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Dimanche, 14 octobre 2012iTélé réaménage son identité visuelle
On le sentait venir depuis quelques semaines, c'est désormais confirmé : iTélé, la chaîne info du groupe Canal+, fait évoluer son habillage lundi 15 octobre. Un changement par petites touches, puisque anciens et nouveaux éléments cohabiteront à l'antenne. Ainsi, si les génériques des éditions et de quelques émissions resteront inchangés, la plupart des jingles de cases et des décors vont être revus à partir de ce lundi.
C'est l'agence parisienne WOOW your life qui a réalisé ces éléments. Yohannes Camps-Campins y a dirigé ce projet, qu'il présente pour lenodal. 2D et 3D en cohabitation Cette évolution survient alors que le groupe Canal+ a installé, en mai dernier, une nouvelle direction à la tête de la chaîne. Ce duo, composé de Cécilia Ragueneau (Directrice générale) et de Céline Pigalle (Directrice de la rédaction), a pour ambition de redresser les audiences de la chaîne et de clarifier sa stratégie éditoriale, notamment vis-à-vis de sa cible CSP+. À cette fin, la direction d'iTélé a décidé de faire évoluer l'habillage créé par l'agence Motionfanclub en avril 2011. Pour Yohannes Camps-Campins, « il y avait des choses qui ne fonctionnaient plus à l'antenne. Je ne jette pas la pierre à Motionfanclub, qui avait fourni du bon travail. Mais modifier l'habillage d'une chaîne info est toujours compliqué... Par exemple, à l'époque, ils n'avaient pas été autorisés à intervenir fondamentalement sur le ticker, qui devait absolument rester noir. De mon point de vue, cet élément était massif et froid. La nouvelle direction de la chaîne a pris conscience de ce type d'écueils et est venu nous solliciter avec le souhait que l'habillage d'iTélé soit un peu moins dans l'esthétique, mais davantage aéré. Le brief était donc d'aboutir à une identité élégante et plus ouverte sur l'extérieure. » Du fait de la cohabitation entre anciens et nouveaux visuels, les fondamentaux de l'habillage créé par Motionfanclub sont respectés. « On retrouve bien évidemment les triangles, la base du logo d'iTélé. Nous avons aussi conservé tout le système de "maillage", sauf que nous l'avons transposé en 2D. Nous restons également dans les mêmes teintes, même si certaines couleurs ont été ajustées. C'est le cas par exemple du jaune utilisé pour le ticker "Urgent". » L'exemple ci-dessous montre effectivement que la trame de triangles en 2D est utilisée pour incruster des images vidéo, ce qui permet d'éloigner l'habillage d'une construction totalement infographique. un gabarit redessiné Au long des 3 mois de travail qu'aura nécessité cet habillage, c'est le ticker qui a concentré la majeure partie des recherches graphiques de l'agence. Il faut dire que cet élément est crucial pour une chaîne info, dont le temps de consommation est sensiblement inférieur à celui des autres chaînes. Le ticker est ainsi le premier élément regardé lorsqu'un téléspectateur zappe sur iTélé. Il est même fréquemment consommé indépendamment de l'antenne, par exemple en coupant le son du téléviseur. « Je désirais que l'habillage d'iTélé fasse plus "16/9ème", "cinémascope", explique Yohannes Camps-Campins. L'idée était d'aérer l'image et de ne plus avoir de petits blocs ou synthés qui se baladent un peu partout. Nous avons donc conçu un ticker modulaire. Il y a un premier niveau, avec les infos en elles-mêmes. Il ne vous échappera pas qu'elles s'écrivent désormais sur 2 lignes, ce qui est beaucoup plus confortable pour la rédaction. De part et d'autre se greffent le logo de la chaîne, l'horloge, les cours de la bourse... Tout cela est amovible, s'active "à la demande". Le deuxième niveau est constitué des synthés, qui ont été conçus de sorte à ne pas trop empiéter sur l'image. » NB. le logo iTélé présent en haut à gauche de certaines images n'est pas diffusé à l'antenne une nouvelle typographie Ces éléments s'appuient sur une nouvelle typographie : Aaux Pro (fiche linotype), dessinée en 2004 par l'américain Neil Summerour. Ce graphiste a créé sa propre fonderie, Positype, en 2002. Il est à ce jour l'auteur d'une quarantaine de familles de caractères, soit un peu plus de 400 déclinaisons. Aaux Pro a d'ailleurs fait l'objet d'une version avec sérif (Aaux Office) et a été redessinée par Summerour en 2009 (Aaux Next). Pour Yohannes Camps-Campins, « Faire changer de typo, c'est un peu faire changer les habitudes. Je me réjouis que la direction d'iTélé ait suivi cette recommandation. Aaux Pro est un caractère lisible, contemporain, avec une personnalité sobre et stoïque. C'est le genre de typo qui ne cannibalise pas l'image ; elle est suffisamment neutre pour s'accorder à tous les sujets abordés sur iTélé. De plus, elle est subtilement dessinée et propose une grande variété de graisses. » Un changement qui ne devrait pas choquer les téléspectateurs. On notera en effet l'évident cousinage entre Aaux Pro et le Din, qui reste, outre le Futura, un caractère emblématique du groupe Canal+. Pour Yohannes Camps-Campins : « Nous venons de franchir une première étape. Nous espérons que la rédaction va bien intégrer notre démarche et s'approprier ce nouvel outil. Nous avons surtout bon espoir de pouvoir le faire évoluer. La diffusion d'iTélé, qui se fait en SD, a entraîné certains compromis techniques et graphiques. La perspective d'un prochain passage en HD devrait nous ouvrir de nouveaux horizons. » Une bascule en Haute Définition qui pourrait s'opérer, selon nos informations, d'ici six à huit mois. Retrouvez sur cette même page les premiers éléments diffusés à l'antenne, tout au long de la journée de lundi. Crédits WOOW your life - Directeur de création : Yohannes Camps-Campins J. Magne Jeudi, 11 octobre 2012France 3 rafraîchit son autopromotion
Lundi 15 octobre, France 3 se dote d'un nouvel habillage pour ses bandes-annonces. Un changement forcément conséquent pour une chaîne qui doit gérer 25 antennes nationale et régionales. Au total, six mois de travail auront été nécessaires pour rénover, mais pas bousculer, les codes de la chaîne qui a inscrit la proximité dans son ADN.
Laurent Sauvage, Directeur Artistique, expose en avant-première pour lenodal les principes de cette évolution. une autopromo "à la page" C'est Dream On qui signe ce nouveau kit, à l'issue d'un appel d'offres qui a mis en compétition 2 agences françaises. C'est la première fois que Dream On intervient sur ce segment de l'identité de France 3, même si l'agence et la chaîne ont collaboré ensemble à de nombreuses reprises. Ce sera par ailleurs le premier habillage autopromotion de France 3 produit nativement en HD. S'il restera exploité majoritairement en SD, la HD présente un avantage pour les régions. « Il est fréquent que les antennes régionales soient amenées à communiquer à échelle locale, notamment au moyen de spots publicitaires au cinéma. Disposer d'un habillage HD permet de diffuser des éléments de bonne qualité sur ce médium. », explique Laurent Sauvage. Les bandes-annonces conservent le principe de l'onglet, en place depuis 2009. Pour Laurent Sauvage, « Cet habillage n'est pas une révolution mais une évolution autour de nos objets forts. La métaphore de l'onglet, c'est que derrière chaque programme : il y a France 3. » Cette allégorie est cependant transformée et même amplifiée, pour s'apparenter à un tourné de pages. La strate de feuillets qui se déplie désormais à droite de l'écran peut être interprétée comme une métaphore de la richesse de la programmation de la chaîne. « Un autre objet issu du précédent habillage est l'affiche, c'est à dire le principe d'un packshot fixe. J'y suis beaucoup attaché, indique Laurent Sauvage, car c'est un rappel de la culture "print". En tant qu'ancien concepteur-rédacteur qui a travaillé dans la publicité, bien sûr cela me parle. Mais il s'agit surtout d'un choix rationnel, car cela nous différencie des autres chaînes et confère beaucoup de puissance à nos packs. » On pourrait citer un vieux slogan publicitaire en disant que les packshots des bandes-annonces de France 3, c'est un peu "le poids des mots, le choc des photos". Si l'utilisation d'images fixes en fin d’autopromotion n'est effectivement pas une coutume dans le PAF, ce choix renvoi le téléspectateur à une lecture plus photographique et sans doute plus attentive de l'image télévisée. Le but, clairement, est de l'interpeller, mais avec la retenue habituelle que s'impose le service public : question de valeurs. Pour ce qui est des mots, cet habillage les met désormais davantage en valeur grâce à une mise en page réorganisée et surtout à l'aide d'une nouvelle police. les typos font leur révolution Dessiné en 2004 par le Hollandais Laurenz Brunner pour la fonderie Lineto, Akkurat est un caractère sans serif de la famille des grotesques. Il a notamment été utilisé par Prada, par Nike pour ses produits liés au basketball ou encore en couverture du livre d'Al Gore : Une vérité qui dérange. Son dessin épuré et sa lisibilité autorisent une grande variété d'emplois. Il se distingue d'HeldustryFT par une apparence moins technologique, que ce dernier tenait de son affiliation à l'Eurostyle d'Aldo Novarese. La typographie est depuis trois ans au cœur de l'autopromotion de France 3. Cette formule ne change pas et se trouve même renforcée par l'allégorie des "pages" : les textes sont désormais inscrits la plupart du temps sur fonds neutres, bleus ou blancs. Les rendez-vous sont toujours indiqués en capitales, alors que les autres mentions figurent en bas de casse. Laurent Sauvage raconte : « Cela faisait partie du brief que nous avons soumis aux agences : nous voulions adopter une nouvelle police, plus élancée et élégante. Akkurat répond à ces critères grâce à sa rondeur et à sa finesse. Il ne vous échappera pas néanmoins que l'on reste dans la même famille qu'Heldustry, qui demeure la typo du groupe et de notre habillage antenne. Le cousinage entre ces deux caractères leur permet de cohabiter sur France 3 sans que cela créé de gêne visuelle ou de trouble dans notre identité. » Un choix particulièrement assumé par la Direction Artistique est d'apposer des mentions discrètes dans le corps des bandes-annonces. « Nous ne voulions pas d'une typo énorme ou d'un cartouche en plein milieu de l'image. D'abord parce que le packshot est là pour donner ces informations, mais aussi par respect pour les bandes-annonces elles-mêmes. On ne veut pas que l'œil du téléspectateur navigue constamment entre texte et image mais reste attentif au montage, aux images de nos programmes. », indique Laurent Sauvage. À noter également : l'habillage dynamique bénéficie de cette cure de jouvence, en harmonie avec la charte de respect des œuvres récemment fixée par le CSA en accord avec les sociétés d'auteurs. Cet habillage accompagne le lancement, également lundi 15 octobre, d'une nouvelle homepage pour le site france3.fr. Une page d'accueil qui reprendra en partie les codes créés pour l'autopromotion. De nouveaux renvois de l'antenne vers ce site ont en toute logique été réalisés. Ces nouvelles promotions s'inscrivent aussi dans une démarche de communication plus globale de la part de la chaîne publique, comme on a pu le voir récemment au travers de la campagne réalisée par l'agence Australie (vidéos ci-dessous)... avec un positionnement inédit, où France 3 n'hésite pas à affirmer ses valeurs et tacler ses consœures dans un contexte de concurrence particulièrement accentuée. Crédits France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle Dream On - Directeur de création : Anthony Sebaoun - Direction Artistique : Ivan Grangeon - Production : Raphaëlle Collette J. Magne Dimanche, 7 octobre 2012Lancement de D8 et D17
On y est : après des mois de travail et de feuilleton économico-administratif, le groupe Canal+ fait ce soir son entrée dans l'univers de la télévision gratuite. L'autorisation par l'Autorité de la concurrence puis par le CSA de racheter ses deux chaînes au groupe Bolloré est tombée il y a quelques semaines seulement : exit Direct 8 et Direct Star, bonjour D8 et D17.
Lenodal vous propose de découvrir en détails l'habillage de ces nouvelles chaînes. une direction artistique externalisée L'incursion de Canal+ dans le gratuit a été l'occasion d'une réorganisation interne. Le groupe comprend désormais deux pôles : un "historique" consacré à la télévision payante et dirigé par Raphaël de Andréis (recruté auprès de l'agence BETC) ; un second dédié à la télévision gratuite et dirigé par Ara Aprikian, qui était jusqu'à présent Directeur du pôle flux. Selon nos informations, la Direction Artistique de Canal+ (avec à sa tête Olivier Schaack) n'a pas pris en charge le rebranding de D8 et D17. Il s'agit là de la répétition d'un schéma initié en 2011, lors du relookage d'iTélé. À l'époque, la Direction Artistique de la chaîne info avait été confiée à la société de production KM (Le Grand Journal...), qui avait elle-même sollicité l'agence Motionfanclub. On retrouve aujourd'hui ce schéma sur D8 et D17 : toujours selon nos informations, c'est Flab prod (La Nouvelle édition, Canal Football Club...) qui a piloté la Direction Artistique des deux chaînes en vue de leur relancement par le groupe Canal+. À l'issue d'un appel d'offres international qui a mis en compétition des agences françaises, anglaises et américaines, ce sont les californiens de Troïka qui ont rebrandé les deux antennes. l'habillage de D8 : positionner "la nouvelle grande chaîne" Le slogan de D8 est connu depuis la délivrance par le CSA de l'autorisation de rachat et s'étale dans les grandes villes à longueur de panneaux publicitaires. Une campagne qui, selon Satellifax, aurait coûté 3,1 millions d'euros. Pour installer cette "nouvelle grande chaîne", le choix de l'agence Troïka (qui a entre autres habillé ABC et Fox) ne semble pas anodin. Le recours à cette entreprise américaine implique une volonté d'un habillage puissant, soutenu par une haute qualité de rendu visuel. Les premiers éléments d'habillage diffusés ce dimanche confirment cette hypothèse : le logo de D8, dans une 3D que l'on qualifiera de "massive", est de tous les idents et jingles pub. Son animation, au travers de différentes compositions et matières, est même le point central de l'identité visuelle. Une stratégie déjà adoptée en son temps par W9 par exemple, avec succès. Côté typographie, c'est le Giorgio Sans qui a été retenu (fiche fonderie) ; un alphabet bâton qui n'est pas sans rappeler le Din. La typographie, dans l'habillage de D8, est utilisée de façon discrète et rationnelle. Il s'agit de ne surtout pas "voler la vedette" au logo et de délivrer les informations essentielles (rendez-vous, site Internet...) avec efficacité, sans fioriture. L'autopromotion mise à l'antenne ce soir est transitoire : une autre version sera lancée d'ici quelques semaines. Si elle est de facture assez classique dans son écriture (intro, corps de bande, packshot), on remarquera cependant la présence en corps de bande et surtout en post-pack du logo de D8. Ce sera d'ailleurs l'occasion de découvrir une animation plus générique du logo, où le D et le 8 tournent sur eux-mêmes. La volonté est limpide : "signer", s'approprier chaque programme pour poser le statut de la chaîne : D8 se veut être la généraliste gratuite premium de la TNT. l'habillage de D17 : jeune ne veut pas dire cheap Le lancement de D17 a moins retenu l'attention des médias que celui de sa grande sœur, notament parce que la convention que lie la chaîne au CSA limite le remodelage que le groupe Canal+ pourra imprimer à l'antenne (75% de la programmation doit être musicale). D17 bénéficiera néanmoins de son lot de nouveautés, au premier rang desquels l'habillage qui vient signifier, sans doute davantage que la grille de la chaîne, qu'il y a bien eu un changement de propriétaire. Comme auparavant entre Direct 8 et Direct Star, la relation entre D8 et D17 est appuyée par des logotypes semblables. Cependant, si le D de D8 est noir (la couleur du premium), celui de D17 se décline en un ensemble de 4 teintes acidulées : rouge "fraise tagada", magenta, vert fluo et cyan. Il s'agit d'installer un univers pop identifiable au public jeune, cible de la chaîne. Les idents et jingles pub adoptent un ton résolument urbain. Il se composent d'une succession de photographies "lifestyle", qui ne sont pas sans rappeler les innombrables clichés que nous sommes habitués à voir défiler sur les smartphones et réseaux sociaux. Le premier habillage de l'ère Instagram, en quelque sorte. Invariablement, ces éléments se referment sur l'appartion, via une rotation 3D, du logo de la chaîne. L'autopromotion joue de ces codes mais y ajoute une dimension davantage graphique, et plus précisément typographique. Cette dernière est animée, encartouchée, de sorte à apporter de la fluidité aux bandes-annonces et rappeler l'univers pop de la chaîne. À la découverte des premières autopromos, ce traitement nous semble apporter une valeur nouvelle à l'image de D17. L'intégration de D8 et D17 au sein du groupe Canal+ ne fait que débuter. Ses conséquences techniques, financières et en matière de programmation conduiront inévitablement à des évolutions de ces deux identités visuelles. Selon nos informations, d'autres nouveautés devraient faire leur apparition dans les mois à venir. Découvrez l'intégralité des habillages de D8 et D17 au travers de nos deux sélections :
J. Magne
Posté par Julien M
dans Actualité de l'habillage à 18:50 | Commentaires (9) | Rétroliens (3) Tweeter
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