L'ensemble de l'équipe de lenodal s'est de nouveau mobilisée dimanche soir pour vous faire vivre les soirées électorales du 2nd tour des Municipales 2020 par le prisme de l'habillage. Une élection pour le moins inédite puisque marquée par la crise sanitaire du Covid-19 : plus de trois mois ont ainsi séparé les deux tours du scrutin (
lire notre couverture du 1er tour).
TF1 / LCI
Sur
TF1, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray ont accueilli les téléspectateurs vers 19h45. Si l'habillage est resté le même par rapport au 1er tour, la soirée électorale a néanmoins changé de décor : la chaîne a abandonné le foyer de la Tour TF1 pour installer sa soirée sur le plateau du JT. Rappelons que les chaînes de télévision rationalisent leurs moyens depuis le début de la crise sanitaire par mesure de sécurité (
écouter à ce sujet notre dernier numéro de Lenodal Le Podcast).
Le plateau a été aménagé dans sa configuration « spéciale » : les tables satellites ont ainsi été rapprochées de sorte à pouvoir accueillir plus d'invités qu'à l'accoutumée. Néanmoins, la chaîne a dû composer avec les contraintes liées à son plateau : les infographies qui s'intégraient dans le décor aperçu lors du 1er tour n'ont pu être réutilisées telles quelles. L'écran géant qui tapisse le fond du plateau a alors été mis à contribution, notamment pour le décompte final avant 20h.
Comme au 1er tour, TF1 a mutualisé l'habillage de ces élections avec
LCI, la chaîne info du groupe.
France 2 / France 3 / Franceinfo
Les chaînes de France Télévisions ont renouvelé leurs dispositifs respectifs pour ce 2nd tour, avec néanmoins quelques ajustements. Rappelons que le groupe s'est doté d'un nouvel habillage sonore et visuel pour ses soirées électorales, plus en accord avec sa charte graphique globale (
voir notre article).
Sur
France 2, la soirée électorale s'est déroulée une fois encore sur le plateau C, qui accueille habituellement les JT de la chaîne et Télématin.
La chaîne a néanmoins étendu son dispositif : une « salle résultats » a néanmoins pris place sur le plateau de La Quotidienne (France 5), installé dans un studio voisin. Guillaume Daret a présenté le dispositif numérique proposé sur franceinfo.fr depuis un écran virtuel (le « hub »), installé sur un fond vert. Valérie Astruc a annoncé les résultats en Outre-Mer depuis une table installée en bord de plateau — on notera la réutilisation du mobilier aperçu lors des soirées électorales de la chaîne en 2017.
On notera également cette configuration inédite pour les duplex : le reporter sur le terrain est filmé de pied, son image projetée dans le studio virtuel ; en studio, le présentateur se tient debout, comme s'il était en face du reporter.
France 3 a de nouveau proposé une soirée faisant la part belle aux antennes régionales, pour rendre compte des résultats locaux. L'antenne nationale avait, comme au 1er tour, installé sa soirée électorale dans un décor virtuel, inspiré de celui des JT nationaux. La chaîne a néanmoins rencontré quelques difficultés dans la réalisation de sa soirée, conséquences de l'attaque informatique qui a visé son site de diffusion quelques jours plus tôt.
Franceinfo s'est de nouveau mobilisée pour ce 2nd tour, en proposant un dispositif globalement similaire. Les différents écrans du plateau ont été particulièrement exploités pour des séquences de décryptage : Adrien Rohard pilotait ainsi l'écran « totem » depuis son smartphone. On notera aussi l'installation de vitre en plexiglas dans la partie JT, et ce pour respecter les gestes barrière.
M6
La Six a proposé une édition spéciale de son 19.45, présentée par Nathalie Renoux. La chaîne s'est appuyée sur la réalité augmentée, largement en usage dans ses éditions d'infos, pour afficher les infographies de résultats en 3D.
La Chaîne Parlementaire
Comme à l'accoutumée, LCP et Public Sénat ont fait antenne commune pour leur soirée électorale.
BFMTV / BFM Régions
Situation très particulière pour les chaînes BFMTV et BFM Régions : un mouvement social des salariés du groupe NextRadioTV a perturbé le dispositif initialement prévu.
Du côté de
BFMTV, la soirée électorale a été purement et simplement annulée. La chaîne a rediffusé à la place des documentaires, sans newsbar.
BFM Paris n'a pas proposé de soirée en direct mais a actualisé sa boucle tout-image avec quelques infographies de résultats ; quant à
BFM Grand Lille et
BFM Grand Littoral, elles ont pu proposer une soirée commune en direct. Chaque antenne du groupe a repris l'habillage spécifique conçu pour le scrutin, déjà utilisé au 1er tour.
CNEWS
La chaîne d'information a pris l'antenne dès 17h. La chaîne a proposé de nouveau, des « points résultats » réguliers, présenté depuis un décor virtuel tout en 3D.
France 24
La chaîne internationale d'information en continu a proposé une soirée électorale reprenant l'habillage aperçu au moment des Municipales 2014 : on y a retrouvé le motif de ruban ainsi que le générique, raccourci et doté d'un nouveau sonore.
Retrouvez l'ensemble des vidéos des Municipales 2020 dans notre sélection :
Lenodal - couverture Municipales 2020
Article : Valentin Socha (
@valentinsocha)
Chargé de publication : Michaël Paperou (
@mixer83)
Publicateurs : Michaël Paperou (
@mixer83), Bastien Luneteau (
@azerty774), Gaël Petitjean, Antoine Etienne (
@gryselle44)
Modération forums : François-Loïc Pichard (
@flpichard), Romain Colas (
@RomColas)
Graphisme : Valentin Socha (
@valentinsocha)