Comme pour la présidentielle, l'équipe de lenodal se mobilise pour vous permettre de découvrir en direct les habillages des chaînes à l'occasion des élections législatives. Nous vous proposons toute la soirée, quelques instants après leur diffusion, un panorama des infographies et les révélations des résultats.
TF1 18h45 : Début de la soirée électorale de TF1, présentée par Claire Chazal et Gilles Bouleau depuis le plateau du JT.
Le décor a légèrement évolué depuis les soirées de la présidentielle : la table a été recouverte d'une plaque qui lui donne un aspect plus moderne. Quelques secondes avant 20 heures, le décompte apparaît en incrustation dans un hémicycle avant de dévoiler le tableau des résultats.
France 2 18h55 : Début de soirée électorale compliqué pour France 2 : la chaîne est "coincée" par la finale de Roland Garros, interrompue par la pluie. Après un premier décrochage avec David Pujadas, le service des sports garde l'antenne pour parler des bâches... avant de recéder l'antenne à la rédaction. Cruel dilemme que de devoir traiter de deux événements en simultané !
Elise Lucet et David Pujadas évoluent dans le même décor que pour la Présidentielle, à ceci près que l'écran géant en arrière-plan présente désormais une vue de l'hémicycle. Le décompte jusque 20 heures y est incrusté.
Comme pour la présidentielle, le générique est basé sur un montage d'images de personnalités politiques. L'accent est mis cette fois-ci sur des députés célèbres, notamment lorsqu'ils ont été ministres.
À noter, en intro, une vue en 3D de la façade du Palais Bourbon... Un aperçu de l'infographie qui dévoilera les résultats à 20 heures ?
Intuition confirmée : à l'heure H, la caméra 3D pénètre dans le bâtiment pour révéler l'estimation des rapports de forces.
Crédits // Agence : Fullscreen - Réalisation : Romain Gentilhomme - Musique : Jérôme Coulais - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
France 3 18h55 : La chaîne des régions tiendra sans doute ce soir une place à part grâce à son imposant maillage local. Des allers-retours réguliers sont prévus entre Paris (avec Carole Gaessler et Francis Letellier) et les antennes de proximité.
Un peu après 20 heures, séquence "retour vers le futur" : une envoyée spéciale intervient avec un micro estampillé du logo de la chaîne... en 1992.
Comme on pouvait le prévoir, l'implantation régionale de France 3 lui permet de présenter des estimations ou résultats détaillés circonscription par circonscription. À chaque décrochage entre rédactions nationale et locales, un indicatif présente le logo des législatives évoluant sur un fond bleuté, entouré des noms des régions françaises. Côté générique, comme pour la présidentielle, une réalisation simple : dézoom sur le logo en 3D, incrusté sur le plateau ou la régie de production.
Crédits // Agence : Fullscreen - Direction artistique info France Télévisions : Arnaud Vincenti
MAIS AUSSI :
BFM TV
Les grandes lignes de l'habillage de la présidentielle sont conservées. On notera néanmoins que l'urne présente dans le générique est désormais partiellement translucide. De fait, le rendu semble un poil plus élégant que pour la précédente élection. La typographie Baskerville est conservée.
iTélé
Comme BFM TV, iTélé propose des points réguliers sur le scrutin. Même générique et même décor que pour la présidentielle, à un détail près : un nouvel indicatif musical, qui reste dans la tonalité utilisée jusqu'à présent.
LCI
La chaîne info du groupe TF1 exploite les éléments d'habillage de sa grande sœur et ceux mis à l'antenne en début d'année (les portions de disques). Elle propose également des infographies s'appuyant, en arrière-plan, sur des photos prises depuis le pont de la Concorde (face à l'Assemblée nationale).
France 24
La chaîne d'information internationale réexploite les éléments créés par l'agence Gédéon pour la présidentielle.
Retrouvez tous les éléments d'habillage de ces législatives en vidéo ci-dessous :