Ce matin à 7h, la chaîne info i>télé a mis à l'antenne un nouvel habillage, produit par l'agence Motionfanclub sous la direction de KM Productions (Renaud Le Van Kim). Découvrez ci-dessous les premiers éléments diffusés à l'antenne en images et vidéos.
Génériques, jingles
Synthés, infographies
Vidéos
Visionnez tout au long de la journée les derniers éléments d'habillage diffusés dans notre rubrique MEDIAS :
Deux compétitions majeures viennent de se tenir pour le petit monde de l'habillage et du design télévisuel, l'une à Paris, l'autre à Berlin. Voici les résultats du 42ème palmarès du Club des Directeurs Artistiques et de l'édition 2011 du Promax Europe.
Les diffuseurs français ne sont pas repartis bredouilles de la capitale allemande. Ainsi Arte a-t-elle remporté un Gold Award dans la catégorie "Best Animation" pour son habillage estival "Summer of the 60's". À noter aussi le Silver Award obtenu par France 5 pour la meilleure bande-annonce d'un documentaire (pour Ma vie de sosie).
Mais le grand gagnant français est Canal+ avec un Gold Award de la meilleure BA de fiction pour Carlos et deux Gold Awards pour sa campagne consacrée à son application iPhone ("Le Titanic").
France Télévisions n'est pas en reste avec deux Silver Awards récompensant des bandes-annonces de son service des sports (J.O. de Vancouver et Championnats du monde d'escrime).
Enfin, Orange cinéma séries remporte un Silver Award du meilleur site web pour son minisite dédié à la série Boadwalk Empire (voir le site), une catégorie qui réussit traditionnellement au bouquet thématique.
Vous pouvez retrouver le palmarès dans son intégralité, vidéos à l'appui, sur le site du Promax.
Retour à Paris, donc, pour la section habillage TV du 42ème palmarès du Club des DA. Le Jury, présidé par Gilles Galud, a plébiscité l'habillage de TV5 Monde (Gédéon ; notre billet).
Gédéon est également primé pour la collection de jingles pub créés pour Virgin 17.
Côté idents, Dream On est récompensé pour la création réalisée à Noël 2010 pour France 3 (notre billet). Cette agence remporte également le prix de la meilleure bande-annonce montée pour Mafiosa (Canal+)
Eurosport met à l'antenne un nouvel habillage le 5 avril, produit par les télécréateurs sous la direction artistique de Sébastien Cannone. Découverte de ce projet en avant-première avec ses créateurs pour lenodal.
"Nous voulions humaniser et moderniser l'antenne" nous indique Philippe Oizillon, Responsable habillage et bandes-annonces d'Eurosport.
A l'issue d'une compétition internationale entre 8 agences, les télécréateurs ont été retenus. S'en est suivie une collaboration étroite d'un an et demi : "nous avons travaillé sous forme de workshop, ce qui a été une bonne opportunité pour faire évoluer les codes de la chaîne et bâtir une identité forte" se réjouit Eric Nung, directeur du broadcast design chez les télécréateurs.
Les premières réflexions se sont construites à partir du flux de l'antenne, dans lequel le logo Eurosport n'apparaissait pas au premier plan sur le précédent habillage. "L'identité de la chaîne était parfois vampirisée par les événements forts qu'elle diffusait. L'idée était donc de hiérarchiser avec un système qui englobe l'ensemble sous la marque Eurosport et accueille en même temps les événements" précise Eric Nung.
"Nous avions auparavant deux éléments à l'antenne : le logo et l'étoile. On voulait assumer une seule marque et la mettre en valeur" indique pour sa part Philippe Oizillon.
logo
Premier élément clef de ce nouvel habillage, le logo a été modernisé par un léger lifting : le mot Eurosport utilise désormais la police de caractères Klavika, et les étoiles bleues deviennent blanches, "ce qui va dans le sens d'un design plus épuré" note Philippe Oizillon.
Le logo constitue désormais la base des éléments diffusés à l'antenne par un jeu de construction/déconstruction.
idents
Second élément clef : six idents, déclinés aussi en jingles pub, viennent rythmer l'antenne.
Philippe Oizillon (Eurosport) : "Le téléspectateur est au coeur de l'action sportive. Chaque ident met en scène 3 sports de façon spectaculaire avec une émotion ressentie par le téléspectateur". Chaque ident traduit une émotion : empathie, anxiété, surprise, encouragement, colère et joie.
Eric Nung (Les télécréateurs) : "Tous les sportifs qui apparaissent dans ces idents sont de vrais professionnels, certains font partie d'équipes olympiques".
idents : making of
Après un casting de comédiens et sportifs, le tournage a eu lieu à Prague pendant une semaine. S'en est suivie une phase de post production et d'intégration des décors/objets en 3D par le studio Mathematic. Découvrez le making of en vidéo ci-dessous :
prégénériques
Conçus comme des "prises de parole" de la chaîne entre ses programmes, ils mettent en scène son logo.
Les infographies - élément capital pour les chaînes sportives - ont été repensées et adaptées pour les 11 versions d'Eurosport.
Les bandes-annonces sont construites en trois temps : une animation des flèches qui lance la bande-annonce avec le rendez-vous, un bandeau fixe en bas d'écran puis un packshot qui se construit après une rapide animation. A noter que le packshot intègre l'image du programme ou des photos détourées de sportifs.
Les coming next dynamiques intègrent désormais de la vidéo pour présenter les programmes phares à venir.
print
La musique a été composée par l'agence néerlandaise Massive Music.
Crédits
Creative Director / Director : Sébastien Cannone
Executive Producer : Eric Nung
Line Producer : Aurélie Bruneau
Post-Producer : Guillaume Marien
VFX Supervisor : Frédéric Brandon
3D Lead : Sébastien Eballard
Production Company : Les télécréateurs
Production Service : Stillking
Post-Production Company : Mathematic
Director of Photography : Nicolas Loir
Music : Massive Music
Nous remercions Philippe Oizillon, Eric Nung et Julien Chavepayre