Dans le contexte général de bascule des chaînes vers le format 16/9 et quelques jours après sa consœur France 24 (cf. notre billet), la chaîne paneuropéenne d'information en continu Euronews vient de faire évoluer sa diffusion. Un changement rendu possible notamment grâce à la bascule vers ce format des dernières agences de presse internationale, en novembre dernier. La date retenue par Euronews ne pouvait que réjouir les plus rigoristes puisque la bascule a été opérée le 11/01/2011 à 11h.
Conséquence immédiate de ce nouveau format, la chaîne vient de faire évoluer son habillage (à l'antenne depuis 2008). Le principe d'une identité épurée reste en vigueur et a même été quelque peu radicalisé. Parmi les détails qui changent, on a pu observer une simplification de certains indicatifs. Le rond blanc, marque de fabrique de la chaîne, disparait par exemple du packshot du générique News au profit d'une seule typo sur arrière-plan citadin. Sur d'autres génériques, le concept a été revu de sorte à ce que le motif circulaire soit toujours présent mais atténué. Il en sort généralement une plus grande lisibilité, même si l'on peut légitimement s'interroger sur le risque de dilution de l'identité d'Euronews dans cette opération.
Les génériques News et Markets : avant/après À noter : l'indicatif news est désormais décliné en versions jour et nuit (vidéo 3).
Autre évolution logique : l'emplacement et les dimensions des différents synthés ont été revus.
2011 sera une année charnière pour la chaîne paneuropéenne. Outre ce nouveau format, l'antenne doit s'enrichir de nouveaux programmes, de nouvelles signatures et de nouveaux bureaux à l'étranger. Une 11ème langue, l'Ukranien, sera proposée le 24 août prochain. Enfin, la chaîne poursuit la mise en place de sa stratégie 360° avec une arrivée sur les TV connectées et les lancements prochains d'applications iPhone/iPad/Android ainsi que d'Euronews display, canal muet dédié aux espaces publics de grande fréquentation (gares, aéroports...).