Le 26 juin dernier, alors que sa diffusion est passée au format 16/9, France 3 s'est dotée d'un nouveau système d'autopromotion. Une nouveauté que nous avions pu vous présenter en détail (voir notre article).
Laurent Sauvage, Directeur Artistique, nous avait alors annoncé la mise à l'antenne prochaine d'un habillage dynamique d'un genre nouveau. Après l'utilisation cet été d'une version allégée, elle aura lieu ce lundi 7 septembre, jour de la rentrée de la chaîne.
Lenodal vous propose de le découvrir dès à présent, en avant-première.
"A partir de lundi, les animateurs de la chaîne apparaîtront à l'image, en mouvement, sur les génériques de fin des programmes. Ce sera une manière originale d'annoncer l'émission suivante", explique Laurent Sauvage.
France 3 a également mis en place des visuels intemporels pour des programmes non-incarnés, comme le cinéma ou le sport. Il s'agit de scènes de vie plaçant le téléspectateur au centre de l'image. Une thématique chère à la chaîne, comme on a pu le voir en janvier dernier lors de l'apparition des idents.
Comme son nom l'indique, ce système est géré directement lors de la diffusion, par la régie finale.
Une précision néanmoins : l'apparition de ces éléments restera muette.
En effet, comme nous l'explique la Direction Artistique, "il serait techniquement compliqué d'ajouter un son supplémentaire lors de la diffusion du programme."
Pour Laurent Sauvage, "il s'agit de [s']adresser plus directement aux téléspectateurs. Nous en sommes fiers car il s'agit de l'habillage dynamique le plus poussé actuellement visible en France."
Crédits : France 3 - Direction artistique : Laurent Sauvage
Assisté de Régis Montelle