Eurosport a lancé vendredi dernier sa nouvelle identité visuelle. Elle marque le début d'une nouvelle ère, suite à son rachat par le groupe américain Discovery finalisé en juillet dernier. Découverte de ce lifting, conçu par les agences américaines
Pentagram et
DixonBaxi.
De nouvelles ambitions
A l'occasion d'une présentation à la presse vendredi midi à laquelle lenodal a assisté, Discovery a affirmé ses nouvelles ambitions par la voix de Julien Bergeaud (Senior vice président France et droits sportifs Europe du Sud Discovery / Eurosport) : "
Ces derniers mois, nous avons acquis de nouveaux droits dans les sports mécaniques, la natation, le football, le tennis et le cyclisme". Ils viennent ainsi s'ajouter au catalogue de droits déjà acquis par Eurosport. Par ailleurs, de nouveaux formats d'émissions conçus spécifiquement pour la France ont été développés, comme "Demain, je m'y mets", qui souhaite traiter du sport sous un angle "
lifestyle" et bien être, avec une cible féminine et jeune.
La ligne éditoriale de la chaîne a ainsi été repensée avec l'impulsion de son nouveau propriétaire : "
être associé à Discovery est une chance pour Eurosport ; nous profitons notamment des talents de Discovery sur le story telling" précise Julien Bergeaud. La communication de la chaîne semble ainsi se décliner de façon plus narrative, comme sur la
bande-annonce de lancement du nouvel habillage ci-dessous. Antonio Ruiz, nouveau Vice President Marketing d'Eurosport, confirme : "
Discovery a changé la façon dont nous abordons nos productions : nous voulons construire des histoires autour des évènements sportifs."
De nouveaux logos
A l'issue d'un travail particulièrement long (16 mois), les agences
Pentagram (logo, charte graphique) et
DixonBaxi (habillage antenne, campagnes print) ont construit la nouvelle identité d'Eurosport.
Le changement le plus visible réside dans l'abandon du logo aux dix étoiles, mis à l'antenne en 1989 et redessiné en 1994, 2001 et 2011. La référence originelle à sa diffusion exclusivement européenne est ainsi définitivement supprimée. Dans la même optique, la dissociation visuelle entre "euro" et "sport" est également abandonnée. Une seule étoile est ici mise en valeur, et compose le E de Eurosport.
Deux versions du logo ont été développées : un logo classique et un monogramme. "
Dès le début du projet, nous avons pensé aux usages multiplateformes. Nous ne voulions pas créer uniquement une marque à l'antenne, que nous aurions dû adapter hors antenne par la suite." précise Antonio Ruiz.
Ainsi, la forme carrée du monogramme lui permet d'être parfaitement visible en photo de profil sur les réseaux sociaux, sur
twitter par exemple.
Eurosport devient Eurosport 1, pour marquer la complémentarité des deux chaînes. Eurosport 1 est ainsi "
la chaîne des grands événements internationaux", tandis qu'Eurosport 2 est repositionnée comme "
la chaîne des feuilletons français".
Ces logos sont accompagnés d'un nouveau slogan : "Fuel your passion" ("Nourris ta passion" en français). Celui-ci est régulièrement mis en valeur au sein de l'habillage mais aussi à travers la campagne
#sharemypassion sur les réseaux sociaux.
Capturer les émotions et l'action sportive
L'habillage laisse une grande place à l'image sportive sous deux formes. Tout d'abord, les moments précédents l'action sportive, pour capturer la tension et l'émotion de l'instant. Dans une interview donnée au site anglais
Creative Review, Aprova Baxi, Co-fondateur de l'agence Dixon Baxi précise sa démarche : "
Beaucoup de chaînes et de marques sportives recherchent certains aspects du sport, en particulier leur grandeur. Tout est héroïque et iconique. Nous voulions casser cette approche et capturer les moments autour des actions que l'on voit habituellement : le but décisif, la balle de match, le franchissement de la ligne d'arrivée... Ces moments sont la préparation, l'excitation des fans et les montées/descentes d'adrénaline pendant un match".
Par ailleurs, dans les jingles pub, des plans plus serrés - et parfois plus abstraits - ont été pensés pour placer le téléspectateur au coeur de l'action. Aprova Baxi explique : "
Ces moments sont éphémères et authentiques - ils ne sont pas trop dirigés artistiquement. A l'image, nous ne voulions pas quelque chose de trop construit ou donner l'impression d'avoir tourné en studio où tout est parfaitement éclairé et où les athlètes seront figés en pleine action. Nous voulions quelque chose de plus immersif... qui donne le sentiment de vivre ce moment".
Ci-dessous les premiers jingles pub diffusés en France. On notera quelques secondes supplémentaires sur les jingles pub fin, permettant à l'antenne française - qui diffuse ses propres coupures pub - de se synchroniser avec le signal international.
Les bandes-annonces
Des séquences courtes en slow-motion introduisent les bandes-annonces avec le logo de l'événement sportif. Le packshot se veut épuré avec un minimum d'éléments affichés, aux côtés du logo de la chaîne dans son format monogramme. L'horaire du programme est mis en avant avec une typographie évidée.
(vidéo muette)
Retrouvez le nouvel habillage d'Eurosport en vidéos dans notre médiathèque :
Crédits :
Agences :
DixonBaxi et
Pentagram
J. Frarier, B. Luneteau