À l'approche des fêtes de fin d'année, les diffuseurs viennent d'habiller leurs antennes aux couleurs de Noël. Lenodal vous propose un tour d'horizon de ces déclinaisons des identités des chaînes.
TF1
La Une a été parmi les premières chaînes à diffuser son habillage de Noël, à l'antenne depuis le lundi 12 décembre et présent jusqu'au 2 janvier.
Si les jingles pub restent inchangés depuis l'an dernier, on observe par contre de nouveaux arrière-plans et de nouvelles couleurs pour l'autopromo. L'orange et le bleu de 2010 laissent place aux dorures et au bordeaux, sur fond de forêt de conifères.
Cette déclinaison reste cohérente avec l'habillage antenne intemporel et continue donc de véhiculer les valeurs de TF1 : divertissement, rassemblement, famille...
France 2
France 2 joue la cohérence et la continuité. On retrouve en effet les personnages en 3D présents depuis 2009, dans de nouveaux scénarios liés à la thématique de l'habillage mis à l'antenne en septembre : le jeu.
"L'univers de Noël, lié aux enfants, est particulièrement compatible avec notre identité et nos valeurs," nous explique Stephen Harlé, Directeur Artistique de France 2. "C'est aussi l'occasion d'explorer d'autres pistes de travail avec les créatifs avec qui nous collaborons. On conserve ainsi les petits personnages créés par Géraldine Karolyi, mais dans d'autres situations. Rob, qui vient de signer notre nouvelle identité sonore, a réorchestré la musique mais aussi fait un travail très intéressant (et il faut le dire, assez amusant) sur le sound design... Ça nous donne des idées pour l'avenir."
On remarquera que cet habillage est également corporate, puisque les tenues de chaque lutin reprennent les couleurs des autres chaînes de France Télévisions, tandis que France 2 hérite (tout simplement) de la couleur du Père Noël.
Découvrez ces nouvelles saynètes, à l'antenne depuis le 14 décembre :
Comme ce fut le cas l'an passé, ces petits personnages, mis en scène dans les idents et jingles pub/annonce, s'inviteront également dans le kit autopromo.
Par ailleurs, les animateurs de la chaîne continueront d'adresser les vœux aux téléspectateurs à travers des modules dédiés. "Cette année, nous n'avons pas réuni les 36 présentateurs (+ une surprise...) en un seul lieu mais sommes allés les voir sur leurs plateaux, dans leur univers. Nous leur avons demandé de se prêter à un petit exercice de style : un vœu, deux mots", explique Stephen Harlé.
Ces vœux reprennent les codes visuels de l'autopromo et de l'habillage dynamique pour inscrire les mots choisis par chaque animateur, par exemple "douceur" ou "lumière".
Crédits :
France 2 - Direction Artistique : Stephen Harlé, assisté de Stéphanie Rivaillon, Muriel Saule
Consultant : Fred Grivois - Musique & Sound design : Rob 17 Mars - Réalisation : Géraldine Karolyi, Cédric Hansen
Réalisation des vœux : Vincent de Hollogne, avec Christophe Evrard et Thomas Dapzol (the Office)
France 3
Pas de réelle nouveauté sur France 3, mais un retour qui ravira sans doute nombre de téléspectateurs : celui de l'ours en origami.
"Nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de créer quelque chose de nouveau," nous raconte Régis Montelle, de la Direction Artistique de France 3. "Et quand nous avons revu notre petit ours, les questions se sont évanouies. Je pense que nous étions tous un peu frustrés de l'avoir laissé aussi peu longtemps à l'antenne l'an dernier. Et à en juger par les retours de nos camarades en régions, ce retour réjouit tout le monde."
Il faut dire que ce sympathique animal, à l'univers volontiers poétique, a été unanimement salué dans les compétitions internationales. Il a ainsi permis à la DA France 3 et à l'agence Dream On de remporter deux Silver Award au Promax World et un prix du Club des DA.
Les yeux attentifs remarqueront que le logo France 3 animé, en bas de l'écran, ne laisse plus apparaître les 5 trapèzes de France Télévisions, conformément à la volonté de la présidence Pflimlin.
Crédits :
France 3 - Direction Artistique : Laurent Sauvage, assisté de Régis Montelle
Production, réalisation : Dream On
Canal+ family
La chaîne cryptée se démarque depuis sa création par une absence d'habillage de Noël. Une volonté de se différencier de la concurrence et de ne pas écorner les systèmes et la cohérence installés par la Direction Artistique.
Celle-ci a néanmoins fait une exception pour Canal+ Family, "dont l'antenne se prête plus volontiers à cet exercice", nous explique Olivier Schaack (Directeur Artistique). "Nos équipes sont partis en Savoie re-tourner certains des idents mis à l'antenne cet été avec Devilfish. Le concept reste le même, mais l'on installe des détails liés à Noël comme les couleurs rouge et blanc, un bonnet, un petit Père Noël..."
Avant // Après
Avant // Après
Crédits :
Canal + - Direction Artistique : Olivier Schaack, assisté d'Astrid Hugues - Chargée de mission : Juliette Clerc - Réalisation : Olivier Degrave Devilfish - Richard Holman, Daniel Eatock, Grant Gilbert - Musique : Malcolm Goldie
M6
La chaîne se distingue cette année avec de nouveaux visuels mêlant l'iconographie traditionnelle de Noël (boules, jeux de lumières...) à un univers graphique élargi à la thématique de la "fête" en général. Oranges, papillotes, jouets en bois et autres verres à cocktail virevoltent autour du logo M6, toujours modélisé en 3D. Celui-ci est d'ailleurs systématiquement présenté dans un coloris neutre, afin de se teinter au gré des éclairages flashys. Un habillage très contrasté, notamment grâce à l'emploi d'un arrière-plan noir.
L'autopromo évolue plus légèrement et s'agrémente de flocons de neige.
Crédits :
Agence View - Directeur de Création : Christophe Valdejo
Autres chaînes
Toujours au sein du groupe M6, où Paris Première a aussi enfilé ses habits d'hivers. L'habillage, récemment rénové par l'agence SlooDesign, met toujours en scène les animateurs de la chaîne tels des Gulliver au sein de la capitale, dans un univers au fort contraste noir-ville/blanc/neige. Tenue de soirée de rigueur (smoking pour les Messieurs, robe pour les Dames) ! Le jeu typographique caractéristique de cette identité visuelle reste présent.
Signalons également la déclinaison mise en place par le bouquet thématique Orange cinéma séries. L'autopromo intemporelle, créée par l'agence Dream On, est agrémentée d'un jeu de "boules de lumières" au travers desquelles navigue la caméra, avant de plonger dans la bande-annonce proprement dite. Ce système a été conçu en concertation avec d'autres services d'OCS (presse, marketing...) afin d'aboutir à une communication unifiée.
Crédits :
Orange cinéma séries - Direction On-Air & On-Line : Frank Guillouard - Responsable autopromo : Pauline Frotiée
Déclinaison Noël : Jérémie Sommet - Sound design : David Pouchoulin
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Mise à jour 15/12 : Ajout de vidéos de Canal+ Family
Si l'habillage antenne est la principale expression de l'identité visuelle d'une chaîne, celle-ci peut également se nourrir d'éléments produits pour d'autres filiales. C'est le cas avec le nouveau moving logo de StudioCanal, dont le graphisme, fidèle à l'esprit de l'habillage de Canal+, a ensuite été décliné sur un nouveau jingle "Création Originale". Un travail de cohérence sur tous les écrans, que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Créée en 2000 par la fusion du Studio Canal+ (pour la production) et de Canal+ DA (pour les droits audiovisuels), StudioCanal est la filiale cinéma du groupe Canal+. Cette société de production et de distribution vient de bénéficier d'un rebranding piloté par Sophie Kopaczynski, Directrice de la Communication, mais sur lequel est également intervenue la direction artistique.
Olivier Schaack, Directeur Artistique de Canal+, revient pour lenodal sur cette collaboration singulière.
le contexte
"L'équipe de StudioCanal est venue nous voir dans le cadre de l'arrivée de deux filiales : Optimum Releasing (Royaume-Uni) et Kinowelt (Allemagne). Ces studios, acquis respectivement en 2006 et 2008, portent désormais le même nom que la maison-mère", explique Olivier Schaack. "Il s'agissait d'harmoniser leur image à l'échelle européenne mais également de revenir à une identité graphique plus cohérente avec celle de l'antenne. La Direction Artistique a donc été impliquée en qualité de consultante sur ce rebranding ; nous avons pu guider, conseiller nos camarades du pôle cinéma, le tout dans une collaboration européenne puisque nos affiliés allemands et britanniques ont été intégrés dans ce projet."
L'appel d'offres a sollicité 5 agences françaises et européennes : View, Gédéon, Kemistry (GB), Velvet (All) et enfin les Anglais de Devilfish.
Olivier Schaack : "Nous avons présélectionné Devilfish et View à l'issue du premier tour. La proposition de View était très intéressante : un logo animé en 3D, avec ce rendu travaillé qui fait leur spécialité. Il nous a semblé néanmoins que cette approche pourrait être assimilée à celle d'un studio américain. La sensibilité européenne de StudioCanal est un point essentiel de son identité, a fortiori dans un contexte de rapprochement avec Allemands et Britanniques."
C'est ainsi la proposition de Devilfish qui a été retenue, ce qui facilite par ailleurs la cohérence souhaitée avec l'habillage antenne de Canal+, réalisé par cette même agence.
un logo redessiné
L'agence s'est tout d'abord attelée au redesign du logo du studio, dont les lettres ont toutes été passées en roman. "Il a fallu tenir compte de spécificités culturelles et linguistiques", raconte Olivier Schaack. "Par exemple, nos camarades d'outre-Rhin ne voulaient pas entendre parler de l'alternance entre caractères romans et italiques, présente dans l'ancien logo. C'est un tabou typographique, si je puis dire ; ça ne leur plait pas.
Par ailleurs, en Allemand, si "studio" désigne bien un studio, mais plutôt un petit studio de télévision, avec une connotation légèrement 'cheap' dans ce contexte, le mot "kanal" signifie "égouts"...
On a donc choisi d'accoler les deux composantes du nom, jusqu'à fusionner les caractères O et C."
La marque StudioCanal, toujours composée en Futura, s'inscrit désormais en défonce dans un mono-cartouche noir, aux angles arrondis afin de distinguer cette filiale du pôle antenne.
jeux de lumières
Le nouveau moving logo joue sur un code classique et intimement lié au fonctionnement même du cinéma : la lumière. Des faisceaux de couleurs et le logo StudioCanal ont été projetés sur une installation de 25 lamelles de verre en suspension.
Photo prise pendant le tournage
Olivier Schaack explique : "On retrouve la patte de Devilfish et l'image antenne de Canal+ : partir d'un élément concret pour produire une image abstraite. On a vraiment réduit les interventions en post-production au strict minimum, l'essentiel est créé par la structure elle-même. Il me semble que ce moving logo dégage une vraie sensibilité européenne ; une identité qui soit forte sans être imposante."
Derrière la caméra, Harris Zambarloukos : un Chef opérateur renommé, qui a notamment signé la photo des films Thor et Mamma mia.
Le moving logo a été shooté en mono-caméra 35mm. Une version 3D a été créée en post-production, avec "des effets très légers, pour ne pas dénoter avec la simplicité générale du dispositif", confie Olivier Schaack. C'est le compositeur en vogue Alexandre Desplat qui signe la bande originale de l'identité StudioCanal : une mélodie interprétée par un orchestre de 50 musiciens, mêlant entre autres cordes, flûtes et percussions comme le glockenspiel.
Découvrez ce nouveau moving logo (vidéo 4 ci-dessous), avec les précédents éléments utilisés depuis 2003 :
retour vers l'antenne
Si l'identité du pôle cinéma s'est donc inspirée de Canal+, l'antenne elle-même va pouvoir bénéficier de ce récent rebranding. "Nous avons demandé à StudioCanal d'utiliser les rushes de leur moving logo pour rafraîchir notre jingle 'Création originale'. L'actuel dénotait trop avec celui du studio, notamment lorsque vous les visionnez à la suite sur un DVD d'une série. C'est un élément important de notre identité, il véhicule notre image de marque sur de multiples supports autres que l'antenne de Canal. Nous l'avons donc retravaillé en interne de sorte à ce que l'on sente une filiation, tout en créant un élément singulier."
Concrètement, les jeux de lumières sont inclinés et réétalonnés. La césure marquée par le '+' de Canal+ est déportée sur la droite de l'écran, de sorte à ce que le logo puisse bien s'inscrire en son centre. Norbert Gilbert, compositeur de l'habillage sonore de l'antenne, signe une nouvelle fois la bande originale.
Olivier Schaack conclut : "Ce nouveau jingle est en cours d'envoi dans les laboratoires. Il sera intégré progressivement aux masters de nos créations : vous devriez le voir à l'antenne à partir de la diffusion de la nouvelle saison de Mafiosa."
Cette collaboration avec StudioCanal témoigne ainsi d'une volonté de cohérence dans l'identité visuelle de Canal+, sur le petit écran comme sur le grand.
Crédits
StudioCanal - Direction de la Communication : Sophie Kopaczynski
Canal+ - Direction Artistique : Olivier Schaack ; avec Olivier Degrave, Astrid Hughes, Juliette Clerc
Devilfish - Directeur de Création : Grant Gilbert ; Chef opérateur : Harris Zambarloukos ; Musique : Alexandre Desplat