Lancé en novembre 2008 sur la TV d’Orange, le bouquet OCS (ex-Orange cinéma séries) a connu la saison dernière plusieurs évolutions : rebranding partiel des chaînes, arrivées chez de nouveaux distributeurs… Mais également la reconduction et même l'élargissement de l'accord-cadre qui le lie à la chaîne américaine HBO.
Ces évolutions en amènent deux autres, dès ce 10 octobre : la refonte du bouquet et un nouvel habillage, que lenodal vous présente en détail.
un bouquet remanié, les séries en avant
Pour faire face à la concurrence renforcée du groupe Canal+ (rappelons que la chaîné cryptée a lancé sa déclinaison Canal+ Séries le 21 septembre), OCS rebat ses cartes et réarrange son bouquet. Exit la chaîne OCS Novo, dédiée au cinéma d'auteur : bonjour OCS City, "génération HBO". Cette nouvelle antenne accueillera l'ensemble des séries HBO en cours, et ce 24 heures après leur diffusion aux Etats-Unis.
Signalons également la naissance d'OCS Go, sur le modèle de HBO Go. Cette marque est destinée à valoriser les contenus d’OCS disponibles à la demande, tout particulièrement les séries. Enfin, signalons la fusion des chaînes OCS Max et Happy.
Le nouveau plan de service du bouquet OCS.
Si HBO n'est pas l'unique pourvoyeur de contenus d'OCS, il est particulièrement mis en avant par le bouquet français, jusque dans le nom complet de la chaîne City, "génération HBO". Cette association à la marque américaine est révélatrice de la stratégie de "label" initiée par HBO depuis une quinzaine d'années. Si HBO s'est développé en nom propre hors des Etats-Unis (dans quelques pays européens notamment), l'essentiel de sa stratégie internationale passe par la vente des droits sur ses productions et par l'association à des marques locales, lesquelles peuvent revendiquer le titre de "home of HBO".
un "éventail" de programmes
Après un appel d'offres auprès de plusieurs agences françaises, c'est Gédéon qui a conçu et produit un nouvel habillage destiné à valoriser le bouquet et gérer cette association entre les deux marques.
« Nous souhaitions souligner la richesse du bouquet et de son offre, explique Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gédéon. Nous avons donc conçu un système d'éventail rotatif qui permet de présenter chaque chaîne ou chaque programme. Cet éventail est accompagné d'une "interface" (cf. image ci-dessus, NDLR) qui symbolise la présence d'OCS sur tous les écrans : TV, ordinateur, tablette, smartphone... C'est aussi une référence à l'obturateur d'une caméra (on est sur un bouquet 100% cinéma et séries) et à un nuancier, autrement dit au choix offert à l'abonné. Le logo est placé au cœur du système. »
L'autopromotion exploite ainsi ce dispositif, amplifiant la rotation de l'interface par des transitions en volets.
En haut : bande-annonce multiprogrammes ; en bas : bande-annonce unitaire.
On remarquera que les tailles de certaines mentions, les noms des programmes notamment, ont été significativement augmentées par rapport à l'habillage précédent. L'image reste néanmoins lisible grâce à un système de cartouche semi-transparent. Les packs des bandes-annonces s'apparentent ainsi d'avantage à des affiches. Les futures campagnes print du bouquet devraient d'ailleurs utiliser ce système.
Appartenance au groupe Orange oblige, un certain nombre d'éléments de marque restent en place : la couleur bien sûr mais aussi la typographie Helvetica Neue, qui est une composante indissociable de l'identité de l'opérateur.
de nouveaux idents : « vous êtes fans, nous aussi ! »
Autre élément essentiel d'un habillage : les idents. Entièrement réalisés en live action, ils mettent les abonnés au cœur de l'habillage. Emmanuelle Lacaze raconte : « Nous avons été interpellés par l'accroche du bouquet : "vous êtes fans, nous aussi !" Elle reflète le fait qu'OCS est un bouquet conçu pour des passionnés... et l'enthousiasme qui s'en dégage, notamment par le "nous aussi !", montre qu'OCS s'inclut dans la communauté des fans, se met au même niveau que les téléspectateurs.
Nous sommes donc partis de cette accroche pour réaliser des idents mettant en scène les fans eux-mêmes, dans des situations amusantes où ils deviennent tellement addicts aux programmes d'OCS qu'ils en viennent à les reproduire. »
Ces idents font ainsi référence aux mouvements du self-made et du cosplay. Pour l'agence, il s'agissait surtout d'établir une complicité avec le public. « Certes nous sommes sur un bouquet payant mais qui est assez accessible. Nous ne voulions pas nous lancer dans une démarche graphiquement trop premium, qui n'aurait pas collé à l'identité du bouquet, mais dans quelque chose de plus fun et adapté au budget du diffuseur », explique E. Lacaze.
En guise de bonus, nous vous proposons de visionner le making-of de ces idents.
Parallèlement à ces travaux, Gédéon vient de signer pour OCS une campagne de communication print et télévisée. Cette dernière reprend la trame narrative des idents ; nous vous proposons de découvrir le spot :