Eurosport met à l'antenne un nouvel habillage le 5 avril, produit par les télécréateurs sous la direction artistique de Sébastien Cannone. Découverte de ce projet en avant-première avec ses créateurs pour lenodal.
"Nous voulions humaniser et moderniser l'antenne" nous indique Philippe Oizillon, Responsable habillage et bandes-annonces d'Eurosport.
A l'issue d'une compétition internationale entre 8 agences, les télécréateurs ont été retenus. S'en est suivie une collaboration étroite d'un an et demi : "nous avons travaillé sous forme de workshop, ce qui a été une bonne opportunité pour faire évoluer les codes de la chaîne et bâtir une identité forte" se réjouit Eric Nung, directeur du broadcast design chez les télécréateurs.
Les premières réflexions se sont construites à partir du flux de l'antenne, dans lequel le logo Eurosport n'apparaissait pas au premier plan sur le précédent habillage. "L'identité de la chaîne était parfois vampirisée par les événements forts qu'elle diffusait. L'idée était donc de hiérarchiser avec un système qui englobe l'ensemble sous la marque Eurosport et accueille en même temps les événements" précise Eric Nung.
"Nous avions auparavant deux éléments à l'antenne : le logo et l'étoile. On voulait assumer une seule marque et la mettre en valeur" indique pour sa part Philippe Oizillon.
logo
Premier élément clef de ce nouvel habillage, le logo a été modernisé par un léger lifting : le mot Eurosport utilise désormais la police de caractères Klavika, et les étoiles bleues deviennent blanches, "ce qui va dans le sens d'un design plus épuré" note Philippe Oizillon.
Le logo constitue désormais la base des éléments diffusés à l'antenne par un jeu de construction/déconstruction.
idents
Second élément clef : six idents, déclinés aussi en jingles pub, viennent rythmer l'antenne.
Philippe Oizillon (Eurosport) : "Le téléspectateur est au coeur de l'action sportive. Chaque ident met en scène 3 sports de façon spectaculaire avec une émotion ressentie par le téléspectateur". Chaque ident traduit une émotion : empathie, anxiété, surprise, encouragement, colère et joie.
Eric Nung (Les télécréateurs) : "Tous les sportifs qui apparaissent dans ces idents sont de vrais professionnels, certains font partie d'équipes olympiques".
idents : making of
Après un casting de comédiens et sportifs, le tournage a eu lieu à Prague pendant une semaine. S'en est suivie une phase de post production et d'intégration des décors/objets en 3D par le studio Mathematic. Découvrez le making of en vidéo ci-dessous :
prégénériques
Conçus comme des "prises de parole" de la chaîne entre ses programmes, ils mettent en scène son logo.
Les infographies - élément capital pour les chaînes sportives - ont été repensées et adaptées pour les 11 versions d'Eurosport.
Les bandes-annonces sont construites en trois temps : une animation des flèches qui lance la bande-annonce avec le rendez-vous, un bandeau fixe en bas d'écran puis un packshot qui se construit après une rapide animation. A noter que le packshot intègre l'image du programme ou des photos détourées de sportifs.
Les coming next dynamiques intègrent désormais de la vidéo pour présenter les programmes phares à venir.
print
La musique a été composée par l'agence néerlandaise Massive Music.
Crédits
Creative Director / Director : Sébastien Cannone
Executive Producer : Eric Nung
Line Producer : Aurélie Bruneau
Post-Producer : Guillaume Marien
VFX Supervisor : Frédéric Brandon
3D Lead : Sébastien Eballard
Production Company : Les télécréateurs
Production Service : Stillking
Post-Production Company : Mathematic
Director of Photography : Nicolas Loir
Music : Massive Music
Nous remercions Philippe Oizillon, Eric Nung et Julien Chavepayre
Sinon c'est un très bon changement pour Eurosport. Dynamique, esthétique, cohérent, clair, sobre, bref une réussite !