Le 13 novembre dernier, Orange a lancé ses cinq chaînes cinéma, avec un habillage - réalisé par l'agence Dream On - que nous vous proposons de découvrir.
On remarque d'abord une forte homogénéité graphique entre les chaînes : il s'agit de s'
identifier à Orange avec la couleur du groupe omniprésente notamment dans la typo des logos, éléments d'habillage communs..., d'
identifier les chaînes ensemble comme les composantes d'un bouquet, et de les
associer au cinéma avec l'utilisation massive du noir.
Ainsi, trois couleurs cohabitent : l'orange, le noir et la couleur de la chaîne. Le blanc est utilisé pour les typos.
On note plusieurs éléments de dissociation pour chaque chaîne :
une typo par logo avec le nom de la chaîne accolée à la typo "Orange" (construction courante utilisée aussi par Canal+, Cinécinéma, Cinebox, Disney channel, MTV...),
une couleur dominante utilisée en support discret en fond d'écran et cartouches dans les bandes-annonces, et
les idents dont les scénarios sont adaptés à chaque thématique.
Ces
idents originaux viennent ponctuer l'antenne par des petites saynettes de 10 à 20 secondes. Leur singularité réside dans le choix d'un fond noir sans décor et surtout un minimum de post production. Le résultat rappelle d'ailleurs le "ping pong matrix", une vidéo de la télé japonaise qui avait fait le buzz en 2005 :
http://www.youtube.com/watch?v=-dcmDscwEcI
Pour plus d'infos sur ces
idents, découvrez leur making of sur le site d'Orange cinéma séries en cliquant sur le lien ci-dessous (cliquer à gauche sur 'Orange cinemax' puis en bas à droite 'making of des idents') :
http://cinemaseries.orange.fr
Les
bandes-annonces mettent en scène les infos et images de façon sobre mais dynamique, avec une animation d'écrans plats par mouvements lents et/ou défilement pour les bandes-annonces communes.
A découvrir également, le lancement des chaînes en vidéo :