Après plus de 2 ans de bons et loyaux services, France 3 mettra à l'antenne de nouveaux génériques pour ses tranches d'information dès ce lundi 4 octobre. Exit le planisphère "à diodes" ; bienvenue à de nouveaux modules que lenodal.com vous propose de découvrir en exclusivité :
Laurent Sauvage (Directeur Artistique) et Régie Montelle commentent pour nous ce changement : "L'information est l'un des programmes les plus forts de France 3. Nous souhaitions donner un nouvel appui sur la proximité, qui est l'ADN de notre chaîne. D'où ces nouveaux génériques, qui voient le grand retour des typos avec les noms de villes. Ces noms varieront bien entendu selon les éditions, pour souligner notre promesse éditoriale. Dans l'ensemble, nous avons souhaité avoir une approche plus moderne et humble, nous éloigner du côté "grand messe" des autres chaînes. On joue d'avantage sur la transparence, avec une superposition sur le plateau."
Dans les faits, un planisphère se scinde en suivant les lignes des fuseaux horaires. Tandis que le plateau apparaît en fondu, un halo lumineux vient inscrire le nom de l'édition. Au registre des "détails qui font tout", on notera que la luminosité des génériques baisse au cours de la journée, imitant le cycle solaire (voir le comparatif ci-dessous).
Parmi les nouveautés, on remarquera le retour du slash pour de nouveaux logos des éditions. "On a voulu jouer sur la continuité mais aussi que ces logos soient plus singuliers et dynamiques."
Musique, synthés, décor, palette de couleurs... le reste ne bouge pas pour l'instant. "On ne peut évidemment pas tout changer de A à Z en une fois. Ce serait troublant pour le public, l'info est un repère." Quelques aménagements seront sans doute possible pour harmoniser l'ensemble de l'habillage, "mais cela restera très léger : seuls vos lecteurs s'en rendront sans doute compte", s'amuse Laurent Sauvage.
Après appel d'offres mettant en compétition 3 prestataires, c'est l'agence parisienne Les Demoiselles qui a été retenue pour créer ces nouveaux éléments... Mais l'ensemble des déclinaisons a été fabriqué en province, à Nancy. "Relooker les éditions de France 3, c'est créer 93 masters. Mis bout-à-bout, ces génériques représenteraient pas loin de 3 heures et demi de programme. Ce chantier a mobilisé pas mal de ressources ; financières, bien sûr, mais aussi humaines : 8 personnes y ont travaillé durant 4 mois."
Parallèlement, nous vous proposons de découvrir le nouveau clip promo de l'information sur France 3 :