Lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier au Palais de Tokyo (Paris XIXe), Public Sénat a dévoilé ses nouveautés pour la saison 2019-2020. La chaîne a revu son positionnement et présente pour l’occasion une nouvelle identité de marque et un nouvel habillage, conçus par l’agence
Dragon Rouge. Découverte de ces nouveautés avec l’équipe de Dragon Rouge et Jean-Philippe Lefevre, Directeur de l’Antenne et des programmes de Public Sénat.
Un positionnement plus affirmé
La chaîne du Palais du Luxembourg aborde la rentrée dans un contexte difficile. La crise de confiance envers le monde politique et médiatique, incarné notamment par la crise des Gilets Jaunes, n’a cessé de se creuser. En outre, la concurrence de plus en plus intense que se livrent les groupes audiovisuels et l’arrivée de nouveaux acteurs venus du numérique a bouleversé le paysage médiatique. Pour relever ces défis, la chaîne a souhaité réaffirmer un peu plus son identité, basée sur trois piliers : le parlementaire, les territoires et la citoyenneté.
"C’est une étape importante dans la vie de Public Sénat, à l’aube de ses 20 ans." a ainsi affirmé Emmanuel Kessler, Président Directeur Général, en introduction de la conférence de presse de rentrée.
"Dans cette période de grand bouleversement, c’est notre mission de chaine citoyenne d’être en dialogue avec le public, les citoyens."
La chaîne doit également composer avec une matière difficile, complexe, parfois absconse : l’actualité politique et parlementaire Si Emmanuel Kessler a tenu à rappeler que Public Sénat bénéficie d’une cote de confiance assez forte auprès de son public, il a expliqué vouloir la rendre plus accessible : “
On a pu nous dire que nous sommes parfois trop sérieux, parfois ennuyeux. Nous parlons de vie parlementaire, d’amendements... Certains nous ont demandé d’être plus clairs. Il y avait tout un effort de relation à notre public qu’il fallait retravailler, pour être à la hauteur de la confiance de notre public.”
Dans cette idée d’ouverture, la chaîne a souhaité aussi proposer de nouveaux contenus. Elle lance ainsi un site internet repensé, avec notamment une carte interactive des reportages pour marquer sa dimension territoriale. Elle va également proposer de nouveaux formats sur le numérique, à l’instar de "Questions aux Sénateurs", émission politique sur Twitch, qui sera rediffusée en linéaire sur la TNT mais aussi en podcast. “
En cette rentrée, notre chaîne se réinvente pour un dialogue plus approfondi avec nos publics. Nous ne sommes plus seulement une chaîne de télévision, nous devenons un média global” a résumé Emmanuel Kessler. Toujours dans cette volonté d’accessibilité au plus grand nombre, le replay de la chaîne sera disponible sur les box d’Orange, SFR et Bouygues.
Une identité pour un « dialogue »
Ce nouveau positionnement s’incarne dans une nouvelle signature :
"Des questions à toutes vos réponses". Ce slogan trouve une illustration directe dans le logo de la chaîne, dont la forme est créée par l’intersection d’un rond et d’un quadrilatère, représentant l’échange.
La composition du logo, qui joue sur des caractères découpés, induit elle-aussi une idée de construction.
"La pensée citoyenne se fait par ces questions et ces réponses et la démocratie est une chose en mouvement. Nous ne voulions pas figer le nom de la chaîne dans une typographie mais un sentiment de mouvement, de cinétisme" nous précise Olivier Vinet, Directeur de Création chez Dragon Rouge.
"La typographie est comme un fil, elle se construit très lentement. De nos jours, c’est assez rare de travailler sur la lenteur pour un média. C’est un peu contre-intuitif par rapport à la vitesse du monde". Cela fait écho au discours d’Emmanuel Kessler :
"Nous sommes une chaîne différente parce que nous sommes une chaîne du temps long. On veut ralentir l’information et y ajouter le sens du débat, de la nuance, de la pédagogie de la complexité."
L’identité visuelle est traversée dans son ensemble par une idée de mouvement. Dans les éléments diffusés à l’antenne, cette intersection de formes est explicité par l’animation et est tantôt le prétexte d’effets graphiques dans les idents, tantôt un cadre dans les bandes-annonces.
"Nous avons imaginé une sorte de forme rémanente, qui change et se meut en fonction des débats" nous explique Emilie Cren, consultante chez Dragon Rouge.
En complément du lettrage créé sur-mesure pour le logo, un autre caractère est utilisé sur les différents supports de l’identité visuelle : le Maax, créé par la fonderie française 205TF. Il se caractérise par quelques lettres plus anguleuses, qui viennent rompre avec l’aspect global des glyphes, plutôt courbes.
"La fonderie a édité sa typographie pour la chaîne et a sélectionné pour nous quelques lettres un peu différentes : les U, les T, les R… Elles font écho au logo et créent un effet dansant dans les mots" précise Dimitri Girard, directeur artistique chez Dragon Rouge.
Démonstration de la Maax par la fonderie
La couleur rouge emblématique de la chaîne est conservée mais proposée dans une nouvelle teinte plus vive.
"Il s’agit d’une évolution plus que d’une révolution. Le rouge fait partie de l’ADN de Public Sénat" justifie Romain Quedreux, consultant stratégie pour Dragon Rouge.
"Avant on était plus dans un rouge 'velours',
maintenant on est dans un rouge 'médias',
plus compatible avec les supports digitaux" ajoute Olivier Vinet.
Goodies arborant la nouvelle identité, distribués à l'issue de la conférence de rentrée
De l’antenne au numérique, une projet transversal
Engagée dans une démarche de diversification de ses contenus, Public Sénat a souhaité travailler sur une identité transversale. “
Dès le départ, le travail de Dragon Rouge était prévu pour être multisupport. On ne voulait pas seulement se focaliser sur l’antenne, mais travailler globalement sur la marque Public Sénat” précise Jean-Philippe Lefevre.
En plus de la continuité antenne (jingles et bandes-annonces), Dragon Rouge s’est également attelé au rhabillage des deux rendez-vous majeurs de la chaîne :
Bonjour chez vous, la matinale, et
Allons plus loin, une nouvelle émission quotidienne en fin d’après-midi. Ces deux programmes arborent ainsi un habillage mis en cohérence avec le reste de l’univers visuel de la chaîne. "
On ne souhaitait pas faire simplement un petit lifting de l’antenne et se contenter d’un simple changement de logo. Il fallait vraiment inonder l’ensemble des supports et de l’antenne de l’ensemble du travail de Dragon Rouge" résume Jean-Philippe Lefevre.
L’identité se décline donc au fil des supports. Le nouveau site internet reprend ainsi certains éléments emblématiques de la nouvelle charte graphique, à l’instar de la forme du logo et de la typographie. Ce nouveau site internet est développé en interne, en suivant les intentions développées par Dragon Rouge :
"Nous ne voulions pas séparer le logo d’un côté et le contenu de l’autre, mais essayer de synchroniser les deux. Le logo est un élément graphique lorsqu’il est statique mais, en animatique, celui-ci devient une zone d’expérience et de contenu" souligne Olivier Vinet.
Impliquer les équipes de la chaîne
Cette nouvelle identité de marque et ses différentes déclinaisons sont le fruit d’une réflexion lancée il y a plusieurs mois et qui a mobilisé de nombreux acteurs.
"On a lancé ce chantier en mai dernier. Dragon Rouge a proposé de ne travailler pas seulement avec nous, mais avec l’ensemble des collaborateurs de la chaîne. C’est une philosophie qui nous a plu" explique Jean-Philippe Lefevre. La chaîne avait par ailleurs commandé à l’IFOP une étude d’image auprès de ses téléspectateurs.
"Nous sommes venus chez Public Sénat pour plusieurs journées ‘en immersion’. On a été agréablement surpris de l’engouement qu’a suscité le projet." souligne Emilie Cren. Une démarche volontairement implicative que Romain Quedreux détaille :
"Nous avons réalisé des interviews individuelles, nous nous sommes baladés dans les locaux pour découvrir les différents métiers de la chaîne. L’idée était de capter la philosophie de Public Sénat pour pouvoir la retranscrire au mieux dans cette nouvelle identité."
La chaîne s’est également entouré du réalisateur David Montagne, qui a précédemment travaillé sur la scénographie de Franceinfo, pour la mise en place du nouvel habillage sur les plateaux de la chaîne.
"Faire un habillage sans l’accompagner d’une incarnation et d’une mise en scène, cela ne sert à rien" explique Jean-Philippe Lefevre.
"David Montagne nous a aidé à travailler sur l’intégration des habillages sur les plateaux et à retravailler l’ensemble de la scénarisation de Bonjour chez vous
, d’Allons plus loin
et des autres émissions, afin de gagner en dynamisme". Si le décor n’a pas changé cette saison, une évolution est néanmoins à attendre pour l’année prochaine.
Article et interviews : B. Luneteau & V. Socha
Captures : Leika
Crédits
Public Sénat
Directeur de l’antenne et des programmes : Jean-Philippe Lefevre
Secrétaire générale en charge de la transformation numérique : Muriel Signouret
Directrice de la communication et des partenariats : Virginie Duval
Dragon Rouge
Directeur de création : Olivier Vinet
Directeur artistique : Dimitri Girard
Consultant stratégie : Romain Quedreux
Consultante : Emilie Cren
Conseiller en réalisation : David Montagne