Découvrez l'univers typographique de "la première chaîne d'Europe".
Logo
Police Gill Sans Ultra Bold
Membre de la famille Gill Sans
Dessinée par Eric Gill en 1928
Fiche Linotype
Description
Gill Sans a été dessinée par l'artiste et typographe anglais Eric Gill et publiée par Monotype en 1928. Les racines du Gill Sans remontent à la police qu'Edward Johnston, le professeur de Gill, avait dessinée pour la signalétique du métro de Londres en 1918. Gill Sans est une police humaniste sans serif avec quelques touches géométriques dans sa structure. Elle a aussi un air très britannique. Lisibles et modernes, les versions les plus maigres conviennent parfaitement pour du texte alors que les versions les plus grasses sont idéales pour les titres.
Application
Gill Sans Ultra Bold forme les trois caractères T, F et 1 du logo depuis sa création en 1989. Leur espacement a été ajusté par rapport à l'espacement d'origine pour rendre le logo plus équilibré.
Habillage
Helvetica Inserat Roman
Membre de la famille Helvetica
Dessinée par Linotype Design Studio en 1961
Fiche Linotype
Histoire de l'Helvetica
Helvetica est une des polices les plus célèbres et populaires du monde. Elle confère, avec ses formes simples et impersonnelles, à n'importe quel message typographique une impression d'efficacité. La police originale, qui s'appelait Haas Grotesk, a été dessinée en 1957 par Max Miedinger pour le Haas'sche Schriftgiesserei (fonderie Haas) en Suisse. En 1960, le nom a été changé en Helvetica (une adaptation du nom latin de la Suisse,
Helvetia). Au fil des années, la famille Helvetica s'est enrichie de plusieurs graisses plus ou moins bien assorties. En 1983, D. Stempel AG et Linotype ont redessiné la famille de polices en la rendant plus cohérente, puis numérisée sous le nom Helvetica Neue. Aujourd'hui, la famille Helvetica originale comprend 34 graisses différentes, la famille Helvetica Neue 51. La famille Helvetica est désormais installée de base sur de nombreuses imprimantes et systèmes d'exploitation et est devenue un point de repère stylistique dans notre culture visuelle. C'est la police sans serif par excellence, intemporelle et neutre, et peut être utilisée pour tous types de communication.
Application
Helvetica Inserat est utilisée sur tous les visuels de la chaîne (bandes annonces) depuis juillet 2006. Seules les lettres majuscules sont employées, ce qui confère à l'habillage de TF1 toute la robustesse, la neutralité et le sérieux de l'Helvetica.
On la retrouve aussi dans les journaux télévisés et la météo (générique, synthés et infographies) depuis leur changement d'habillage en août 2006.
merci
Quelle est la police d'écriture utilisée pour l'habillage de TF1, vous savez à la fin des séries télé, toutes les séries diffusées sur TF1 (en prime time en tout cas) ont le même habillage avec la même typographie.
Il me semble même qu'elles soient de tailles et/ou de couleurs différentes (blanc et gris clair)
Merci bcp pour cette info !
Pixynet