Comme pour chaque élection, toute l'équipe de lenodal s'est mobilisée pour vous faire vivre les soirées électorales du 1er tour des Municipales 2020 par le prisme de l'habillage : génériques, infographies et présentation des résultats.
Un scrutin quelque peu particulier en raison de l'épidémie du COVID-19, qui n'a pas été sans impact sur la campagne et la participation des électeurs, dans un contexte de confinement. De nombreuses chaînes ont alors proposé des éditions spéciales en complément des soirées électorales, afin de traiter cette actualité exceptionnelle.
TF1 / LCI
La soirée électorale de
TF1 a débuté vers 19h30, s'ouvrant sur un court générique. La chaîne a proposé un habillage dans les tons roses, bleus et violets, accompagné par un logo de forme circulaire.
Comme pour les précédents scrutins, c'est depuis le foyer de la Tour TF1 que la chaîne a présenté sa soirée électorale. Gilles Bouleau, Anne-Claire Coudray et leurs invités ont pris place au centre du plateau, autour de tables en cercle. Ces tables avaient été aperçues en 2018, sur le plateau provisoire des JT de la chaîne.
Quelques minutes avant les premiers résultats, Adrien Gindre a présenté les enjeux du scrutin dans une séquence faisant se succéder de nombreuses infographies en 3D, intégrées dans le décor à l'aide de la réalité augmentée. Cette séquence a été tournée dans la salle de fabrication du JT, un espace récemment rénové qui jouxte le plateau du journal de la Une.
L'habillage repose sur deux typographies bien différentes, alliant un caractère compact à la Nexa, la typographie utilisé dans l'habillage info de la chaîne depuis 2018 (
voir notre article).
À 20h, la chaîne a proposé un décompte intégré à son plateau circulaire avant d'afficher en plein écran les premières estimations. On notera une présentation originale des résultats à l'antenne, affichés à la verticale, sur le côté droit de l'écran.
Complémentarité de groupe oblige,
LCI a utilisé le même habillage que TF1 pour ces élections, avec parfois de légères variations. Plus tôt dans la journée, un générique spécial, plus en accord avec l'habillage de la chaîne, a toutefois été diffusé.
France 2 / France 3 / Franceinfo
Comme nous vous l'avions expliqué il y a quelques semaines (
voir notre article), les différentes antennes de France Télévisions ont adopté une toute nouvelle présentation pour ces élections. Un habillage repensé pour être plus cohérent et davantage en accord avec la charte graphique du groupe. Ainsi la typographie corporate (le BrownFTV) et le motif du rond sont omniprésents dans les différents éléments graphiques.
Les différentes soirées électorales se sont ouvertes sur un générique quasiment identique d'une chaîne à l'autre. Un habillage qui s'accompagne d'un nouveau thème sonore composé par Jérôme Coullet, qui signe l'identité sonore des élections sur France 2 depuis 2012.
L'effort de cohérence a également été porté sur les infographies des résultats. On soulignera l'utilisation du flou, que l'on retrouve en particulier dans l'habillage info de France 2 depuis septembre 2019. (
voir notre article)
Sur
France 2, la soirée électorale a été présenté par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse depuis le plateau C, qui accueille habituellement les JT de la chaîne et Télématin. Pour l'occasion, les teintes du décor ont été adaptées à l'habillage.
Le visuel affiché sur le grand écran en fond de plateau est synchronisé sur les mouvements de la louma (caméra sur grue), de sorte à créer un effet de parallaxe. C'est dans cet écran que s'est affiché le décompte des dernières secondes avant 20h.
Comme à l'accoutumée,
France 3 a proposé une soirée électorale alternant tranches nationales et régionales, pour rendre compte des résultats au plus près des territoires.
France 3 Paris Île-de-France a pris exceptionnellement place sur le plateau des JT nationaux (plateau D). C'est néanmoins depuis le décor des JT franciliens qu'un certain nombre de résultats ont été présentés.
Privé de son studio habituel, France 3 National a donc proposé sa soirée électorale depuis le plateau E, occupé habituellement par Stade 2. La chaîne a pris l'antenne vers 19h30 depuis un décor presque entièrement virtuel, inspiré de celui des JT nationaux. Par ailleurs, certaines infographies de résultats ont été directement intégrées dans le décor en 3D.
Mobilisation aussi du côté de
Franceinfo : Louis Laforge, Patricia Loison et Adrien Rohard ont pris l'antenne à 19h. La chaîne a séquencé sa soirée en utilisant les différents espaces de son studio (partie JT, canapés dans la newsroom) et a égrainé les résultats tout au long de la soirée à l'aide de son écran tactile.
M6
La Six a proposé une édition spéciale de son 19.45, présentée par Nathalie Renoux. La réalité augmentée, déjà largement utilisée dans les JT de la chaîne, a été de nouveau utilisée pour la présentation des premiers résultats.
LCP
LCP et Public Sénat ont fait antenne commune à l'occasion de ces Municipales. La soirée a été introduite par un générique reprenant le mouvement de « glissement » vertical, caractéristique de l'habillage de la chaîne.
BFMTV / BFM Régions
Sur
BFMTV, Apolline de Malherbe et Alain Marschall ont accueilli les téléspectateurs à 18h depuis le studio 1 du campus Altice. Un plateau qui a servi de support à certaines infographies, présentées en réalité augmentée. La newsbar a également été déclinée pour afficher le taux de participation ainsi que les résultats ville par ville.
Un habillage décliné sur les chaînes d'information locales du groupe NextRadioTV, les
BFM Régions — à savoir BFM Paris, BFM Lyon, BFM Grand Littoral et BFM Grand Lille. On a pu ainsi retrouver ainsi le même générique et les mêmes infographies d'une chaîne à l'autre.
CNEWS
La chaîne d'information a pris l'antenne dès 17h. Particularité de cette soirée électorale : des « points résultats » réguliers, présentés par des journalistes depuis un décor virtuel tout en 3D.
France 24
La chaîne d'information internationale a proposé une page spéciale dans ses rendez-vous d'information de la soirée. Les rubans bleus et rouges, aperçus dans son habillage des Municipales de 2014, ont fait leur retour dans les infographies.
Retrouvez l'ensemble des vidéos des Municipales 2020 dans notre sélection :
Lenodal - couverture Municipales 2020
Article : Valentin Socha (
@valentinsocha)
Chargé de publication : Michaël Paperou (
@mixer83)
Publicateurs : Michaël Paperou (
@mixer83), Bastien Luneteau (
@azerty774), Gaël Petitjean, Antoine Etienne (
@gryselle44)
Modération forums : François-Loïc Pichard (
@flpichard), Romain Colas (
@RomColas)
Graphisme : Valentin Socha (
@valentinsocha)
MÀJ du 16 mars à 14h25 : Ajout des premières estimations de 20h de TF1 et des éléments de France 24.