Comme chaque année, les chaînes ont enfilé pour Noël des habits plus lumineux et festifs. Petit tour d'horizon de ces habillages hivernaux...
TF1 : Peu d'évolution par rapport aux années précédentes. On retrouve, pour l'autopromo, les arrières-plans et typos dorés mais agrémentés de "tracés dynamiques" en or, rouge voire violet. Les jingles pub créés en octobre dernier par NoBrain ont également été adaptés : on retrouve cet effet "boîte à surprise" dans des décors enneigés.
France 2 : Service minimum... Ce n'est pas le titre d'une nouvelle émission de Julien Courbet mais la stratégie de la chaîne publique, plus occupée à communiquer sur le prochain avancement de son prime-time à 20h35. En effet, les animateurs de la chaîne martèlent le message dans les bandes promo de voeux. On retrouvera donc les désormais classiques jingles pub en 3D et une adaptation de l'autopromotion. [mise à jour 30 déc. 2008]
France 3 : Attitude rigoureusement inverse pour la conseur publique. Après les bonhommes de neige, France 3 a rangé ses fées au placard. Cet hiver, place à des décors montagnards où des feux d'artifice viennent former dans le ciel des figures traditionnellement associées à Noël : bonhomme de neige, sapin, lutins, cadeaux, renne... La liste est longue et l'ensemble est visuellement agréable.
[mise à jour 23 déc. 2008] Laurent Sauvage a tenu à saluer la "prouesse effectuée par l'agence Gédéon" de concevoir un habillage de Noël "original, qui s'éloigne des marronniers du genre." Le Directeur Artistique de France 3 évoque ainsi des visuels "élaborés avec soin" et s'est réjoui de la réaction globalement positive qu'ont exprimé les internautes de LENODAL.COM.
France 4 : La petite dernière des chaînes publiques a agrémenté ses jingles pub d'une animation 3D humoristique mettant en scène un bonnet de Père Noël et son autopromotion de flocons de neige.
France 5 : On retrouvera les pingouins dansants créés la saison dernière par l'agence View. La seule nouveauté réside dans le passage au format 16/9.
France Ô : De son côté, la chaîne de l'Outre-Mer a conçu des modules présentant des éléments de décor ou des personnages (notamment... des poissons !) sous forme de "LED" ou "tubes lumineux". Une réalisation de l'agence Luigi & Luigi. [mise à jour 29 déc. 2008]
M6 : Même attitude que France 5. On retrouvera les oursons acrobates et malins en 16/9 créés par View l'an passé.
W9 : Forte de sa bonne audience sur la TNT, la filiale de M6 a cette année décidé de proposer de nouveaux visuels (concoctés par les équipes de View). Ils associent audacieusement des icônes traditionnelles de Noël à un visuel plus actuel, basé sur des néons et sur les couleurs iPod, tout particulièrement le rose (qui est semble-t-il LA couleur de cet hiver, à en juger par son omniprésence dans certains centres commerciaux). A noter également : le dispositif de comm' mis en place autour de la diffusion de la série animée Clone Wars. On retrouve dans ces teasers la forte capacité dont jouit W9 de jouer sur sa propre image, particulièrement sur son logo.
Paris Première : [mise à jour 24 déc. 2008] L'autre chaîne du groupe M6 a choisi, pour les fêtes, d'agrémenter son habillage habituel de flocons, rennes et autres ailes d'anges... sans changer pour autant sa palette de couleurs. On a donc des symboles de Noël apparaissant à l'écran en orange, noir et blanc : très corporate et inhabituel. Côté musique, le thème de la chaîne (le célèbre Psyché Roch de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry) a été accéléré et réorchestré, introduisant notamment un xylophone.
Retrouvez d'avantage de vidéos dans notre médiathèque.
D'autres visuels seront sans doute mis à l'antenne dans les jours à venir. Affaire à suivre... et Joyeuses fêtes à tous sur LENODAL.COM !