La compétition annuelle, qui sacre les meilleures agences et directions artistiques, vient de se terminer à Los Angeles. Quelques Français ont su tirer leur épingle du jeu créatif international.
C'est le cas des Télécréateurs, qui ramèneront pas moins de quatre statuettes dans leur bagages.
Tout d'abord, pour la campagne "Histoire de l'Amérique" (France 5) : Gold Award "unscripted campaign", Silver Award de la campagne la plus drôle, Bronze Award de la meilleure campagne sous-traitée à une agence (réalisation : David Gray) ;
Saluons par ailleurs le Gold Award des meilleurs idents Sports, attribué à l'agence pour Eurosport (réalisation : Sébastien Cannone).
A noter également, le Gold Award remporté par Dream On dans la catégorie campagne sous-traitée. L'agence a réalisé pour Orange cinéma séries des teasers autour d'un cycle de films avec Raquel Welch.
Par ailleurs, le département web d'Orange cinéma séries reçoit 3 récompenses (bronze et argent) pour son mini-site Walking Dead et pour la base Universéries (directeur de création web : Laurent Charlemaine ; agence : Hellohikimori).
Félicitations aux lauréats !
J. Magne
Liste complète des résultats sur le site du Promax
Comme pour la présidentielle, l'équipe de lenodal se mobilise pour vous permettre de découvrir en direct les habillages des chaînes à l'occasion des élections législatives. Nous vous proposons toute la soirée, quelques instants après leur diffusion, un panorama des infographies et les révélations des résultats.
TF1 18h45 : Début de la soirée électorale de TF1, présentée par Claire Chazal et Gilles Bouleau depuis le plateau du JT.
Le décor a légèrement évolué depuis les soirées de la présidentielle : la table a été recouverte d'une plaque qui lui donne un aspect plus moderne. Quelques secondes avant 20 heures, le décompte apparaît en incrustation dans un hémicycle avant de dévoiler le tableau des résultats.
France 2 18h55 : Début de soirée électorale compliqué pour France 2 : la chaîne est "coincée" par la finale de Roland Garros, interrompue par la pluie. Après un premier décrochage avec David Pujadas, le service des sports garde l'antenne pour parler des bâches... avant de recéder l'antenne à la rédaction. Cruel dilemme que de devoir traiter de deux événements en simultané !
Elise Lucet et David Pujadas évoluent dans le même décor que pour la Présidentielle, à ceci près que l'écran géant en arrière-plan présente désormais une vue de l'hémicycle. Le décompte jusque 20 heures y est incrusté.
Comme pour la présidentielle, le générique est basé sur un montage d'images de personnalités politiques. L'accent est mis cette fois-ci sur des députés célèbres, notamment lorsqu'ils ont été ministres.
À noter, en intro, une vue en 3D de la façade du Palais Bourbon... Un aperçu de l'infographie qui dévoilera les résultats à 20 heures ?
Intuition confirmée : à l'heure H, la caméra 3D pénètre dans le bâtiment pour révéler l'estimation des rapports de forces.
Crédits // Agence : Fullscreen - Réalisation : Romain Gentilhomme - Musique : Jérôme Coulais - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
France 3 18h55 : La chaîne des régions tiendra sans doute ce soir une place à part grâce à son imposant maillage local. Des allers-retours réguliers sont prévus entre Paris (avec Carole Gaessler et Francis Letellier) et les antennes de proximité.
Un peu après 20 heures, séquence "retour vers le futur" : une envoyée spéciale intervient avec un micro estampillé du logo de la chaîne... en 1992.
Comme on pouvait le prévoir, l'implantation régionale de France 3 lui permet de présenter des estimations ou résultats détaillés circonscription par circonscription. À chaque décrochage entre rédactions nationale et locales, un indicatif présente le logo des législatives évoluant sur un fond bleuté, entouré des noms des régions françaises. Côté générique, comme pour la présidentielle, une réalisation simple : dézoom sur le logo en 3D, incrusté sur le plateau ou la régie de production.
Crédits // Agence : Fullscreen - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
MAIS AUSSI :
BFM TV
Les grandes lignes de l'habillage de la présidentielle sont conservées. On notera néanmoins que l'urne présente dans le générique est désormais partiellement translucide. De fait, le rendu semble un poil plus élégant que pour la précédente élection. La typographie Baskerville est conservée.
iTélé
Comme BFM TV, iTélé propose des points réguliers sur le scrutin. Même générique et même décor que pour la présidentielle, à un détail près : un nouvel indicatif musical, qui reste dans la tonalité utilisée jusqu'à présent.
LCI
La chaîne info du groupe TF1 exploite les éléments d'habillage de sa grande sœur et ceux mis à l'antenne en début d'année (les portions de disques). Elle propose également des infographies s'appuyant, en arrière-plan, sur des photos prises depuis le pont de la Concorde (face à l'Assemblée nationale).
France 24
La chaîne d'information internationale réexploite les éléments créés par l'agence Gédéon pour la présidentielle.
Retrouvez tous les éléments d'habillage de ces législatives en vidéo ci-dessous :
Ce vendredi 1er juin, le groupe qatari Al Jazeera lance sa très attendue chaîne sportive : beIN SPORT. Elle sera d'ores et déjà disponible sur la plupart des bouquets câble, ADSL et satellite (à l'exception notable de Canalsat, faute d'accord entre les deux parties). Lenodal vous présente et analyse les premiers visuels de la chaîne.
Simulation d'emplois du logo beIN SPORT
genèse du projet : le naming et les valeurs de marque
Ce sont deux sociétés françaises, l'agence conseil Via Alternativa et l'agence Dream On, qui ont créé pour Al Jazeera la marque beIN SPORT.
Sophiane Tilikete, Directeur conseil chez Dream On, nous raconte : « Pascal Somarriba et Sébastien Meyssan (fondateurs de l'agence Via Alternativa) nous ont sollicité pour participer avec eux à l'appel d'offres lancé par Al Jazeera. Il s'agissait de créer une marque autour de leur offre de chaînes sportives.
Trouver le nom a été un casse-tête, car il existe des milliers de marques de par le monde qui intègrent déjà la mot "sport". On aurait pu se tourner vers un nom complètement inédit, type "Google" ou "Yahoo", mais cette approche ne nous semblait pas forcément judicieuse.
L'autre difficulté est qu'Al Jazeera souhaitait crééer une marque mondiale (beIN SPORT sera lancée aux Etats-Unis le 1er août, NDLR). On ne pouvait donc pas se permettre d'utiliser des mots à consonance trop française.
La marque ainsi constituée reflète l'approche "people centered" de la chaîne, c'est à dire que l'immersion du téléspectateur sur les terrains des différents sports est prioritaire. Il y a une forme d'humilité qui consiste à mettre la chaîne légèrement en retrait ; l'important, ce sont le jeu et le public. »
Via Alternativa et Dream On ont par ailleurs conçu la "plate-forme de marque", c'est-à-dire l'ensemble des valeurs et des règles de base concernant la communication de beIN SPORT. Ce document a notamment été remis aux agences chargées de la publicté et de l'habillage des antennes. Il définit par exemple la palette de couleurs (ci-dessus) ou la typographie corporate, en l'occurrence l'Officina sans.
le logotype
La volonté d'humilité transparaît dans le logo dessiné par Dream On. Il utilise en effet des codes graphiques peu communs dans l'univers des marques sportives.
Tracé régulateur du logotype beINSPORT
Premier constat : la rondeur. « Le logo est basé sur un ensemble de cercles. L'emploi d'une forme parfaite souligne la rigueur professionnelle et technique de la chaîne. La rondeur permet aussi de nous démarquer des autres marques sportives : on a recours à un langage graphique peu utilisé dans ce milieu, beIN SPORT est donc une chaîne qui innove », selon Sophiane Tilikete.
On remarquera que nombre d'autres codes "masculins" ont été écartés. A contrario d'autres logos, celui de beIN SPORT ne s'appuie pas exclusivement sur une typographie en capitales. Autre choix, celui du violet : une couleur secondaire, obtenue par le mélange de bleu de rouge... Du masculin et du féminin ?
Pour Dream On, le logotype embrasse les valeurs fixées pour la chaîne : accessibilité, sérieux, style et modernité. Il se décline en versions "marques chaînes", beIN SPORT 1 et beIN SPORT 2. Un second canal de diffusion doit en effet être lancé le 28 juillet.
Mise à jour 16h : Le site web de la chaîne a été mis en ligne dans sa version définitive il y a quelques minutes.
D'autres infos concernant l'identité visuelle de beIN SPORT sont à venir très prochainement sur lenodal.com.