Parmi les nombreux anglicismes obscurs qui peuplent le lexique de l'habillage, le mot Packshot est de loin l'un des plus courants... sans que l'on sache pour autant ce qu'il signifie concrètement !
Un peu "d'histoire" tout d'abord... Le mot packshot, comme bien d'autres, n'a pas été créé spécifiquement pour l'habillage télévisuel. C'est un terme utilisé depuis belle lurette par les publicitaires.
Concrètement et simplement, il désigne l'instant t d'un spot où la promotion pour le produit atteint son maximum. On pourrait donc le franciser abusivement en "climax" ou "apogée". A l'écran, cela se traduit dans plus de 90% des cas par la présence du nom et du logo du produit en grosse taille, avec des animations et un habillage sonore particulièrement travaillé (musique + voix off), etc.
Packshot d'une publicité pour une célèbre marque de pellicules photo (1991)
Par glissement sématique, on appelle donc packshot pour l'habillage l'instant t d'une bande-annonce (BA) où la promotion pour le programme est paroxystique. On retrouve à l'écran le logo de la chaîne, le nom du programme et son horaire de diffusion... Le tout étant annoncé haut et fort sur une musique tonitruante par la voix de chaîne : Le Commissaire Moulin mène l'enquête ce soir à 20h50 sur TF1 !
Si le fond est resté inchangé (on met toujours en avant les mêmes éléments et toujours au même moment, soit à la fin de la BA), le packshot a en revanche beaucoup évolué dans sa forme depuis le milieu des années 80... L'habillage de TF1 est à ce titre particulièrement intéressant à étudier.
A la fin des années 80 et jusqu'à la première moitié des années 90, les chaînes se mettaient avant tout elles-mêmes en valeur (cf. stratégie verticale), les programmes n'étant que la conséquence "logique" de l'identité et du savoir-faire du diffuseur.
Cela se traduisait à l'écran par un packshot standardisé pour tous les programmes, quelque soit leur nature (sport, cinéma, émission de flux...).
1988 | Capture par G. Colombat 1990 | Capture par G. Colombat 1992 |
Dans le cas de TF1, un virage a été amorcé avec l'habillage de 1994 (plus symptomatique d'une stratégie horizontale). On a alors vu des BA ayant chacune leur propre packshot, avec une mise en image différente voire inédite selon le programme. Cela s'est encore renforcé avec les identités visuelles de 1996 et 2000 où seul l'onglet horaire + logo rappelait que le tronc-commun entre Star Academy, le match France-Brésil ou le dernier James Bond s'appelle TF1.
Comme pour tout habillage horizontal, les BA produisent ainsi des résultats plus efficaces (la mise en avant du programme étant maximale) mais contribuent à dénaturer l'image et donc l'âme de la chaîne.
Il est donc intéressant de noter le revirement que vient d'opérer la 1ère chaîne d'Europe en optant pour un habillage d'avantage centré sur elle-même et moins sur les programmes.
Cela se traduit notamment par des packshots ayant pour dénominateur commun la rangée de spots, les lamelles de verre et les reflets élaborés par l'agence américaine Aerodrome Pictures...
France télévision et Canal ont simplifié à l'extrème leur habillage par souci de clarté, mais cette sobriété se fait au détriment d'une véritable identité visuelle qui est, pour moi, fade, sans relief, sans caractère et sans personnalité.
Je ne vais pas me lancer dans une guerre contre TF1 car je n'aime pas cette vision Manichéenne mais nous sommes tous, je pense, d'accord pour dire que les programmes de Canal+ ont pour ambition d'apporter une plus fore valeur ajoutée que ceux de TF1. Il y a plus de sens et de questionnement dans En Aparté, Le Grand Journal ou Dimanche+ que sur la pluaprt des émissions de TF1.
Par conséquent cette "valeur ajouté", ce contenu fort des émissions, ne nécessite pas un habillage "tout feu tout flamme". Comme il est précisé dans le post, TF1 a fait un "habillage d'avantage centré sur elle-même et moins sur les programmes". Sur Canal, c'est ni l'un ni l'autre, c'est simple et reposant car le vrai intéret d'une chaine, ce sont les programmes.
Je me découvre en défenseur de l'habillage Canal+ien alors que ... Je suis d'accord pour dire qu'il est assez froid et peu inventif. Mais pourtant, je trouve qu'ily a une cohérence avec le reste. De même pour I>Télé, l'habillage est austère mais est, à mon sens, efficace !
Et que pensez vous de France5 ou Arte ? Peut on parler d'un habillage "intellectualisant". Les mots qui se promènent, les carrés soufflés, la voix calme et suave, sur France5, même le générique a un sens. Sur TF1 c'est beau mais dénué de sens, c'est un choix, et puis après tout, on est pas obligé de vouloir trouver un sens partout...
Bon je m'arrête, je vous laisse répondre !
Pack : comme packaging : emballage du produit.
Shot : dérivé de shooting : prendre une photo.
Un packshot, c'est en fait une image plus ou moins fixe qui présente le produit dans son enballage.
Tel que tout un chacun pourra le retrouvé dans son linéaire. Il s'agit en fait de présenter le produit
le plus simplement possible.Sans artifice. C'est l'image brute du produit.
Alors biensûr, cela a évolué. En télé, maintenant, on montre le produit dans un environnement, dans une cuisine, sur un bord de table…etc mais à la base c'est tres exactement le type d'image de la pub kodack en exemple.
alors n'hésitez plus à écrire packshot !
et à en faire bien sûr
Alors j'ai écrit au support Google qui m'a répondu que le mot packshot était une marque et que son titulaire les avait contacté pour faire valoir ses "droits". Comment peut-on avoir des droits sur un terme technique aussi courant qui de plus représente une activité à lui seul ?
Et là, on dirait que ca bouge ... depuis peu, une autre société (packshot culinaire) y a droit, mais pour moi ca marche pas. Un de mes collègues a essayé ca ne marche pas non plus pour lui et on lui a répondu la même chose: "packshot" est déposé.
Ça n'empêchera pas tout un chacun d'utiliser ce terme comme il l'entend.