Comme chaque année, le Club des Directeurs Artistiques réunit des professionnels de l'image, qui récompensent les meilleurs travaux publicitaires et d'autopromotion de l'année écoulée. La compétition intègre une catégorie "Habillage télé" qui présente ses différentes composantes : identité globale, bandes-annonces, génériques de case, d'émission, idents, jingles pub, habillage sonore...
Pour lenodal, découverte en avant-première des jurés de cette catégorie avec Gilles Poplin, Président du jury "Habillage télé" du Club des Directeurs Artistiques cette année.
Diplômé de l’ESAG – Penninghen en 1996, Gilles Poplin est directeur artistique, designer graphique et typographe. Après ses études, il se tourne rapidement vers le graphisme animé : "
ce domaine m'a particulièrement intéressé car il est à la frontière de l'identité de marque, de la signalétique et du design éditorial".
Il rejoint l'agence Gédéon et participe à plusieurs productions, notamment pour
TV5 Monde en 1998, M6 ou Disney Channel. Il s'intéresse ensuite plus particulièrement au design d'interfaces TV interactives et à l'expérience utilisateur (Electronic Program Guide, communication visuelle, logo, télécommande...), à l'heure où la délinéarisation des contenus et la convergence des médias en étaient encore qu'à leurs prémices. Par la suite, il réalise d'autres projets d'habillage via son propre studio ou en collaboration avec des agences (View, Les Télécréateurs), comme
France 5 (2012), ou plus récemment
Arte Journal (2015). Dans ses projets, il développe des systèmes graphiques qui intègrent la typographie comme support de création, par exemple pour le générique
Arte Thema (2015).
Son expérience du champ éditorial l'a également conduit à coopérer pour Canal France International en tant qu'expert médias, pour des pays aux démocraties naissantes (Thailande, Tunisie, Algérie...). Il travaille également pour la presse et co-fonde en 1999 le magazine de photo-journalisme "De l'air", dont il sera le directeur artistique associé durant 3 ans. En 2002, il façonne l'identité de la revue d'art contemporain "02" en compagnie de Sylvia Tournerie et crée à cette occasion une dizaine d'alphabets. En 2012, il conçoit une version iPad du magazine AD pour Condenast. Gilles Poplin dirige aujourd'hui l'ESAG – Penninghen.
En tant que Président du Jury, Gilles Poplin nous livre ses attentes sur la compétition 2016 : "
La télévision est aujourd'hui totalement délinéarisée. Une des questions essentielles aujourd'hui dans notre métier est de savoir comment aborder l'identité d'une chaîne alors que son flux existe moins. Je suis très curieux de découvrir les créations qui vont nous être présentées, et voir comment cette cohérence est gérée. Aujourd'hui les enjeux de l'identité d'une chaîne sont importants, ils intègrent beaucoup de paramètres différents : l'habillage antenne, les bandes-annonces bien sûr mais aussi le décor des émissions, les applications mobiles, la télé connectée... Les chartes graphiques n'ont jamais été aussi nécessaire, mais leur conception est de plus en plus complexe. Le métier de directeur artistique est un art difficile !"
Voici la composition du jury de la catégorie "Habillage télé" :
Président : Gilles Poplin, Directeur adjoint, ESAG Penninghen
Thomas Roux & Antoine Cristiani, Directeurs artistiques, Designer, VLF Studio
Anthony Sébaoun, Directeur de création, DreamOn
Nicolas Thépot, Réalisateur, L’œil du Links
Sophiane Tilikete, Directeur artistique, France 4
Philippe Désert, Décorateur, Designer, Scénographe, Ecran
Vincent Kherroubi, Directeur de création, Producteur, Motion Fan Club
Thierry Guérin, Directeur artistique adjoint des bandes antennes, Canal +
Julien Doucet, Directeur artistique, Agence Jésus
Par ailleurs, Etienne Robial fait parti du comité d’éthique du Club des Directeurs Artistiques.
Fabrice Guéneau (Dream On), chargé de l'habillage télé au bureau du Club des Directeurs Artistique complète : "
Nos métiers sont riches de talents issus des filières des Arts Graphiques et Arts Appliqués : graphistes, typographes, décorateurs, designer. Ils nourrissent une écriture sans cesse renouvelée. En choisissant Gilles Poplin à la présidence de cette catégorie, nous souhaitions donner un signe fort sur cette pluralité et ce savoir-faire français. Vous constaterez d’ailleurs que le jury proposé en est le reflet."
La compétition est d'ores et déjà ouverte aux inscriptions via le site du
Club des DA, qui seront closes le 17 décembre.