Ce lundi 1er septembre, France 2 inaugure la nouvelle formule de ses éditions d'informations. 10 ans après avoir aménagé l'Atrium du siège en plateau pour le 13 heures, les éditions du 13 heures et du 20 heures retournent à nouveau dans le studio Pierre Sabbagh, situé au sous-sol de l'Esplanade Henri de France.
Une particularité : ce nouveau plateau, utilisable à 360°, permettra d'être adapté pour toutes les émissions d'informations (
Mots croisés,
Envoyé Spécial), en plus des journaux.
Le générique
Première évolution : la disparition du logo "carré rouge", élément signifiant de l'information à France 2 depuis 2004. Si l'inscription de l'horaire de l'édition demeure, elle s'inscrit dorénavant en rouge sans aucun cartouche. Il apparaît avec un effet d'éclatement au centre de l'écran puis s'anime en trois dimensions avant de disparaître à la fin du générique, complètement incrusté sur des images du plateau filmé à la louma. À noter le mouvement de caméra synchronisé sur le panoramique haut/bas de la vue parisienne affichée à l’écran, et la disparition de la voix-off féminine qui annonçait le nom du présentateur.
À 20 heures, le plateau est plongé dans l’obscurité pendant le générique, et acquiert des tons beiges et roses éclairé.
L'identité sonore
La musique a été totalement recomposée : finies les quatre notes de violon jouées par l'orchestre de Prague qui ont accompagné l'information de France 2 pendant huit ans. Place à une mélodie riche en sons au tempo plus fort. Le tapis sonore des titres du journal change également ; alors que le précédent jouait sur la discrétion et le minimalisme avec une musique électronique et un volume sonore assez bas, le nouveau bed se place dans la continuité du générique avec une partition riche qui donne une tonalité plus dramatique.
Le plateau
Voilà 10 ans que France 2 n'avait pas eu l'intégralité de ses éditions du 13 heures et 20 heures sur le mythique studio Pierre Sabbagh. Les journaux retrouvent le studio historique de 280 m2 et abandonnent l'Atrium / Studio Gilles Jacquier (175 m
2).
Le décor, de conception cubique légèrement arrondie se place dans des tons noirs, blancs et bois. Contrairement au précédent qui multipliait les écrans différents, cette nouvelle organisation ne détourne plus le regard vers une multiplicité d'images différentes, mais choisit au contraire d'habiller le fond du décor de 3 grands barcos (écrans en LED), derrière le présentateur (sur lequel est incrusté une vue de Paris), à cour et à jardin. Ils serviront à illustrer le propos par des infographies.
Au centre du décor, une grande table blanche lumineuse en forme de fer à cheval peut accueillir jusqu'à 6 invités.
Pour le 13h, la séquence des "Cinq dernières minutes" est tournée sur un emplacement à part comme lors de la précédente configuration. L'invité, filmé sur fond bleuté en plan serré, permet de mettre en valeur le témoignage.
La partie à droite du présentateur, très peu usitée dans le studio Gilles Jacquier, est ici exploitée à son maximum : elle sert aux interventions des journalistes et spécialistes de la rédaction, soit sur le bureau, soit directement devant l’écran. La partie à gauche devrait quant à elle être réservée pour les invités extérieurs.
L'habillage
L'habillage subit quelques légères modifications, en s'inscrivant dans une évolution du précédent. Le nouveau logo de l'édition reste en bas et à gauche de l'écran, et s'affiche et disparaît en même temps que les synthés qui demeurent eux identiques. Les titres changent pour se rapprocher de l'habillage antenne : la typographie Heldustry FTV en version light est désormais utilisée pour les titres : une évolution élégante qui rappelle la mise en page de la presse magazine.
En revanche, la typographie massive FTV Étroit, rappelant l’Impact, est toujours en service dans la titraille affichée à l’écran.
Particularité, le générique de fin, composé d'une liste défilante à la manière des génériques de films, est filmé sur un écran pour le 13h, et apparait dans les écrans derrière le présentateur pour le 20h.