La plupart des chaînes profitent de l'été pour marquer une pause dans leurs habillages habituels et proposer des créations originales et davantage récréatives, dans l'esprit de la saison. France 3 ne déroge pas à cette coutume et propose cette année des visuels inédits, que lenodal vous fait découvrir en avant-première.
Ainsi, à partir du samedi 29 juin et jusqu'au 1er septembre, la chaîne conserve son habillage autopromotion intemporel mais retire de l'antenne ses idents aux 24 cases au profits de nouveaux jingles. Cet habillage d'été met en scène des animaux sauvages (éléphants, autruches, girafes...) animés en 3D dans un décor photo-réaliste.
« France 3 possède une longue tradition en matière d'animation, rappelle Régis Montelle de la Direction Artistique de la chaîne. On se souvient notamment des poissons volants, de Bouli le bonhomme de neige, de la fée de Noël ou de notre utilisation du trait suisse. Cette année, nous innovons en mettant en scène des animaux à la place des humains, qui sont habituellement au cœur de notre identité. »
L'humanité n'est pas totalement absente pour autant. En effet, ces bêtes à plumes et à poils sont animées avec des attitudes anthropomorphiques : elles vont au parc d'attraction, sautent en parachute ou encore font du skate-board.
Pour cette création, France 3 a sollicité l'agence Cube creative, spécialisée dans l'animation 2D/3D, et tout particulièrement Nicolas Deveaux. Ce réalisateur n'en est pas à son coup d'essai en matière d'animation animalière, puisqu'il a notamment produit des séquences pour des documentaires sur le paresseux géant et sur le liopleurodon, un reptile marin préhistorique. Mais son animal de prédilection est sans aucun doute l'éléphant, qu'il a mis en scène dans son premier court-métrage et dans des spots publicitaires pour Lipton et Okay.
« Nous avons été immédiatement séduits par le résultat, précise Régis Montelle. Cet habillage nous semble à la fois plein d'humour et de poésie, ce qui colle parfaitement aux valeurs de France 3. Nicolas Deveaux est un spécialiste de l'anatomie des animaux, son animation est vraiment réaliste même si les situations sont oniriques. La principale nouveauté pour lui, finalement, aura été notre contrainte narrative qui est de construire une petite histoire en moins de 20 secondes.
On notera également le travail particulier réalisé sur le son : l'absence de musique laisse place à un sound design élaboré, qui souligne les différentes actions.
Au total, cet habillage aura nécessité six mois de travail. Un effort récompensé au dernier festival d'Annecy, où France 3 l'a présenté et a reçu un retour très positif.
Crédits :
France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle
Cube creative - Production : Lionel Fages, Alexandre Pagot - Réalisation : Nicolas Deveaux
Sound design : Olivier Militon
Après une session européenne qui s'est tenue à Paris au mois de mars dernier, c'est au tour de l'édition internationale du PromaxBDA de s'achever. Comme chaque année, la cérémonie des Awards a été l'occasion de récompenser les meilleures créations dans le domaine de l'habillage, de l'autopromotion et du marketing antenne.
Notons, côté français, les récompenses suivantes...
Dans la catégorie Art Direction & Design: General Channel image campaign, Les Télécréateurs reçoivent le Silver Award pour le rebranding de France 5. L'agence a en outre gagné un autre Silver Award pour le bumper des soirées cinéma de France 4. Toujours sur cette chaîne, l'agence a reçu un second Silver Award dans la catégorie Art Direction & Design: Music video or short subject video pour le film "édition limitée".
A noter également pour les Télécréateurs : un Bronze Award (Art Direction & Design: Sports program general image campaign) pour le rebanding de l'Équipe 21 lors de son arrivée sur la TNT HD ainsi qu'un Gold Award pour le spot "le baiser" promouvant le service de catch-up Pluzz (General Image spot or campaign)... soient 5 récompenses au total.
Dans la catégorie Sports program promotional spot, France 3 remporte le Gold Award pour ses spots produits par NMC et diffusés l'été dernier pour les JO de Londres. Autre Gold Award pour la chaîne publique et pour l'agence Dream On : celui du meilleur habillage saisonnier pour leur ours de Noël en origami.
Enfin, dans la catégorie Program promotional: out-of-house, Gédéon reçoit le Gold Award pour le teaser Dexter réalisé pour Canal+.
Rendez-vous en mars 2014 pour la prochaine édition européenne du PromaxBDA, qui se tiendra cette fois à Londres.
C'est un peu "le jeu des 7 erreurs"... L'Albanie et le Kosovo ne sont qu'à 1500 km de la France : à peine quatre heures d'avion. Mais s'il vous prenait l'envie de vous rendre dans ces deux pays des Balkans et d'y allumer un poste de télé, vous pourriez avoir l'impression de n'avoir jamais quitté votre domicile !
Un internaute lecteur de nos forums a en effet découvert que des chaînes locales (Klan Kosova, Vizion Plus, ABC News...) n'hésitent pas à aller chercher l'inspiration du côté de l'hexagone lorsqu'il s'agit de mettre un habillage à l'antenne. Et la première victime se révèle être notre service public, France Télévisions, dont les kosovares semblent apprécier tout particulièrement les identités actuelles et passées.
Ainsi un ancien habillage de l'information de France 3, reproduit jusqu'aux plateau et synthés :
De même l'actuel habillage autopromotion de France 2 :
un pillage systématique
Des contrefaçons qui rappellent, en son temps, "l'affaire Powertürk", du nom d'une chaîne turque qui avait pillé l'habillage de M6. Sauf que cette fois, le plagiat semble aller beaucoup plus loin. Au fil de leurs recherches, les internautes ont révélé ce qui ressemble à un véritable univers parallèle, où les productions françaises sont systématiquement copiées.
Notre montage vidéo vous permet de plonger dans cette "quatrième dimension de l'habillage". TF1, Canal+, France 5, M6, W9, LCI, RTL9... toutes ces chaînes voient leurs travaux imités :
Ce pillage grossier pourrait prêter à sourire s'il n'était pas l'un des multiples visages que peut prendre la contrefaçon. D'après nos constatations, les chaînes hexagonales ne sont pas seules concernées, même si elles semblent être les premières victimes de ces détournements.
Alors que se tiennent actuellement des Assises de l'audiovisuel, cette affaire est une nouvelle illustration des difficultés que peuvent rencontrer diffuseurs, producteurs et créatifs pour faire valoir leurs droits. La tâche est d'autant plus grande lorsque, comme ici, le délit prend une tournure internationale.
les chaînes concernées entendent réagir
La chaîne kosovare KTV a relayé notre information dans son programme "Interaktiv", un talk skow très populaire. Selon une traduction partielle proposée par un lecteur franco-albanais de nos forums, l'animateur moque ses confrères qui se sont adonnés au plagiat mais évoque surtout un "secret de polichinelle" dans le paysage audiovisuel des Balkans...
Contactée par lenodal, la Direction Artistique de France 2 a été la première à réagir et nous indique que le service juridique de la chaîne va se saisir du problème. Même son de cloche du côté de M6 que nous fait savoir, par la voix de son DA, que le groupe privé entend « ne pas laisser passer cela ». Nul doute que d'autres chaînes vont leur emboîter le pas.
J. Magne - Dernière mise à jour le 12/06/2013 15:10