après la chaîne. Totalement "déplié", le plateau peut accueillir jusqu'à six invités en plus d'un duo de présentateurs. Cependant, les soirées électorales se dérouleront toujours dans l'atrium de la chaîne comme pour les deux derniers scrutins. Le présentateur prend place sur le pan principal de la table, avec son invité à sa droite. Les spécialistes et éditorialistes sont installés sur un pan amovible et transparent, debout ou assis. Le déploiement de cette annexe est automatisé pour une configuration sur mesure (voir vidéo ci-dessous). Une nouvelle charte graphique info Plus globalement, la charte graphique du journal a été repensée. Ainsi, la typographie Helvetica Inserat laisse la place à l'Avant Garde, et reprend ainsi celle de l'habillage global de TF1. Les infographies ont été revues, avec une nouvelle séquence pour les titres. Ci-dessous, la nouvelle présentation des titres du 20h en vidéo : Les images diffusées dans les écrans en arrière plan ont également été revues : les boucles vidéo ont été retravaillées "pour un rendu artistique plus qualitatif" précise Yoann Saillon. Ainsi, le 13h semaine de Jean-Pierre Pernaut est présenté devant une vue d'un village bordé par une forêt. A 20 heures, la traditionnelle vue de Paris est présente depuis le toit de la tour TF1 ; elle est donc désormais enregistrée et retravaillée, mais avec l'esprit d'une vue en direct, diffusée en version "jour" l'été et en version "nuit" l'hiver. Pour Catherine Nayl, le public des journaux de TF1 est plus jeune que celui de ses concurrents, ce qui implique des aménagements particuliers : "la présentation de l'information doit être faite d'éléments composites, comme sur le web". Les photos, vidéos et infographies sur les écrans du plateau seront ainsi plus présentes qu'actuellement. En revanche, peu de réalité augmentée : elle sera utilisée ponctuellement, "mais pas sous forme de gadget", précise C. Nayl. Des couleurs au service d'une nouvelle écriture L'écriture du journal a été repensée en trois parties : news, décryptage et magazine. Pour accompagner ces évolutions, chacune d'entre elles dispose de son code couleur. La partie news, présentée assise, est teintée de bleu et de transparence. Le décor, teinté en bleu pétrole plus soutenu, identifie la partie intermédiaire consacrée au décryptage (sujets plus longs ou au module "1 minute pour comprendre"). Enfin, la partie magazine termine le journal, présentée debout dans un décor aux teintes "améthystes". Une volonté de proximité L'objectif premier de la chaîne est de renforcer la proximité avec son public ; "ce n'est pas un sujet de consommation bateau. C'est expliquer au téléspectateur les conséquences que l'actualité va avoir pour lui, qu'elle soit économique ou scientifique, nationale ou internationale." précise C. Nayl. La rédaction souhaite ainsi décrypter l'actualité en impliquant davantage le téléspectateur ; pour TF1, l'imposante table du précédent décor apparaissait comme une "barrière" dans cette relation. L'ancien décor "traduisait la puissance de TF1 et son statut de référence pour l'information en France" pour C. Nayl. La nouvelle table est en forme de boomerang et à dominante blanche, laissant la possibilité aux personnes présentes en plateau de se mouvoir plus facilement. Pour renforcer ce dialogue, l'accent est également mis sur une information "incarnée", par les présentateurs phares, les journalistes sur le terrain ou les spécialistes en plateau. Un travail sur l'écriture des reportages a été opéré pour proposer davantage de pédagogie et des sujets plus longs. A côté de la traditionnelle grand-messe, un nouveau mini-JT baptisé "focus" sera présenté par les têtes connues de l'info (titulaires et joker) d'abord à un rythme hebdomadaire. Il contiendra des infos différentes, insolites, des points de vue et sera très rythmé. Ce module "social" sera diffusé dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Facebook. Du côté de la réalisation, le plateau est maintenant équipé d'une caméra-grue permettant des plans dynamiques et "accompagnant le téléspectateur depuis le générique de début jusqu'au générique de fin" annonce Y. Saillon. Enfin, au delà du journal, notons une nouveauté pour la météo sur TF1 : elle est désormais tournée sur un fond vert. Jusqu'à présent, TF1 était l'une des dernières chaines qui utilisait un fond bleu pour l'incrustation de la carte des prévisions. Article : François-Loïc Pichard, Bastien Luneteau, Johann Frarier Captures : Michaël Paperou
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