À quelques jours du changement d'habillage de Francetélévisions, lenodal.com vous propose de découvrir le projet élaboré en 2001 par l'équipe d'Intégral Ruedi Baur & associés.
Une identité visuelle retenue vaut la mise à l'écart de plusieurs autres, quand bien même certaines ne soient pas dénuées du moindre intérêt. Bien au contraire ! Il en va du projet élaboré par Intégral Ruedi Baur & associés, agence graphique franco-suisse de renommée internationale
1.
C’est dans une volonté de renforcement de son image et de la cohésion entre ses composantes que le groupe France Télévisions réalise en 2001 un appel à projet. L’issue en est connue depuis 2002.
Ruedi Baur, avec la complicité de Grégory Chatonsky répondent à la demande en créant un langage visuel riche et novateur,
« même si au niveau visuel bien du travail aurait encore été nécessaire » nous confie le graphiste.
L'étude pourrait être résumée par l'interrogation de Chatonsky :
« Comment dérégler la notion même de programme télévisuel en produisant un flux ? » Avec pour trame une mire en perpétuel mouvement, l'outil informatique prend une place prépondérante et ses possibilités d'alors renforcent la volonté d'apporter une richesse visuelle et une visibilité de chaque chaîne.
Deux strates peuvent ainsi être remarquées. La première montrant la signature et une information écrite; la seconde consistant en un enrichissement et une variabilité avec une image en mouvement et une idée de profondeur. Ceci se voit notamment dans les génériques antenne, créés en direct à partir d'un flux permanent et mis à l'antenne l'espace de quelques secondes. Cette technique (identique à celle de feu le globe du 20h de France 2) permet de ne jamais avoir le même déroulé durant un jour minimum.
« Ce travail m'intéresse parce qu'il aborde et retourne d'une certaine manière la question importante des conséquences visuelles
2 des programmes informatiques. Nous avons choisi ici de considérer l'identité visuelle comme un programme informatique générant de la forme
3 » ajoute Ruedi Baur.
Cette identité évolutive est poussée à l'extrême. Elle prévoit notamment la création d'un programme à installer sur l'ensemble des ordinateurs de France Télévisions permettant la production et la mise en page aléatoires de courriers en fonction des déclinaisons antennes.
Peut-être trop complexe à mettre en place, cette proposition n'est pas retenue par le jury. Certains principes de ce travail sont repris à la Cité Internationale universitaire de Paris, comme par exemple le logiciel informatique permettant des effets aléatoires.
1 Ils sont notamment les initiateurs de l'ancienne signalétique du Centre Pompidou Paris (1999-2001), de la Cité Internationale universitaire de Paris (2000-2003), de l'Expo02 (2002), de la Cinémathèque française (2006). Voir le site http://integral.ruedi-baur.com
2 Ruedi Baur mène depuis plusieurs années des recherches sur les conséquences visuelles dictées par les faits, gestes et textes de la vie quotidienne. Voir ses ouvrages.
3 Ce programme informatique a été réalisé par Grégory Chatonsky.
Remerciements à Ruedi Baur pour sa disponibilité et sa passion, Grégory Chatonsky, Bintou Coly, Catherine Roidot, Denis Coueignoux.
© lenodal.com, 2008
© integral ruedi baur & associés, 2001
Je suis plus sceptique sur la typographie démultipliée en arrière-plan que je ne trouve pas très moderne.
La Comics Sans MS aurait ainsi disparu (c;